Accueil Corporate RÉSULTATS ET STRATÉGIE D'ENTREPRISE
CORPORATE | RÉSULTATS ET STRATÉGIE D'ENTREPRISE

Škoda Auto a livré 731 300 véhicules en 2022

  • Le constructeur automobile tchèque enregistre des chiffres de vente encourageants malgré un contexte difficile
  • L'offensive électrique prend forme, avec une forte demande pour l'Enyaq iV (+20%)
  • L'Octavia reste le best-seller de Škoda, suivie par deux SUV, les Kamiq et Kodiaq
  • Les livraisons sur le marché indien ont plus que doublé (+128%)
  • Škoda Auto poursuit son expansion internationale avec l’arrivée sur le marché vietnamien

 

Mladá Boleslav, 11 janvier 2023 - Škoda Auto et l'industrie automobile ont dû faire face à de nombreux défis au cours de l'année écoulée, avec notamment la pénurie continue de semi-conducteurs, la guerre en Ukraine, les problèmes d'approvisionnements, la hausse des prix de l'énergie et des matières premières et l'incertitude géopolitique persistante. Malgré ces obstacles, Škoda Auto a réussi à livrer 731 300 véhicules et maintient un carnet de commandes élevé, preuve de l’attrait de ses véhicules et de la fidélité de ses clients. La popularité grandissante de l'Enyaq iV (+20%) souligne le succès de l'offensive électrique récemment lancée par Škoda. En parallèle, les modèles thermiques restent très populaires, l'Octavia enregistrant les meilleurs résultats, suivie des SUV Kamiq et Kodiaq. En 2022, Škoda a également renforcé de manière significative son développement international : sur le marché stratégique qu'est l'Inde, le constructeur automobile a plus que doublé ses livraisons. Une autre étape clé pour exploiter le potentiel de croissance du constructeur tchèque sera son entrée sur le marché vietnamien dès 2023.

 

« Jamais, dans son histoire récente, Škoda Auto n'a été confronté à autant de vents contraires que l'année dernière. Malgré ces temps difficiles, notre entreprise tire son épingle du jeu grâce à un portefeuille de modèles attractifs et modernes, électriques et thermiques, ainsi qu'à notre équipe solide et motivée et à l'étroite collaboration avec notre partenaire social, KOVO. Nous avons fait preuve de résilience, une qualité qui est plus importante que jamais dans un environnement qui évolue rapidement. Avec l'accélération de notre offensive électrique, nous sommes bien positionnés pour les années à venir et nous continuerons à renforcer la République Tchèque en tant que pôle clé de l'automobile et de l'e-mobilité. La situation du marché restera tendue en 2023, mais nous sommes optimistes et pensons que la situation s'améliorera dans les mois à venir. Par ailleurs, notre stratégie s'avère déjà payante, et nos produits sont très bien accueillis par les clients. Ainsi, nous nous appuyons sur des bases très solides pour piloter avec succès Škoda jusqu'en 2023, date à laquelle nous présenterons entre autres les nouvelles générations de Superb et de Kodiaq, et bien d'autres projets. »

____________________

Klaus Zellmer, Directeur de Škoda Auto

 

« Nous avons livré 731 300 véhicules dans le monde l'année dernière, et nous avons plus que doublé nos livraisons en Inde, qui est déjà l'un de nos trois marchés les plus importants. Les modèles que nous avons lancés en 2022 suscitent un grand intérêt de la part des clients. La nouvelle Fabia Monte Carlo connait un bon démarrage, et l’Enyaq iV bénéficie d’un engouement remarquable. Nous avons accompli toutes ces réalisations malgré la pandémie de coronavirus, la pénurie de semi-conducteurs et la guerre en Ukraine. Je tiens à remercier nos clients pour leur patience face aux longs délais de livraison qui en ont résulté. Nous travaillons dur pour livrer les voitures aux clients le plus rapidement possible. Je tiens également à remercier tous nos partenaires - en particulier nos concessionnaires dévoués - pour leurs efforts extraordinaires. Quelques points fort prometteurs suivront cette année : les nouvelles générations de Kodiaq et de Superb, ainsi que les restylages du Kamiq et de la Scala. Parallèlement, le travail sur notre offensive sur l’électro-mobilité bat son plein. Nous lancerons trois nouveaux modèles entièrement électriques jusqu’en 2026, et d'autres suivront. »

____________________

Martin Jahn, membre du Conseil d'Administration de Škoda Auto, en charge des Ventes et du Marketing

 

Livraisons mondiales en 2022 par marché/zone géographique :

 

Zone

Livraisons de janvier à décembre 2022

Livraisons 2021 ; variation

Europe de l’Ouest

377 000 véhicules

409 000 véhicules; -7,8%

Allemagne (1er marché)

134 300 véhicules

136 800 véhicules; -1,8%

Europe centrale

148 000 véhicules

164 100 véhicules; -9,8%

République tchèque (marché domestique)       

71 200 véhicules

79 900 véhicules; -11,0%

Europe de l’Est, hors Russie

31 600 véhicules

35 800 véhicules; -11,9%

Russie

18 300 véhicules

90 400 véhicules; -79,8%

Chine

44 600 véhicules

71 200 véhicules; -37,4%

Inde

51 900 véhicules

22 800 véhicules; +127,7%

Reste du Monde

60 000 véhicules

85 000 véhicules; -29,3%

Total

731 300 véhicules

878 200 véhicules ; -16.7%

 

