- La Nouvelle FABIA Rally2 est basée sur la quatrième génération de la FABIA
- Répartition des masses optimisée en particulier grâce à un empattement plus long
- La voiture de rallye passe par une phase intensive de tests et de développement
Michal Hrabánek, Directeur de ŠKODA Motorsport
Jan Krasula, Chef de Projet de l'équipe de développement chez ŠKODA Motorsport, explique : «Pour arriver au meilleur résultat possible, nous sommes repartis de zéro par rapport à la précédente ŠKODA FABIA Rally2. Par exemple, nous avons pu repositionner le réservoir de carburant. Dans le compartiment moteur, nous avons profité de l'espace plus important dans la structure du châssis. Nous avons également redessiné la boîte de vitesses, l'embrayage et le volant pour obtenir moins d'inertie et plus d'efficacité. De plus, la nouvelle génération de ŠKODA FABIA Rally2 reçoit un circuit de refroidissement plus grand et plus efficace, qui n'aurait pas pu être placé sous le capot de la voiture actuelle.»
Emil Lindholm, Champion de Rallye finlandais en titre, déclare après avoir longuement testé la voiture en développement : «La nouvelle génération de la ŠKODA FABIA Rally2 est très bien équilibrée. L'empattement plus long rend la voiture un peu plus calme, l'arrière est plus stable.»
Andreas Mikkelsen, qui, au volant d'une ŠKODA FABIA Rally2 EVO en 2021, a remporté le titre WRC2 des pilotes du Championnat du Monde des Rallyes de la FIA et le Championnat d'Europe des Rallyes de la FIA au classement général, partage cet avis : «L'équilibre de la voiture est vraiment, vraiment agréable. Cela me donne beaucoup de confiance pour pousser sur les sauts.» Le pilote d'essai Kris Meeke, lui aussi vainqueur au Championnat du Monde des Rallyes de la FIA, résume son expérience avec la nouvelle FABIA Rally2 : «Étape par étape, nous apportons des améliorations dans tous les domaines. »
QUENTIN FOUVEZ
Responsable Relations Publiques
& Presse Škoda France
quentin.fouvez@skoda.fr
FLORIANE GOUYER
Attachée de Presse Škoda France
floriane.gouyer@skoda.fr
Lilian PRADEL
Assistant Relations Presse Škoda France
lilian.pradel@skoda.fr
Škoda Auto
- est un constructeur automobile parmi les plus anciens de l’histoire. Dans son berceau tchèque de Mladá Boleslav, la production de cycles puis de motos et d’automobiles a commencé en 1895.
- poursuit avec succès sa feuille de route pour la décennie avec sa stratégie Next Level – Škoda Strategy 2030.
- vise une place dans le top 5 en Europe à horizon 2030 avec une offre attractive et des nouveaux modèles électriques.
- émerge comme le premier constructeur européen sur les marchés à fort potentiel comme l’Inde, l’Afrique du Nord, le Vietnam et les pays de l’ASEAN.
- propose actuellement une gamme de 11 véhicules : les Fabia, Scala, Octavia et Superb ainsi que les Kamiq, Karoq, Kodiaq, Enyaq, Enyaq Coupé, Slavia et Kushaq.
- a livré plus de 866 800 véhicules à ses clients en 2023 à travers le monde.
- a immatriculé 38 257 véhicules en France en 2023, avec une part de marché VP record de 2,2%.
- a intégré Volkswagen Group il y a plus de 30 ans. Volkswagen Group est l’un des principaux acteurs du monde de l’automobile.
- fait partie du projet Volkswagen « Brand Group CORE » qui rassemble les marques de volume de Volkswagen Group, avec pour objectif d’accroitre significativement la croissance et la performance globale des cinq marques à volume du groupe.
- produit et développe indépendamment non seulement des véhicules, mais aussi des pièces telles que des moteurs ou des boites de vitesses pour d’autres entités de Volkswagen Group.
- dispose de 3 sites de production en République Tchèque ainsi que de capacités de production supplémentaires en Chine, Slovaquie, Inde, ainsi qu’en Ukraine.
- emploie 40 000 personnes à travers le monde sur plus de 100 marchés.