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Škoda Auto achève le premier trimestre 2023 avec un bénéfice d'exploitation en hausse de +60%

  • Škoda Auto annonce une augmentation de tous les indicateurs financiers clés au premier trimestre 2023
  • Le bénéfice d'exploitation augmente à 542 millions d'euros (+60,8% par rapport à l'année précédente)
  • Rendement des ventes élevé à 8% (T1/2022 : 6,6%)
  • 209 600 véhicules livrés à des clients dans le monde entier (+12,6%), avec des performances remarquables sur les grands marchés d'Europe de l'Ouest et du Sud
  • Les livraisons de la gamme Enyaq 100% électrique augmentent considérablement (+40,7%)

 

Mladá Boleslav, 9 mai 2023 - Škoda Auto accélère le rythme et se remet des pénuries de pièces et de l'environnement difficile des trois dernières années. Au cours des trois premiers mois de l’année, l'entreprise a réalisé des gains significatifs dans tous les principaux indicateurs financiers. Ses revenus ont augmenté de plus de 30% en année pleine pour atteindre 6,79 milliards d'euros, tandis que le bénéfice d'exploitation a augmenté de plus de 60% pour atteindre 542 millions d'euros. Le rendement des ventes a augmenté de 1,4 point pour atteindre un solide 8%. La société annonce également une augmentation à deux chiffres des livraisons de véhicules aux clients, grâce à une croissance significative sur les marchés clés d'Europe du Sud et de l'Ouest (Grande-Bretagne +59,1 % ; Espagne +92,5 % ; Italie +50,3 %). Le constructeur atteint ainsi ses objectifs dans le cadre de la stratégie "Next Level - Škoda 2030", qui vise à renforcer la position de l'entreprise en Europe et à accroître ses parts de marché, en particulier en Europe du Sud. La tendance globalement positive est due à la stabilisation de l'approvisionnement en composants et à la réduction des arrêts de production qui en découle. En termes de modèles, l'Octavia reste le modèle le plus vendu, suivi par les SUV Kamiq et Kodiaq, tandis que les livraisons de la famille Enyaq, 100% électrique, ont également augmenté de manière significative.

 

 « Nous avons bien commencé l'année. Compte tenu de l'amélioration de l'environnement de marché, qui reste néanmoins difficile, nous sommes satisfaits de cette tendance positive. Notre bénéfice total a augmenté de plus de 60% pour atteindre 542 millions d'euros au cours des trois premiers mois de l'année, ce qui est un résultat solide. La mise en œuvre cohérente de notre programme Next Level Efficiency+ ainsi que les ajustements apportés aux prix et à la gamme de produits ont contribué à ce succès. »

____________________

Klaus Zellmer, PDG de Škoda Auto

 

« Nous sommes en bien meilleure position pour répondre à la forte demande de nos clients et c'est une excellente nouvelle. Au cours des trois premiers mois de l’année, nous avons réussi à augmenter nos livraisons de +12,6% par rapport à la même période de l'année dernière, en réduisant considérablement les délais de livraison. Cela nous a permis de maintenir notre position sur nos marchés traditionnels et de réaliser des gains substantiels en Europe occidentale, en particulier. Avec une augmentation de +40, % des livraisons, le succès de notre famille électrique, Enyaq iV, est particulièrement réjouissant. »

____________________

Martin Jahn, Membre du Conseil d'Administration de Škoda Auto pour les Ventes et le Marketing

 

Après les récentes influences externes qui ont eu un impact négatif sur les résultats financiers de l'entreprise, Škoda Auto a été en mesure d'inverser cette tendance et de revenir en force. Le constructeur automobile a enregistré une augmentation du chiffre d'affaires de plus de 30% en année pleine pour atteindre 6,79 milliards d'euros et une croissance du bénéfice d'exploitation de plus de 60% pour atteindre 542 millions d'euros. Ce résultat positif est largement dû à l'amélioration de l'approvisionnement en pièces détachées et à la mise en œuvre cohérente du programme Next Level Efficiency+. Entre-temps, Škoda se prépare à deux lancements majeurs cette année : la Superb de nouvelle génération (qui sera introduite en versions Combi et berline), et le Kodiaq, qui continuera d'offrir jusqu'à sept places.

