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Plus internationale, plus électrique et plus numérique, ŠKODA AUTO présente sa nouvelle stratégie d'entreprise

  • 'NEXT LEVEL - ŠKODA STRATEGY 2030' : stratégie définie pour perpétuer et assoir la croissance de ŠKODA à horizon 2030
  • ŠKODA doit devenir l'un des cinq constructeurs automobiles les plus vendus en Europe
  • Plus d'e-mobilité : Au moins trois modèles 100% électriques supplémentaires
  • La part des ventes de modèles 100% électriques de ŠKODA en Europe doit passer à plus de 50% d'ici 2030
  • Nouveaux marchés : objectifs ambitieux en Inde, en Russie et en Afrique du Nord
  • Simply Clever 2.0 : ŠKODA AUTO comme référence dans l’expérience utilisateur
  • Objectifs environnementaux: réduction de plus de 50 % des émissions de la flotte d'ici 2030 par rapport à 2020
  • Des objectifs financiers ambitieux : Leadership en matière de coûts parmi les principaux concurrents européens ; marge opérationnelle d'au moins 8 %
 
Mladá Boleslav/Prague, 24 juin 2021 - ŠKODA AUTO traversera avec succès la prochaine décennie grâce à sa stratégie 'NEXT LEVEL - ŠKODA STRATEGY 2030', qui définit ses objectifs ambitieux dans les domaines de l'internationalisation, de l'électrification et de la numérisation. Le constructeur automobile tchèque veut être l'une des cinq marques automobiles les plus vendues en Europe d'ici 2030, et l'entreprise prévoit de devenir le premier constructeur européen dans les régions en croissance que sont l'Inde, la Russie et l'Afrique du Nord. En collaboration avec ses partenaires politiques et commerciaux, ainsi qu'avec Volkswagen Group, ŠKODA AUTO s'efforce également de faire de son marché national, la République tchèque, un pôle d'électromobilité afin de préserver les emplois et d'en créer de nouveaux. Des objectifs spécifiques en matière de durabilité et de diversité sont également spécifiés dans la nouvelle stratégie. Lors de sa mise en œuvre, l'accent sera mis sur les deux principes fondamentaux que sont l'efficacité et la simplicité.
 
Thomas Schäfer, PDG de ŠKODA AUTO, explique : "Avec notre nouvelle stratégie NEXT LEVEL - ŠKODA STRATEGY 2030, nous apportons des réponses spécifiques sur la façon dont nous allons réussir à diriger ŠKODA AUTO à travers le programme de modernisation et faire en sorte que l'entreprise soit dans une position encore plus forte en 2030 qu'aujourd'hui. ŠKODA a un potentiel incroyable. Nous allons l'exploiter dans les années à venir et nous fixer des objectifs ambitieux : nous voulons être l'un des cinq premiers constructeurs automobiles d'Europe en termes de ventes ; nous voulons devenir le premier constructeur européen dans les régions en croissance que sont l'Inde, la Russie et l'Afrique du Nord ; et nous faisons de notre marché d'origine, la République tchèque, un centre d'électromobilité afin de préserver les emplois et d'en créer de nouveaux. ŠKODA aborde cet avenir passionnant en position de force, et je me réjouis de travailler avec notre équipe de plus de 43 000 « Škodiens » dans le monde et notre partenaire social KOVO pour faire passer notre entreprise au niveau supérieur dans les années à venir."
 
La nouvelle stratégie d'entreprise " NEXT LEVEL - ŠKODA STRATEGY 2030 " s'appuie sur les succès de la précédente stratégie 2025. L'entreprise a défini une nouvelle vision et une nouvelle mission pour son évolution. La nouvelle vision est la suivante : "Nous aiderons le monde à vivre plus intelligemment", et la nouvelle mission est la suivante : "Une mobilité moderne et accessible avec tout ce dont vous avez besoin et des surprises que vous aimez". En même temps, ŠKODA AUTO s'engage à respecter ses valeurs, à savoir "simplifier", "humain" et "surprendre".
 
