Accueil Corporate RÉSULTATS ET STRATÉGIE D'ENTREPRISE Corporate MOBILITÉ SIMPLY CLEVER
SIMPLY CLEVER | RÉSULTATS ET STRATÉGIE D'ENTREPRISE, MOBILITÉ

Ouverture d’un nouveau laboratoire d’innovations digitales avec le ŠKODA AUTO DigiLab India

  • Le nouveau DigiLab indien de ŠKODA AUTO à Pune devient le quatrième pôle d'innovations digitales du constructeur, rejoignant ceux situés à Prague, Tel Aviv et Pékin
  • Création d'un centre de développement logiciel dédié à Gurugram et Pune afin de participer au développement de nouvelles solutions numériques
  • L’innovation numérique est au cœur de la stratégie de croissance de ŠKODA, en Inde comme partout dans le monde
  Mladá Boleslav / Gurugram / Pune, 30 janvier 2020 - ŠKODA AUTO a choisi d’installer son quatrième DigiLab dans la ville indienne de Pune. Celui-ci (www.skodaautodigilab.co.in) soutiendra le cœur de métier de « ŠKODA AUTO Volkswagen India Private Limited » par le développement d’innovations digitales liées à la mobilité. Par ailleurs, un nouveau centre de développement de logiciels a été créé par « Volkswagen IT Services India Private Limited » dans les villes de Gurugam et de Pune afin de répondre aux besoins informatiques de ŠKODA AUTO dans le monde. Les services, le contenu ainsi que les solutions de mobilité que développeront ces deux nouvelles antennes profiteront  à l’ensemble des constructeurs de Volkswagen Group en Inde. L’ouverture de ces antennes fait partie intégrante du projet INDIA 2.0 - une stratégie ciblant le marché indien et dirigée par ŠKODA AUTO au bénéfice de l’ensemble de Volkswagen Group.
 
Bernhard Maier, Directeur de ŠKODA AUTO, explique: «Avec « ŠKODA AUTO DigiLab India », nous développons considérablement notre réseau mondial. L'Inde fait partie des moteurs de l'innovation en matière de numérisation. En effet, l'âge moyen de la population locale ne sera que de 29 ans en 2025. La majorité de nos clients en Inde ont grandi avec des smartphones et attendent des services de mobilité sur mesure ainsi qu’une connectivité transparente à l’intérieur des véhicules. C'est exactement ce que nous prévoyons de faire au travers de ce nouveau « ŠKODA AUTO DigiLab India »  en partenariat avec de nombreuses entreprises locales de haute technologie. »
 
Gurpratap Boparai, directeur général de « ŠKODA AUTO Volkswagen India Private Limited », ajoute : «Avec les nouveaux services numériques et les solutions de mobilité fournis par ŠKODA AUTO DigiLab India ainsi que nos centres de développement logiciel dédiés à Gurugram et à Pune, nous voulons créer un écosystème numérique diversifié pour nos clients. À l’instar des autres membres du réseau mondial d’innovation de ŠKODA AUTO, le « ŠKODA AUTO DigiLab India » développera également des solutions et des services de mobilité, dans l’optique de maximiser la valeur ajoutée de nos offres au client. ŠKODA AUTO DigiLab India pourra également soutenir le cœur de métier de ŠKODA AUTO en proposant des solutions numériques dans le monde entier. »
 
Les nouvelles unités informatiques du constructeur tchèque tirent profit des compétences numériques renommées du sous-continent
L'équipe de ŠKODA AUTO DigiLab India s'associera à des entreprises technologiques et à des start-ups prometteuses dans le pays, et participera à la promotion du capital intellectuel du pays, renforcera le vivier de talents locaux et enfin connectera l'industrie avec des start-ups locales afin d’étendre la position de l'Inde au sein de l’industrie digitale mondiale.
 
ŠKODA AUTO DigiLab India vise à exploiter l'immense potentiel que le sous-continent a à offrir en tant que leader mondial du marché des logiciels et des technologies. En travaillant sur des projets de développement numérique et en proposant des solutions adaptées au marché indien, ŠKODA AUTO DigiLab India soutient le cœur de métier du Groupe en Inde. Dans la mesure du possible, d'autres marchés ŠKODA bénéficieront également de ces innovations. À cette fin, ŠKODA AUTO DigiLab India travaillera en étroite collaboration avec les centres d'innovation du constructeur en République Tchèque, en Israël et en Chine.
 
