Accueil ŠKODA MOTORSPORT Modèles FABIA
Modèles | FABIA

Rallye Monte-Carlo : le pilote de la ŠKODA FABIA Rally2 evo Andreas Mikkelsen parmi les favoris en WRC

• La manche d'ouverture du championnat du monde des rallyes de la FIA 2021 marque le début de la coopération entre ŠKODA Motorsport et Toksport WRT, le champion en titre du WRC2
  • Avec le soutien de ŠKODA Motorsport, Toksport WRT fait participer deux ŠKODA FABIA Rally2 evo pour les équipages Andreas Mikkelsen/Ola Fløene (NOR/NOR) et Marco Bulacia/Marcelo Der Ohannesian (BOL/ARG) en catégorie WRC2
  • Avec 16 FABIA engagées de manière privée parmi les 34 voitures du Rallye 2, ŠKODA est à nouveau le constructeur le plus fort de ce groupe

Mladá Boleslav, 20 janvier 2021 - Aux commandes de deux ŠKODA FABIA Rally2 evo de Toksport WRT avec le soutien de ŠKODA Motorsport, Andreas Mikkelsen/Ola Fløene (NOR/NOR) et Marco Bulacia/Marcelo Der Ohannesian (BOL/ARG) participeront à une saison complète de WRC2 dans le Championnat du monde des rallyes de la FIA 2021. Lors de la manche d'ouverture, le légendaire Rallye Monte-Carlo (21 - 24 janvier 2021), les deux équipages sont parmi les grands favoris et devront faire face à une rude concurrence dans le domaine du Rallye2, qui compte 34 équipages. Sept d'entre eux, au volant de voitures de quatre constructeurs différents, peuvent prétendre à marquer des points dans la catégorie WRC2.

Andreas Mikkelsen a un parcours remarquable avec ŠKODA. Au volant d'une ŠKODA FABIA S2000, il a remporté le championnat intercontinental des rallyes (IRC) en 2011 et 2012. En 2017, il a fait un retour remarqué chez ŠKODA lors du Rallye Monte-Carlo. Il a non seulement remporté la catégorie WRC2, mais aussi terminé à une remarquable septième place au classement général parmi les voitures les plus puissantes de la WRC1. La même année, au Rallye France/Tour de Corse, il a de nouveau remporté la catégorie WRC2, aidant ŠKODA Motorsport à remporter le championnat WRC2 par équipe du Championnat du monde des rallyes de la FIA. L'année dernière il a remporté le Rallye de Hongrie (avant-dernière manche du Championnat européen des rallyes de la FIA) et a ajouté une victoire dans la catégorie WRC3 au Rallye ACI de Monza, dernière manche du Championnat du monde des rallyes de la FIA 2020, en terminant à une très bonne sixième place au classement général.

Andreas Mikkelsen, guidé par son copilote Ola Fløene et soutenu par ŠKODA Motorsport, disputera, cette année, la saison complète du Championnat du monde des rallyes FIA 2021 en WRC2 dans une ŠKODA FABIA Rally2 evo de Toksport WRT. Le norvégien a un objectif clair : « je vise le titre WRC2 et je veux gagner la catégorie à chaque course à laquelle je participe. Le Rallye Monte-Carlo est une course que j'aime, où j'ai obtenu de bons résultats par le passé. De plus, les conditions de route en constante évolution conviennent très bien à la ŠKODA FABIA Rally2 evo. Nous devrions donc être performants. Mais comme le choix des pneus est toujours difficile, nous devons aussi faire les bons choix pour gagner. »

« Nous entamons la saison 2021 avec une nouvelle version améliorée de la ŠKODA FABIA Rally2 evo, qui fera ses débuts lors du Rallye Monte-Carlo. Dans l'ensemble, ŠKODA Motorsport se concentrera à nouveau sur le soutien aux équipes clientes », explique Michal Hrabánek, directeur de ŠKODA Motorsport.

« Nous sommes très fiers qu'en coopération avec ŠKODA Motorsport, nous puissions faire courir deux voitures en WRC2. Nous avons un excellent équipage avec un pilote expérimenté, Andreas Mikkelsen, et un jeune talent, Marco Bulacia. Notre objectif pour la saison est de défendre le titre par équipe en WRC2 et de gagner également le championnat des pilotes. La première étape serait donc de marquer le maximum de points pour l'équipe au Rallye Monte-Carlo », commente Serkan Duru, le directeur de Toksport WRT.

Saviez-vous…
...que le rallye a été conçu à l'origine pour promouvoir Monte-Carlo comme destination touristique également en hiver ? Jusqu'en 1998, les équipages - bien que cette année-là les équipes d'usine en aient été dispensées - partaient de plusieurs villes d'Europe et parfois même d'Afrique du Nord pour une « Course de concentration », une épreuve d'endurance, avant que les concurrents ne soient réunis à Monaco ou en France pour entamer la véritable épreuve.

...que le Rallye Monte-Carlo, dont la première édition remonte à 1911, est la plus ancienne épreuve du calendrier actuel du WRC ?

...que ŠKODA a terminé le Rallye Monte-Carlo dès 1936 avec le roadster Sport la POPULAR à la deuxième place dans la catégorie des véhicules de moins de 1 500 cm3 ? Au début des années 1960, l'OCTAVIA TS a remporté trois victoires consécutives dans la catégorie des véhicules de moins de 1 300 cm3, avant que la FAVORIT 136L ne poursuive sur sa lancée au début des années 1990 : la voiture a remporté sa catégorie quatre fois de suite (1991 - 1994).

...que le Rallye Monte-Carlo est la seule épreuve du WRC où les équipes peuvent choisir entre quatre types de pneus : slicks, slicks avec quelques crampons, pneus hiver et pneus hiver avec crampons.

...que le choix des pneus est extrêmement difficile et en même temps crucial au Rallye Monte-Carlo ? Les équipes doivent aborder jusqu'à quatre étapes avec quatre pneus montés sur la voiture plus un maximum de deux roues de secours. Comme il arrive trop souvent qu'une étape soit couverte de neige et que la suivante soit glacée, mouillée ou même sèche, un compromis est souvent nécessaire pour le choix des pneus.

...que les équipages doivent donc souvent équiper leur voiture d'un mélange de pneus hiver cloutés et de pneus slick dans toutes sortes de combinaisons afin de répondre d'une manière ou d'une autre aux conditions de route changeantes ?

Championnat du monde des rallyes de la FIA 2021

Monte-Carlo 21 - 24 janvier
Laponie arctique (Finlande) 25 - 28 février
Croatie 22 - 25 avril