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ŠKODA AUTO a livré 878 200 véhicules en 2021 dans le monde

  • Après un premier semestre en forte croissance, la crise des semi-conducteurs a inversé la dynamique
  • Débuts réussis pour l’ENYAQ iV avec près de 45 000 livraisons en moins d’un an
  • Le KUSHAQ lancé en Inde permet à ŠKODA d’y doubler ses livraisons en 2021 (+108%)
  • A venir : la situation liée aux semi-conducteurs va progressivement revenir à la normale et devrait s’améliorer lors du second semestre
  • L’ENYAQ COUPE iV et le KAROQ restylé lancés en 2022 seront de nouveaux leviers de croissance
Mladá Boleslav, 11 janvier 2022 – ŠKODA AUTO a livré 878 200 véhicules à travers le monde en 2021, malgré la pandémie et la crise des semi-conducteurs. Avec près de 45 000 livraisons, l’ENYAQ iV 100% électrique  rencontre un franc succès pour ses débuts. Grâce au KUSHAQ, la croissance de ŠKODA est également particulièrement soutenue en Inde. La situation liée aux semi-conducteurs devrait graduellement retrouver une certaine « normalité » au cours de l’année, pour revenir lors du second semestre à des niveaux satisfaisants. Les modèles lancés en 2022, l’ENYAQ COUPE iV et le KAROQ restylé, viendront booster la demande côté produits.
 
« 2021 a été l’une des années les plus challengeantes de l’histoire de ŠKODA AUTO. La pandémie de COVID-19 et la crise des semi-conducteurs ont considérablement freiné notre croissance. Grâce à la flexibilité de nos équipes chez ŠKODA AUTO, ainsi qu’à notre étroite collaboration avec nos partenaires sociaux de KOVO et nos fournisseurs, nous avons réussi à limiter l’impact de ces crises en 2021 et nous sommes fiers de nos résultats dans ce contexte. Nous nous attendons à ce que l’approvisionnement en semi-conducteurs se normalise graduellement et revienne à des niveaux acceptables lors du second semestre. J’ai toute confiance en nos équipes chez ŠKODA pour atteindre les objectifs ambitieux nous permettant de nous transformer en accord avec les préceptes de notre stratégie NEXT LEVEL – ŠKODA STRATEGY 2030. », déclare Thomas Schäfer, Directeur de ŠKODA AUTO. Il ajoute : « La pandémie de COVID-19 et la crise des semi-conducteurs ont également amené à une forte augmentation des délais de livraison l’an passé. Je souhaite exprimer ma gratitude à nos clients pour leur confiance en ŠKODA, ainsi qu’à notre réseau de distribution pour sa contribution remarquable en cette période difficile. Nos produits reçoivent un formidable accueil à travers le monde, et la demande continue à croître avec des modèles comme l’ENYAQ iV et la nouvelle FABIA. Notre futur s’annonce brillant avec les restylages de nos SUV, les KODIAQ et KAROQ, et le tout nouveau et très réussi ENYAQ COUPÉ iV. Je suis convaincu que nos clients les trouveront aussi attractifs que nous. »
 
En Europe de l’Ouest, ŠKODA AUTO a livré 409 000 véhicules en 2021, une baisse de -5,9% par rapport à 2021 (434 500 véhicules). Pour le seul mois de décembre les livraisons représentaient 34 200 véhicules (41 700 en décembre 2020). En Allemagne, le premier marché de ŠKODA AUTO, le constructeur tchèque a livré 136 800 modèles, une baisse de -15,4% (161 800 en 2020). ŠKODA a été particulièrement performant au Portugal (1 800 livraisons, +37,4%), en Norvège (9 800 livraisons, +36,9%), en Irlande(9 100 livraisons, +21,8%), aux Pays-Bas (19 300 livraisons, +19%) et en Espagne (24 600 livraisons, +17%).
 