Livraisons de Škoda Auto aux clients en 2022 (en unités, arrondies, classées par modèle ; +/- en pourcentage par rapport à 2021) :

 

Škoda Octavia   (141 100 ; -29,7%)

Škoda Kamiq      (96 300 ; -20,3%)

Škoda Kodiaq     (94 500 ; -4,2%)

Škoda Fabia        (92 700 ; -6,5%)

Škoda Karoq       (87 700 ; -26,4%)

Škoda Superb    (60 800 ; -8,0%)

Škoda Enyaq      (53 700 ; +20,0%) en Europe

Škoda Scala        (39 500 ; -17,9%)

Škoda Kushaq    (26 800 ; +110,2%) en Inde

Škoda Slavia       (20 900 ; -  ) en Inde

Škoda Rapid        (17 300 ; -72,8%) en Chine et en Russie (jusqu’en mars 2022)

 

Škoda Auto accélère son offensive électrique et investit dans la transformation : au cours des prochaines années, le constructeur automobile tchèque consacrera 5,6 milliards d'euros supplémentaires à la mobilité électrique et 700 millions d'euros à la digitalisation. La transformation est déjà visible : à l'été 2022, l'entreprise a dévoilé sa nouvelle identité de marque avec un nouveau design, un nouveau logo et une mise à jour complète de l'identité visuelle.

 

Škoda Auto poursuit également son déploiement à l'international et s'apprête à entrer sur le marché vietnamien. En coopération avec Thanh Cong Motor Vietnam (TC Motor) en tant que partenaire local, Škoda Auto y proposera ses premiers modèles au cours du premier semestre 2023.

 

 

Pièces jointes
CP_Škoda Auto a livré 731 300 véhicules en 2022
Médias associés
Contacts presse

QUENTIN FOUVEZ
Responsable Relations Publiques
& Presse Škoda France
quentin.fouvez@skoda.fr

FLORIANE GOUYER Attachée de Presse Škoda France
floriane.gouyer@skoda.fr

Lilian PRADEL
Assistant Relations Presse Škoda France
lilian.pradel@skoda.fr

Médias associés
infographie résultats 2022
infographie résultats 2022
infographie résultats 2022
232.47 Ko - 562x864px
Klaus Zellmer - DG de Škoda Auto (2)
Klaus Zellmer - DG de Škoda Auto (2)
Klaus Zellmer - DG de Škoda Auto (2)
17.81 Mo - 7952x5304px
Martin Jahn - Directeur Marketing et Ventes de Škoda Auto  (1)
Martin Jahn - Directeur Marketing et Ventes de Škoda Auto (1)
Martin Jahn - Directeur Marketing et Ventes de Škoda Auto (1)
293.21 Ko - 1440x810px
infographie résultats 2022 empty
infographie résultats 2022 empty
infographie résultats 2022 empty
420.95 Ko - 1668x1296px
Klaus Zellmer - DG de Škoda Auto (1)
Klaus Zellmer - DG de Škoda Auto (1)
Klaus Zellmer - DG de Škoda Auto (1)
5.68 Mo - 3898x2600px
Télécharger tous les médias Ajouter à la sélection

Škoda Auto

  • est un constructeur automobile parmi les plus anciens de l’histoire. Dans son berceau tchèque de Mladá Boleslav, la production de cycles puis de motos et d’automobiles a commencé en 1895.
  • poursuit avec succès sa feuille de route pour la décennie avec sa stratégie Next Level – Škoda Strategy 2030.
  • vise une place dans le top 5 en Europe à horizon 2030 avec une offre attractive et des nouveaux modèles électriques.
  • émerge comme le premier constructeur européen sur les marchés à fort potentiel comme l’Inde, l’Afrique du Nord, le Vietnam et les pays de l’ASEAN.
  • propose actuellement une gamme de 11 véhicules : les Fabia, Scala, Octavia et Superb ainsi que les Kamiq, Karoq, Kodiaq, Enyaq, Enyaq Coupé, Slavia et Kushaq.
  • a livré plus de 866 800 véhicules à ses clients en 2023 à travers le monde.
  • a immatriculé 38 257 véhicules en France en 2023, avec une part de marché VP record de 2,2%.
  • a intégré Volkswagen Group il y a plus de 30 ans. Volkswagen Group est l’un des principaux acteurs du monde de l’automobile.
  • fait partie du projet Volkswagen « Brand Group CORE » qui rassemble les marques de volume de Volkswagen Group, avec pour objectif d’accroitre significativement la croissance et la performance globale des cinq marques à volume du groupe.
  • produit et développe indépendamment non seulement des véhicules, mais aussi des pièces telles que des moteurs ou des boites de vitesses pour d’autres entités de Volkswagen Group.
  • dispose de 3 sites de production en République Tchèque ainsi que de capacités de production supplémentaires en Chine, Slovaquie, Inde, ainsi qu’en Ukraine.
  • emploie 40 000 personnes à travers le monde sur plus de 100 marchés.