- La production mondiale de ŠKODA AUTO en 2021 a été impactée par la pandémie de COVID-19 et la pénurie de semi-conducteurs
- Le constructeur tchèque investit massivement dans ses sites de production internationaux et se concentre systématiquement sur l'industrie 4.0
- 20 millions de véhicules ont été produits depuis l’intégration à Volkswagen Group
- NEXT LEVEL - ŠKODA STRATEGY 2030 définit des objectifs spécifiques dans les domaines de l'internationalisation, de l'électrification et de la numérisation
Mladá Boleslav, février 2022 - Bien que la pandémie de COVID-19 et la pénurie de semi-conducteurs aient posé des défis majeurs à ŠKODA AUTO en 2021, le constructeur tchèque a produit plus de 800 000 véhicules sur ses sites de production mondiaux. Environ 440 000 véhicules sont sortis de la chaîne de production de l'usine principale de l'entreprise à Mladá Boleslav. Outre l'OCTAVIA (172 000 unités), les modèles SUV KAMIQ (111 000) et KAROQ (109 000) ont été les modèles les plus produits. En outre, ŠKODA AUTO a fabriqué des composants tels que des moteurs, des essieux, des carrosseries, des transmissions et des batteries qui sont également installés dans les véhicules des autres constructeurs de Volkswagen Group.
« Nous avons produit plus de 800 000 véhicules ŠKODA dans nos usines du monde entier dans des conditions extrêmement difficiles. Je tiens à remercier toutes nos équipes pour leur engagement constant. Ensemble, nous avons réussi à gérer la situation de façon « Simply Clever », comme ŠKODA à l’habitude de le faire. Nous nous attendons à ce que l'approvisionnement en semi-conducteurs s'améliore progressivement à partir du second semestre de l'année. Je suis donc d'un optimisme prudent pour l'avenir. Notre équipe est très motivée pour produire autant de voitures que possible pour nos clients cette année. » Michael Oeljeklaus, Membre du Conseil d'Administration de ŠKODA AUTO pour la Production et la Logistique À Mladá Boleslav, environ 440 000 véhicules (des FABIA, SCALA, KAMIQ, OCTAVIA, OCTAVIA iV, et ENYAQ iV) sont sortis des chaînes de production. Pour le lancement de la production de la FABIA de nouvelle génération en juillet 2021, le constructeur automobile a apporté des modifications importantes aux lignes de production et a investi un total de 110 millions d'euros dans les adaptations nécessaires. ŠKODA AUTO a également produit 128 000 batteries de traction haute tension, 419 000 transmissions manuelles MQ100 et MQ200 et 1 405 000 essieux au siège de l'entreprise. Le nouveau hall central de pilotage de Mladá Boleslav est également entré en service en janvier 2021. D'une superficie de 12 000 m2, le nouveau bâtiment abrite une zone de construction de carrosseries ainsi qu'un centre de mesure et un studio de réalité virtuelle. C'est là que l'entreprise effectue des analyses complètes pendant la phase de développement de nouveaux modèles, fabrique des véhicules de présérie et prépare le lancement de la production. L'investissement dans le nouveau bâtiment s'élève à plus de 20 millions d'euros. Sur le site de Kvasiny, ŠKODA AUTO a produit l'année dernière un total de 185 000 unités des séries SUPERB et SUPERB iV ainsi que des KODIAQ et KAROQ. Après une mise à jour complète, les deux modèles SUV à succès présentent un design plus distinctif et offrent également des moteurs plus efficients et de nouveaux systèmes d'assistance, entre autres. À Vrchlabí, ŠKODA AUTO a produit 423 000 unités de la boîte de vitesses automatique à passage direct DQ200, qui sont installées non seulement dans les modèles du constructeur tchèque mais aussi dans les véhicules des autres marques de Volkswagen Group. En plus de la numérisation complète de ses process, le constructeur mise également sur les technologies de l'industrie 4.0 à Vrchlabí. Depuis fin 2020, l'usine est le premier site de l'entreprise dans le monde à produire avec des émissions nettes de CO2 nulles. ŠKODA AUTO a produit plus de 87 000 véhicules dans ses deux usines russes. Les OCTAVIA, KAROQ et KODIAQ sont sorties de la chaîne de production à Nizhny Novgorod et la berline RAPID, conçue exclusivement pour le marché russe, à Kaluga. Environ 96 000 moteurs ont également été produits dans cette usine en 2021. ŠKODA AUTO a construit plus de 54 000 véhicules dans les usines chinoises de Changsha (KODIAQ et KODIAQ GT), Nanjing (KAMIQ, KAMIQ GT et SUPERB), Ningbo (OCTAVIA et KAROQ) et Yizheng (RAPID) en 2021. En Inde, l'entreprise a produit plus de 26 000 ŠKODA. Pour le marché indien, les OCTAVIA, KODIAQ et SUPERB sont produites sur le site d'Aurangabad et la RAPID et le nouveau KUSHAQ à l'usine de Pune. Le SUV est le premier modèle de ŠKODA issu du projet INDIA 2.0. La ŠKODA SLAVIA - le deuxième modèle basé sur la plateforme MQB-A0-IN développée exclusivement pour le marché indien - est également produite à Pune depuis le 21 janvier 2022. La nouvelle berline de taille moyenne est construite avec jusqu'à 95% de composants et matériaux provenant de sources locales, ce qui a un effet positif sur la structure des coûts et permet à ŠKODA de répondre rapidement et avec souplesse aux exigences et aux besoins de ses clients en Inde. À moyen terme, les modèles fabriqués en Inde seront également exportés vers d'autres pays. Outre les voitures, le constructeur a produit plus de 37 000 moteurs dans ses usines indiennes l'année dernière. Ceux-ci sont également installés dans les Volkswagen et Audi destinées au marché local. Sur son site de Bratislava, la capitale slovaque, le constructeur a produit l'an dernier 9 500 unités duKAROQ et 3 000 unités de la CITIGOe iV. Le constructeur automobile tchèque a produit 20 millions de véhicules au cours des quelque 30 années qui ont suivi son intégration en 1991 à Volkswagen Group. Dans le cadre de sa stratégie NEXT LEVEL - ŠKODA STRATEGY 2030, l'entreprise se concentre notamment sur les marchés à potentiel de croissance. ŠKODA a pour objectif de devenir le premier constructeur automobile européen en Inde, en Russie et en Afrique du Nord d'ici 2030. Avec sa stratégie NEXT LEVEL - ŠKODA STRATEGY 2030, le constructeur automobile a encore renforcé ses objectifs ambitieux en matière de développement durable, définis dans le cadre de la stratégie « Green Future ». Celle-ci repose sur les trois piliers « Green Retail », « Green Product » et « Green Factory », qui regroupent toutes les mesures contribuant à une production la plus écologique possible. ŠKODA AUTO est l'une des premières entreprises tchèques à être conseillée par un comité consultatif indépendant sur la durabilité pour la mise en œuvre de sa stratégie de durabilité. Les cinq membres du comité, expérimentés au niveau international, font des suggestions pour les mesures actuelles et futures en matière de durabilité. Production ŠKODA AUTO en 2021
Véhicules |
802 000 |
Moteurs |
560 000 |
Essieux |
1 405 000 |
Batteries de traction haute tension |
128 000 |
Transmission |
842 000 |
… dont DQ200 |
423 000 |
… dont MQ200 et MQ100 |
419 000 |