Accueil Corporate RÉSULTATS ET STRATÉGIE D'ENTREPRISE
Corporate | RÉSULTATS ET STRATÉGIE D'ENTREPRISE

ŠKODA AUTO a livré 1,24 million de véhicules en 2019

• Année 2019 record en Europe (+5,8%) et en Russie (+8,8%)
  • Les 114 700 véhicules livrés en décembre 2019 représentent une augmentation de +9,1% par rapport à la même période l'an dernier
  • L’OCTAVIA reste le best-seller du constructeur et la demande pour les SUV tchèques demeure élevée

Mladá Boleslav, 13 janvier 2020 – ŠKODA a livré 1,24 million de véhicules à ses clients dans le monde en 2019. C'est la sixième fois consécutive que le constructeur livre plus d'un million de véhicules. Dans l’ensemble, le résultat est inférieur de -0,9% par rapport à l’année précédente (2018 : 1,25 million de véhicules). La raison principale est le contexte difficile du marché automobile chinois, premier marché du constructeur tchèque. Dans le reste du monde, ŠKODA a augmenté ses livraisons de +5,3% avec 960 700 véhicules, et en Europe (+5,8%) et en Russie (+8,8%) le constructeur tchèque a réalisé une nouvelle année record. Les livraisons mondiales en décembre 2019 ont augmenté de +9,1%, avec 114 700 véhicules, par rapport à décembre 2018. La quatrième génération d’OCTAVIA et le premier véhicule de série basé sur la plateforme électrique modulaire (MEB) de Volkswagen Group seront lancés en 2020.

Bernhard Maier, PDG de ŠKODA AUTO, souligne : « Les conditions géopolitiques et économiques difficiles et les incertitudes qui en résultent sur les marchés mondiaux nous ont posé de nombreux défis en 2019. Malgré ce contexte, ŠKODA reste sur la bonne voie. Je tiens à remercier nos clients de leur confiance dans nos produits et notre formidable équipe ŠKODA pour son engagement sans faille. »

Alain Favey, membre du conseil d'administration de ŠKODA AUTO en charge des ventes et du marketing, ajoute : « Avec la SCALA, le KAMIQ, la nouvelle SUPERB iV hybride rechargeable et la présentation de la nouvelle OCTAVIA, nous avons réussi cette année à moderniser et à élargir notre gamme de modèles. Nos véhicules attirent les clients du monde entier grâce à une habitalibité record, des fonctionnalités de pointe, un design audacieux, des idées Simply Clever et un rapport prix-prestation très convaincant. »

Année record en Europe et en Russie
En Europe de l'Ouest, ŠKODA a livré 520 500 véhicules en 2019, soit une augmentation de +7% par rapport à l'année précédente (janvier à décembre 2018: 486 400 véhicules). Les livraisons en décembre ont augmenté de +23% avec 42 200 véhicules par rapport au même mois de 2018 (décembre 2018: 34 300 véhicules). En Allemagne, deuxième marché du constructeur, les livraisons ont augmenté de 8,3% avec 191 200 véhicules en 2019 (2018: 176 600 véhicules). En 2019, ŠKODA a réalisé une croissance à deux chiffres en France (37 200 véhicules; +16,2%), en Suisse (22 600 véhicules; +27,5%), aux Pays - Bas (19 200 véhicules; +12,8%) et au Danemark (15 600 véhicules; +14,6 %).

Le constructeur tchèque a livré 215 800 véhicules en Europe centrale en 2019, soit une augmentation de +1,3% par rapport à la même période l'année précente (2018: 212 900 véhicules). En décembre, les livraisons ont augmenté de +13,2% avec 17 700 véhicules (décembre 2018: 15 600 véhicules). Sur le marché national de ŠKODA, la République tchèque, le constructeur a enregistré 94 200 livraisons en 2019 (2018: 93 600 véhicules; + 0,6%). En Croatie, le constructeur a augmenté les livraisons de véhicules de +11,3% avec 5 900 véhicules (2018: 5 300 véhicules).

En Europe de l'Est hors Russie, la livraison de 50 200 véhicules représente une augmentation de +8,9% par rapport à l'année précédente (2018: 46 100 véhicules). ŠKODA a livré 4 300 véhicules en décembre (décembre 2018: 3 700 véhicules; +16,8%). En 2019, ŠKODA a enregistré une croissance à deux chiffres en Ukraine (6 200 véhicules; +16,8%) et au Kazakhstan (1 000 véhicules; +27,5%).

En Russie, ŠKODA a livré 88 600 véhicules l’an dernier, soit une augmentation de +8,8% par rapport à l'année précédente (2018: 81 500 véhicules). Les livraisons ont également augmenté en décembre : 9 200 véhicules, ce qui correspond à une augmentation de +12,1% par rapport au même mois de l’année précédente (décembre 2018: 8 200 véhicules).

Les livraisons en Chine, le plus grand marché au monde, ont baissé de -17,3% par rapport à l'année précédente avec 282 000 véhicules (2018: 341 000 véhicules). La tendance baissière du marché de la fin d’année 2018 s’est prolongée tout au long de l’exercice 2019. En décembre, ŠKODA a enregistré 34 200 livraisons.

En Inde, ŠKODA a livré un total de 15 100 véhicules en 2019 (2018: 17200 véhicules; -12,3%). Le constructeur tchèque a cependant pu croître en décembre, livrant 1 800 véhicules, soit +17,2% par rapport à la même période l’année précédente (décembre 2018: 1 500 véhicules).

Livraisons ŠKODA en 2019 (en unités, arrondies, répertoriées par modèle; +/- en % par rapport à 2018) :

ŠKODA OCTAVIA (363 700; -6,3 %)
ŠKODA FABIA (172 800; -9,5 %)
ŠKODA KODIAQ (171 800; +15,1 %)
ŠKODA KAROQ (152 700; +32,0 %)
ŠKODA RAPID (142 100; -25,8 %)
ŠKODA SUPERB (104 800; -24,2 %)
ŠKODA KAMIQ (64 600; +131,8 %)
ŠKODA SCALA (39 100;)
ŠKODA CITIGO (vendue uniquement en Europe: 31 200; -20,3 %)

CP_ŠKODA AUTO a livré 1,24 million de véhicules en 2019

DSC4081-JPG 1