En Europe Centrale, ŠKODA AUTO a livré un total de 164 100 véhicules de janvier à décembre 2021 (-9,8% par rapport à 2020). Le marché domestique de ŠKODA, la République Tchèque, a vu ses livraisons baisser de -4% avec 79 900 véhicules (contre 83 200 en 2020).
 
En Europe de l’Est, hors Russie, ŠKODA a livré 35 800 véhicules en 2021 (39 400 en 2020, -9,2%) alors qu’en Russie, la baisse est de -4,4% avec 90 400 livraisons (94 600 en 2020).
 
En Chine, le constructeur tchèque a vu ses livraisons baisser de -58,8% avec 71 200 unités (173 000 en 2020). En Inde, la performance de ŠKODA AUTO est liée au lancement du KUSHAQ, un Crossover développé et fabriqué localement. Avec 22 800 livraisons, l’exercice 2021 est supérieur de +108,9% à celui de 2020 (10 900 livraisons).
 
Dans le reste du monde, le constructeur tchèque progresse sensiblement avec une augmentation des livraisons de +20,6% en 2021 avec 85 000 unités (70 500 livraisons en 2020).
 
Livraisons ŠKODA AUTO par modèle en 2021 et variation par rapport à 2020 :
ŠKODA OCTAVIA   (200 800; -22,0%)
ŠKODA KAMIQ   (120 700; -6,1%)
ŠKODA KAROQ   (119 200; -13,2%)
ŠKODA FABIA   (99 100; -6,0%)
ŠKODA KODIAQ   (98 600; -25,1%)
ŠKODA SUPERB   (66 100; -23,2%)
ŠKODA RAPID   (63 700; -20,1%)
ŠKODA SCALA   (48 200; -23,8%)
ŠKODA ENYAQ iV   (44 700; – )
ŠKODA KUSHAQ   (12 800; – )
ŠKODA CITIGOe iV   (sur quelques marchés européens: 4 400; -70,8 %)
Pièces jointes
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Contacts presse

QUENTIN FOUVEZ
Responsable Relations Publiques
& Presse Škoda France
quentin.fouvez@skoda.fr

FLORIANE GOUYER Attachée de Presse Škoda France
floriane.gouyer@skoda.fr

Lilian PRADEL
Assistant Relations Presse Škoda France
lilian.pradel@skoda.fr

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Škoda Auto

  • est un constructeur automobile parmi les plus anciens de l’histoire. Dans son berceau tchèque de Mladá Boleslav, la production de cycles puis de motos et d’automobiles a commencé en 1895.
  • poursuit avec succès sa feuille de route pour la décennie avec sa stratégie Next Level – Škoda Strategy 2030.
  • vise une place dans le top 5 en Europe à horizon 2030 avec une offre attractive et des nouveaux modèles électriques.
  • émerge comme le premier constructeur européen sur les marchés à fort potentiel comme l’Inde, l’Afrique du Nord, le Vietnam et les pays de l’ASEAN.
  • propose actuellement une gamme de 11 véhicules : les Fabia, Scala, Octavia et Superb ainsi que les Kamiq, Karoq, Kodiaq, Enyaq, Enyaq Coupé, Slavia et Kushaq.
  • a livré plus de 866 800 véhicules à ses clients en 2023 à travers le monde.
  • a immatriculé 38 257 véhicules en France en 2023, avec une part de marché VP record de 2,2%.
  • a intégré Volkswagen Group il y a plus de 30 ans. Volkswagen Group est l’un des principaux acteurs du monde de l’automobile.
  • fait partie du projet Volkswagen « Brand Group CORE » qui rassemble les marques de volume de Volkswagen Group, avec pour objectif d’accroitre significativement la croissance et la performance globale des cinq marques à volume du groupe.
  • produit et développe indépendamment non seulement des véhicules, mais aussi des pièces telles que des moteurs ou des boites de vitesses pour d’autres entités de Volkswagen Group.
  • dispose de 3 sites de production en République Tchèque ainsi que de capacités de production supplémentaires en Chine, Slovaquie, Inde, ainsi qu’en Ukraine.
  • emploie 40 000 personnes à travers le monde sur plus de 100 marchés.