 

 

 

Škoda Auto Group1) - Comparaison trimestrielle des chiffres clés, janvier à mars 2023/2022)2) :

 

 

 

2023

2022

Changement en %

Livraisons clients

Véhicules

209 600

186 200

12,6 %

Livraisons (hors Chine)

Véhicules

203 600

171 000

19,1 %

Production3)

Véhicules

266 600

235 100

13,4 %

Ventes4)

Véhicules

275 300

238 200

15,6 %

Chiffre d'affaires

Million €

6 794

5 101

33,2 %

Bénéfice d'exploitation

Million €

542

337

60,8 %

Marge opérationnelle

%

8,0

6,6

 

Investissements

Million €

159

74

114,9 %

Cash-Flow Net

Million €

407

337

20,8 %

 

 

1)Škoda Auto Group comprend Škoda Auto a.s., Škoda Auto Slovensko s.r.o., Škoda Auto Deutschland GmbH, Škoda Auto Volkswagen India Pvt. Ltd. et OOO Volkswagen Group Rus. 2) Les écarts en pourcentage sont calculés à partir de chiffres non arrondis. 3)Comprend la production du groupe Škoda Auto, à l'exclusion de la production des usines d'assemblage partenaires en Chine, en Slovaquie et en Allemagne, mais incluant d'autres marques du groupe telles que SEAT, VW et AUDI ; la production de véhicules exclut les kits partiels/complets. 4) Comprend les ventes du groupe Škoda Auto aux sociétés de distribution, y compris les autres marques du groupe telles que SEAT, VW, Audi, Porsche et Lamborghini ; les ventes de véhicules excluent les kits partiels/complets.

 

Livraisons mondiales au cours du premier trimestre de l'année par région :

 

Région du marché

Livraisons de janvier à mars 2023  (Livraisons T1 2022 / changement en %)

Europe de l’Ouest

118 400 véhicules        (89 000 véhicules ; +33,0%)

Allemagne

(le plus grand marché au monde)

40 200 véhicules          (33 100 véhicules ; +21,4%)

Europe Centrale

42 600 véhicules         (35 400 véhicules ; +20,3.%)

République Tchèque

20 200 véhicules        (18 600 véhicules ; +8,8%)

Europe de l’Est

9 700 véhicules        (19 600 véhicules ; -50,4%)

Chine

6 000 véhicules        (15 200 véhicules ; -60,5%)

Inde

11 900 véhicules        (11 600 véhicules ; +2,7%)

Total

209 600 véhicules        (186 200 véhicules ; +12,6%)

 

Livraisons de Škoda aux clients au premier trimestre 2023

(en unités, arrondies, classées par modèle ; variation par rapport à l'année précédente) :

 

Škoda Octavia (45 000; +16,1%)

Škoda Kamiq (32 300; +32,8%)

Škoda Kodiaq (26 500; +5,3%)

Škoda Karoq (25 500; +12,5%)

Škoda Fabia (25 500; +23,9%)

Škoda Superb (15 700; -5,2%)

Škoda Scala (14 100; +36,5%)

Škoda Enyaq (12 400; +40,7%)

Škoda Kushaq (6 200; -10,6%)

Škoda Slavia (4 500; +32,4%)

Škoda Rapid (1 600; -80,7%)

 

Pièces jointes
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Contacts presse

QUENTIN FOUVEZ
Responsable Relations Publiques
& Presse Škoda France
quentin.fouvez@skoda.fr

FLORIANE GOUYER Attachée de Presse Škoda France
floriane.gouyer@skoda.fr

Lilian PRADEL
Assistant Relations Presse Škoda France
lilian.pradel@skoda.fr

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Škoda Auto

  • est un constructeur automobile parmi les plus anciens de l’histoire. Dans son berceau tchèque de Mladá Boleslav, la production de cycles puis de motos et d’automobiles a commencé en 1895.
  • poursuit avec succès sa feuille de route pour la décennie avec sa stratégie Next Level – Škoda Strategy 2030.
  • vise une place dans le top 5 en Europe à horizon 2030 avec une offre attractive et des nouveaux modèles électriques.
  • émerge comme le premier constructeur européen sur les marchés à fort potentiel comme l’Inde, l’Afrique du Nord, le Vietnam et les pays de l’ASEAN.
  • propose actuellement une gamme de 11 véhicules : les Fabia, Scala, Octavia et Superb ainsi que les Kamiq, Karoq, Kodiaq, Enyaq, Enyaq Coupé, Slavia et Kushaq.
  • a livré plus de 866 800 véhicules à ses clients en 2023 à travers le monde.
  • a immatriculé 38 257 véhicules en France en 2023, avec une part de marché VP record de 2,2%.
  • a intégré Volkswagen Group il y a plus de 30 ans. Volkswagen Group est l’un des principaux acteurs du monde de l’automobile.
  • fait partie du projet Volkswagen « Brand Group CORE » qui rassemble les marques de volume de Volkswagen Group, avec pour objectif d’accroitre significativement la croissance et la performance globale des cinq marques à volume du groupe.
  • produit et développe indépendamment non seulement des véhicules, mais aussi des pièces telles que des moteurs ou des boites de vitesses pour d’autres entités de Volkswagen Group.
  • dispose de 3 sites de production en République Tchèque ainsi que de capacités de production supplémentaires en Chine, Slovaquie, Inde, ainsi qu’en Ukraine.
  • emploie 40 000 personnes à travers le monde sur plus de 100 marchés.