Le centre de développement logiciel de Gurugram et Pune, créé dans le cadre de « Volkswagen IT Services India Private Limited », tire également parti de l'énorme potentiel informatique du pays, en soutenant les départements informatiques de ŠKODA AUTO et de Volkswagen Group. Ce dernier développe des programmes d’application et des solutions numériques qui créent une expérience client encore plus diversifiée profitant à l’ensemble des constructeurs du Volkswagen présentes sur le marché indien.
 
La numérisation fait partie intégrante du projet INDIA 2.0 mené par ŠKODA AUTO
Le ŠKODA AUTO DigiLab de Pune fait partie intégrante du projet India 2.0 mené par ŠKODA AUTO, pour lequel Volkswagen Group a confirmé un investissement total de plus d'un milliard d'euros.

ŠKODA a constamment établi ses pôles d'innovation sur des marchés importants et des régions de haute technologie. ŠKODA AUTO DigiLab à Prague a été le premier des quatre centres ouverts depuis début 2017. Le premier spin-off a eu lieu en janvier 2018, avec l’ouverture de l’antenne israéelienne à Tel Aviv débutant ses activités en tant que joint-venture entre ŠKODA AUTO DigiLab et l'importateur local Champion Motors. Le troisième hub en Chine a ouvert ses portes en avril 2019 et a notamment eu pour fonction de tester des prototypes numériques et des services de mobilité à destination du marché chinois. Ces unités commerciales agiles, à l’image des start-ups dans l’industrie du numérique, permettent à ŠKODA de renforcer durablement son expertise en matière d'innovation et de développement digital.
 
Pièces jointes
CP_Ouverture d’un nouveau laboratoire d’innovations digitales avec le ŠKODA AUTO DigiLab India
Médias associés
Contacts presse

QUENTIN FOUVEZ
Responsable Relations Publiques
& Presse Škoda France
quentin.fouvez@skoda.fr

FLORIANE GOUYER Attachée de Presse Škoda France
floriane.gouyer@skoda.fr

Lilian PRADEL
Assistant Relations Presse Škoda France
lilian.pradel@skoda.fr

Médias associés
bernhardmaier02-jpg
bernhardmaier02-jpg
bernhardmaier02-jpg
5.02 Mo - 1707x2560px
index-jpg
index-jpg
index-jpg
104.00 Ko - 1245x701px
200131-skoda-auto-digilab-india-logo-jpg
200131-skoda-auto-digilab-india-logo-jpg
200131-skoda-auto-digilab-india-logo-jpg
291.78 Ko - 1872x2560px
200131-skoda-auto-digilab-india-logo-2-jpg
200131-skoda-auto-digilab-india-logo-2-jpg
200131-skoda-auto-digilab-india-logo-2-jpg
885.54 Ko - 2560x286px
Télécharger tous les médias Ajouter à la sélection

Škoda Auto

  • est un constructeur automobile parmi les plus anciens de l’histoire. Dans son berceau tchèque de Mladá Boleslav, la production de cycles puis de motos et d’automobiles a commencé en 1895.
  • poursuit avec succès sa feuille de route pour la décennie avec sa stratégie Next Level – Škoda Strategy 2030.
  • vise une place dans le top 5 en Europe à horizon 2030 avec une offre attractive et des nouveaux modèles électriques.
  • émerge comme le premier constructeur européen sur les marchés à fort potentiel comme l’Inde, l’Afrique du Nord, le Vietnam et les pays de l’ASEAN.
  • propose actuellement une gamme de 11 véhicules : les Fabia, Scala, Octavia et Superb ainsi que les Kamiq, Karoq, Kodiaq, Enyaq, Enyaq Coupé, Slavia et Kushaq.
  • a livré plus de 866 800 véhicules à ses clients en 2023 à travers le monde.
  • a immatriculé 38 257 véhicules en France en 2023, avec une part de marché VP record de 2,2%.
  • a intégré Volkswagen Group il y a plus de 30 ans. Volkswagen Group est l’un des principaux acteurs du monde de l’automobile.
  • fait partie du projet Volkswagen « Brand Group CORE » qui rassemble les marques de volume de Volkswagen Group, avec pour objectif d’accroitre significativement la croissance et la performance globale des cinq marques à volume du groupe.
  • produit et développe indépendamment non seulement des véhicules, mais aussi des pièces telles que des moteurs ou des boites de vitesses pour d’autres entités de Volkswagen Group.
  • dispose de 3 sites de production en République Tchèque ainsi que de capacités de production supplémentaires en Chine, Slovaquie, Inde, ainsi qu’en Ukraine.
  • emploie 40 000 personnes à travers le monde sur plus de 100 marchés.