Accueil Corporate LOGOS Corporate HISTOIRE DE ŠKODA
Corporate | LOGOS, HISTOIRE DE ŠKODA

Le logo Škoda à la flèche ailée fête ses 100 ans

  • Le logo Škoda a été déposé au bureau des brevets de Pilsen le 15 décembre 1923
  • La flèche ailée n'a subi que cinq modifications et variations de couleur notables en 100 ans
  • Tomáš Maglič, le Directeur commercial de l'époque, serait à l’origine de ce logo
  • En août 2022, Škoda a dévoilé une nouvelle identité visuelle comprenant une refonte de son logo. L’objectif est de faciliter l’internationalisation du constructeur et sa communication numérique.

 

Mladá Boleslav, 15 décembre 2023 - Le logo circulaire emblématique de Škoda à la flèche ailée a été déposé pour la première fois au bureau des brevets de Pilsen le 15 décembre 1923. Depuis sa première apparition sur les véhicules de Mladá Boleslav en 1925, le logo n'a subi que peu de modifications. En août 2022, Škoda Auto a dévoilé une nouvelle identité visuelle incluant un nouveau design, et un nouveau logo.

 

Le logo Škoda orne les véhicules du constructeur automobile tchèque dans le monde entier depuis les années 1920. Le logo avait été déposé en décembre 1923 à l'office des brevets de Pilsen.

 

« Bien qu'il existe plusieurs versions de l'histoire du logo Škoda, les sources historiques contiennent des points de référence solides, ce qui nous permet d'établir un lien entre le logo et l'histoire. La pérennité du logo témoigne du talent et de l'engagement remarquables des graphistes de l'époque. »

____________________

Andrea Frydlová, Directrice du musée Škoda

 

La flèche ailée serait issue d'un concours organisé par le Dr. Ing Vladislav Sýkora, Directeur Technique Škoda, tandis que l'idée elle-même est attribuée à Tomáš Maglič, Directeur Commercial de l’entreprise à l‘époque. Maglič aurait été inspiré par un tableau sur le mur de son bureau représentant un Amérindien avec une coiffe particulière. Cependant, la forme finale du logo est l'œuvre d'un professionnel. Des sources historiques suggèrent que des sculpteurs tchèques renommés, Otakar Španiel ou Otto Gutfreund, auraient contribué à sa conception, mais leur implication n'a pas été vérifiée. Deux versions du logo (coiffe à 3 plumes et à 5 plumes) ont été enregistrées le 15 décembre 1923 à l'office des brevets de Pilsen. Cependant, le dessin le plus net et le plus simple sur un plan graphique est celui avec trois plumes au-dessus de la flèche volante. Dans un premier temps, le logo figurait sur les locomotives fabriquées à Pilsen ; ce n'est qu'après la fusion en 1925 avec le constructeur automobile Laurin & Klement que cet emblème a également été apposé sur des véhicules provenant de Mladá Boleslav.

 

Signification du logo Škoda

Le logo Škoda incarne l'engagement de la marque à respecter des normes techniques et esthétiques élevées en symbolisant le dynamisme du mouvement vers l'avant. Chaque élément du logo renforce ce message : le grand cercle représente la portée mondiale et la qualité de la production de Škoda, tandis que l'aile symbolise le progrès et l'avancée technologique . La flèche orientée vers l'avant est synonyme de processus de fabrication progressifs et d'efficacité, tandis que le cercle plus petit rappelle un œil, symbole de précision, d'expertise et de prévoyance. La flèche ailée a toujours été utilisée sur les voitures, les pièces d'origine et le matériel d'information et de communication de Škoda. Elle n'a subi que cinq modifications et variations de couleur notables en 100 ans.

 

De subtils changements en l’espace de 100 ans

À l'origine, le logo avait une base métallique, d'où l'utilisation de l'argent et du bleu. Dans les années 1950 et 1960, le logo apparaît également en rouge et est souvent associé au lettrage Škoda. Entre 1993 et 1994, le bleu a été remplacé par le vert. Parallèlement, le cercle qui l'entoure a été élargi pour accueillir le lettrage Škoda Auto. Toutefois, cette itération a été de courte durée car en 1994, le logo a évolué vers une apparence plus sculptée en modifiant le cercle vert extérieur qui deviendra noir, tandis que la flèche verte ailée souligne désormais l'engagement de la marque en faveur de l'environnement. Sur les véhicules, le logo intègre le lettrage Škoda et une couronne de laurier au bas du cercle qui l'entoure. En 2011, le design a été remplacé par une variante moderne et plus légère, composée d'éléments verts, argentés et noirs. En 2022, Škoda a introduit une mise à jour significative de son identité visuelle, le changement le plus radical en 30 ans. Le logo modernisé améliore la visibilité de la marque sur les canaux numériques, en particulier sur les smartphones, et offre une plus grande flexibilité dans les différents formats.

Pièces jointes
CP_Le logo Škoda à la flèche ailée fête ses 100 ans
Médias associés
Contacts presse

QUENTIN FOUVEZ
Responsable Relations Publiques
& Presse Škoda France
quentin.fouvez@skoda.fr

FLORIANE GOUYER Attachée de Presse Škoda France
floriane.gouyer@skoda.fr

Lilian PRADEL
Assistant Relations Presse Škoda France
lilian.pradel@skoda.fr

Médias associés
100 ans du logo Škoda à la flèche ailée
100 ans du logo Škoda à la flèche ailée
100 ans du logo Škoda à la flèche ailée
498.91 Ko - 1809x680px
100 ans du logo Škoda à la flèche ailée
100 ans du logo Škoda à la flèche ailée
100 ans du logo Škoda à la flèche ailée
35.86 Ko - 2560x1932px
Télécharger tous les médias Ajouter à la sélection

Škoda Auto

  • est un constructeur automobile parmi les plus anciens de l’histoire. Dans son berceau tchèque de Mladá Boleslav, la production de cycles puis de motos et d’automobiles a commencé en 1895.
  • poursuit avec succès sa feuille de route pour la décennie avec sa stratégie Next Level – Škoda Strategy 2030.
  • vise une place dans le top 5 en Europe à horizon 2030 avec une offre attractive et des nouveaux modèles électriques.
  • émerge comme le premier constructeur européen sur les marchés à fort potentiel comme l’Inde, l’Afrique du Nord, le Vietnam et les pays de l’ASEAN.
  • propose actuellement une gamme de 11 véhicules : les Fabia, Scala, Octavia et Superb ainsi que les Kamiq, Karoq, Kodiaq, Enyaq, Enyaq Coupé, Slavia et Kushaq.
  • a livré plus de 866 800 véhicules à ses clients en 2023 à travers le monde.
  • a immatriculé 38 257 véhicules en France en 2023, avec une part de marché VP record de 2,2%.
  • a intégré Volkswagen Group il y a plus de 30 ans. Volkswagen Group est l’un des principaux acteurs du monde de l’automobile.
  • fait partie du projet Volkswagen « Brand Group CORE » qui rassemble les marques de volume de Volkswagen Group, avec pour objectif d’accroitre significativement la croissance et la performance globale des cinq marques à volume du groupe.
  • produit et développe indépendamment non seulement des véhicules, mais aussi des pièces telles que des moteurs ou des boites de vitesses pour d’autres entités de Volkswagen Group.
  • dispose de 3 sites de production en République Tchèque ainsi que de capacités de production supplémentaires en Chine, Slovaquie, Inde, ainsi qu’en Ukraine.
  • emploie 40 000 personnes à travers le monde sur plus de 100 marchés.