Les trois grandes priorités " EXPAND ", " EXPLORE " et " ENGAGE " indiquent la voie à suivre
La stratégie " NEXT LEVEL - ŠKODA STRATEGY 2030" se concentre sur trois priorités, résumées sous les titres " EXPAND ", " EXPLORE " et " ENGAGE ". L'objectif primordial du pilier "EXPAND" est de faire de ŠKODA l'une des cinq marques automobiles les plus vendues en Europe. D'une part, cet objectif sera atteint en renforçant notamment la position de ŠKODA dans les segments d'entrée de gamme. D'autre part, le portefeuille de produits sera élargi pour inclure au moins trois autres modèles entièrement électriques d'ici 2030, qui seront positionnés en dessous de l'ENYAQ iV, en termes de prix et de taille. ŠKODA AUTO vise une part de modèles entièrement électriques de 50 à 70 % en Europe, en fonction de l'évolution du marché.
 
Assurer l'avenir sur le marché national : La République tchèque va devenir une plaque tournante de l'électromobilité
Pour s'assurer que ŠKODA AUTO et son marché national, la République tchèque, sortent renforcés du processus de transformation, l'entreprise travaille avec des partenaires pour transformer le pays en un centre d'électromobilité. Plus précisément, des composants électroniques ou des véhicules électriques seront produits dans les trois usines tchèques de ŠKODA AUTO à Mladá Boleslav, Kvasiny et Vrchlabí d'ici 2030. Des batteries haute tension sont déjà produites pour les modèles hybrides rechargeables SUPERB iV et OCTAVIA iV ainsi que pour des modèles d'autres constructeurs du groupe. Au début de l'année prochaine, la production de systèmes de batteries MEB sera également lancée à Mladá Boleslav pour l'ENYAQ iV. En outre, le constructeur automobile tchèque travaille avec des partenaires pour établir une structure stable de fournisseurs pour l'e-mobilité.
 
En voie de devenir le premier constructeur européen en Inde, en Russie et en Afrique du Nord
La priorité "EXPLORE" consiste à faire de ŠKODA le premier constructeur automobile européen sur les marchés en croissance de l'Inde, de la Russie et de l'Afrique du Nord d'ici 2030. Cela se traduira par un volume de ventes potentiel de 1,5 million d'unités par an. L'entreprise est responsable de ces régions au sein de Volkswagen Group. La production du KUSHAQ - le premier modèle ŠKODA à être lancé sur le marché indien dans le cadre du projet INDIA 2.0 - a démarré tout récemment. À moyen terme, il est également prévu de proposer la KUSHAQ sur d'autres marchés émergents.
 
Simply Clever 2.0" : ŠKODA reste fonctionnelle même à l'ère du numérique
La troisième priorité, " ENGAGE ", comprend des objectifs spécifiques pour les domaines de l'expérience client numérique, de la durabilité, de la diversité, ainsi que de l'éducation et de la formation. Entre autres, le constructeur automobile tchèque entend devenir la référence en matière d'expérience utilisateur Simply Clever. Chaque client doit pouvoir utiliser une ŠKODA ou un service ŠKODA de manière intuitive dès le départ. L'un des premiers projets phares est le PowerPass, qui permet de recharger un modèle ŠKODA électrique de manière simple et pratique. Il sera disponible sur plus de 30 marchés et pourra être utilisé sur plus de 210 000 points de charge en Europe. Dans le même temps, l'achat d'une ŠKODA deviendra une expérience encore plus agréable. Par exemple, l'entreprise développe son concept de showroom virtuel et s'est fixé pour objectif de vendre une ŠKODA sur cinq en ligne dès 2025. Des clients en Belgique, aux Pays-Bas, en Pologne et en République tchèque profitent déjà de cette possibilité aujourd'hui.
 
