Accueil ŠKODA MOTORSPORT Corporate HISTOIRE DE ŠKODA
Corporate | HISTOIRE DE ŠKODA

Retour sur la présence de Škoda lors de l'édition 2023 du Mans Classic

• Škoda a participé à l’édition 2023 du Mans Classic sur la piste comme dans le Village
  • Succès populaire avec plus de 230 000 spectateurs présents du 29 juin au 02 juillet
  • Rétrospective avec les icônes Škoda d’hier et d’aujourd’hui

Paris / Le Mans, le 05 juillet 2023 – Škoda a activement participé aux célébrations des 100 ans de la célèbre course mancelle avec une présence sur piste comme dans le village. La Škoda Sport de 1950 était inscrite sur le plateau 2 et, parallèlement, le constructeur tchèque exposait quelques modèles ayant marqué ses plus de 125 ans d’histoire. C’était l’occasion pour le constructeur tchèque de faire découvrir au public venu en nombre, avec un nouveau record d’affluence, quelques modèles historiques à la diffusion confidentielle et deux modèles de sa gamme RS  actuelle.

« Nous sommes très fiers d’avoir contribué à cet évènement par notre présence sur la piste comme dans le village pour les 230 000 spectateurs réunis autour de la passion de l’automobile au Mans. Au-delà de notre légitimité liée à nos nombreux succès en sport automobile, nous sommes un des plus anciens constructeurs au monde. Nous avons toujours su innover et prendre les virages technologiques pour nous adapter à notre époque, hier avec les fabuleux modèles présentés au Mans comme aujourd’hui avec la magnifique Octavia exposée. Nous sommes résolument confiants pour demain et les commentaires suscités ce week end par notre sublime Enyaq Coupé nous confortent. »

Dorothée Bonassies, Directrice Škoda France

Sur la piste avec la Škoda Sport de 1950

La Škoda Sport retrouvait la piste mancelle « visitée » plus de 73 ans auparavant par l’équipage tchécoslovaque composé de Václav Bobek et de Jaroslav Netušil. Cette année, Michal Velebný et Stanislav Kafka s’en partageaient le volant.  Ils ont obtenu d'excellents résultats lors des qualifications de vendredi, bouclant le tour de piste en 6’47’’240 à 120,5 km/h de moyenne, proche des 126 km/h de l’équipage de 1950, et a fait de même lors des essais de nuit, qui se sont déroulés en partie sous la pluie avec de violentes rafales de vent.

Les espoirs tchèques dans la course principale (les six catégories de voitures effectuant chacune trois runs de 43 minutes) ont été gâchés par un accident peu après le départ. Dans la chicane au virage Dunlop, la voiture numéro 44 a dérapé peu après le départ du premier run du samedi et s’est faite percuter sur le flanc gauche par une Lotus qui arrivait derrière et n’a pas pu l’éviter. Les deux pilotes s'en sont sortis indemnes, mais avec la déformation du plancher bloquant les pédales de frein et d’embrayage, la Škoda Sport n’était pas en mesure de reprendre la course. Ces mésaventures font malheureusement parties sport automobile...

Dans le Village avec quelques Škoda iconiques

Škoda avait un dispositif durable et innovant avec un stand dans la partie Village, face au tunnel amenant à l’entrée principale autour duquel étaient exposées plusieurs icônes du constructeur tchèque. Il permettait de mettre en valeur les modèles et de recevoir, en bas et sur la terrasse surplombant le village, des clients du club Škoda et des invités de Škoda.

La doyenne du stand Škoda, la Popular Monte Carlo de 1937, a connu un vif succès. Rendant hommage aux premiers succès de Škoda dans le célèbre rallye dans les années 30, elle se distingue par son design unique avec ses phare carénés et son aileron „requin“ à l’arrière venant scinder en deux la lunette et la malle à l’arrière. Produite à 70 exemplaires, il n’en reste qu’une poignée aujourd’hui

La Škoda Supersport de 1950 était également présentée, et a pu démontrer l’expertise sur piste du constructeur tchèque. Dernière survivant des 3 modèles initialement produits, elle développe  120 chevaux pour 650kg. Elle a démontré ses qualités jusqu’au début des années 60 en Europe Centrale et de l’Est avec un palmarès enviable.

Destinée aux rallyes, la Škoda 200 RS fait partie des 3 prototypes développés pour l’homologation en groupe B5 de la FIA. Conçue en 1974, elle a servi de base à la « Porsche de l’Est », la 130 RS qui s’imposa ensuite en rallyes puis sur circuits jusqu’au début des années 80. Son rapport poids/puissance (753 kg pour 165 chevaux) la rendait particulièrement agile et efficace.

Enfin, témoignages de la gamme actuelle de Škoda, une Octavia RS et un Enyaq Coupé RS, 100% électrique, étaient exposés et permettaient au public de se rendre compte de la diversité et de l’attractivité de la gamme et de sa griffe RS dédiée à ses modèles les plus dynamiques.

CP_Retour sur la présence de Škoda lors de l'édition 2023 du Mans Classic

Škoda au Mans Classic 2023_stand (1)
Škoda Sport au Mans Classic 2023 (4)
Škoda au Mans Classic 2023_stand (14)