Objectifs environnementaux considérablement renforcés : réduction des émissions de la flotte de plus de 50 %
ŠKODA AUTO intensifie ses efforts en matière de développement durable et renforce ses objectifs environnementaux. L'entreprise vise à réduire les émissions de sa flotte de plus de 50 % par rapport à 2020 et fabriquera des véhicules avec des émissions de carbone nulles dans toutes les usines tchèques et indiennes à partir de 2030. La production à Vrchlabí est déjà neutre en CO2 depuis la fin de l'année dernière. La stratégie "NEXT LEVEL - ŠKODA STRATEGY 2030" met également l'accent sur la diversité : d'ici 2030, un poste de direction sur quatre sera occupé par une femme. Pour ŠKODA AUTO, la diversité, l'inclusion et l'égalité font partie intégrante d'une culture d'entreprise caractérisée par l'ouverture et la tolérance. En outre, dans le cadre du processus de transformation radicale, le constructeur automobile tchèque encourage la formation et la formation continue de ses employés et investira près de 500 millions d'euros entre 2022 et 2030, dans le but premier de préserver les emplois pour l'avenir.
 
L'efficacité et la simplicité comme principes directeurs pour accomplir les objectifs stratégiques
Pour atteindre les objectifs du "NEXT LEVEL - ŠKODA STRATEGY 2030", l'entreprise mise sur l'efficacité et la simplicité, deux atouts qui ont toujours caractérisé le constructeur automobile tchèque. L'objectif est d'atteindre le meilleur niveau de coûts parmi les principaux concurrents européens, tout en visant un rendement des ventes à long terme d'au moins 8 %. Dans le même temps, l'entreprise simplifie constamment ses processus, réduisant la bureaucratie et la complexité afin de devenir encore plus agile. Par exemple, en électrifiant progressivement la gamme de modèles, la complexité de l'offre doit être réduite de 40% à moyen terme.
 
 
Pièces jointes
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Contacts presse

QUENTIN FOUVEZ
Responsable Relations Publiques
& Presse Škoda France
quentin.fouvez@skoda.fr

FLORIANE GOUYER Attachée de Presse Škoda France
floriane.gouyer@skoda.fr

Lilian PRADEL
Assistant Relations Presse Škoda France
lilian.pradel@skoda.fr

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Škoda Auto

  • est un constructeur automobile parmi les plus anciens de l’histoire. Dans son berceau tchèque de Mladá Boleslav, la production de cycles puis de motos et d’automobiles a commencé en 1895.
  • poursuit avec succès sa feuille de route pour la décennie avec sa stratégie Next Level – Škoda Strategy 2030.
  • vise une place dans le top 5 en Europe à horizon 2030 avec une offre attractive et des nouveaux modèles électriques.
  • émerge comme le premier constructeur européen sur les marchés à fort potentiel comme l’Inde, l’Afrique du Nord, le Vietnam et les pays de l’ASEAN.
  • propose actuellement une gamme de 11 véhicules : les Fabia, Scala, Octavia et Superb ainsi que les Kamiq, Karoq, Kodiaq, Enyaq, Enyaq Coupé, Slavia et Kushaq.
  • a livré plus de 866 800 véhicules à ses clients en 2023 à travers le monde.
  • a immatriculé 38 257 véhicules en France en 2023, avec une part de marché VP record de 2,2%.
  • a intégré Volkswagen Group il y a plus de 30 ans. Volkswagen Group est l’un des principaux acteurs du monde de l’automobile.
  • fait partie du projet Volkswagen « Brand Group CORE » qui rassemble les marques de volume de Volkswagen Group, avec pour objectif d’accroitre significativement la croissance et la performance globale des cinq marques à volume du groupe.
  • produit et développe indépendamment non seulement des véhicules, mais aussi des pièces telles que des moteurs ou des boites de vitesses pour d’autres entités de Volkswagen Group.
  • dispose de 3 sites de production en République Tchèque ainsi que de capacités de production supplémentaires en Chine, Slovaquie, Inde, ainsi qu’en Ukraine.
  • emploie 40 000 personnes à travers le monde sur plus de 100 marchés.