Accueil Corporate RÉSULTATS ET STRATÉGIE D'ENTREPRISE
CORPORATE | RÉSULTATS ET STRATÉGIE D'ENTREPRISE

Škoda Auto annonce de solides bénéfices en 2023

• Škoda Auto Group annonce un chiffre d'affaires record de 26,5 milliards d'euros en 2023, un bénéfice d'exploitation en hausse de +182,3% en glissement annuel à 1,8 milliard d'euros, et un rendement des ventes de 6,7%
  • Škoda Auto a livré +18,5% de véhicules par rapport à 2022 et sa famille électrique, l’Enyaq et sa déclinaison Coupé, a enregistré la plus forte hausse, avec +52,1% de livraisons
  • Le constructeur automobile pénètre les marchés en croissance du Vietnam et du Kazakhstan
  • Les résultats préparent Škoda Auto à naviguer avec succès dans un contexte de marché incertain et permettent de réaliser les investissements nécessaires dans l’électromobilité
  • Perspectives 2024 : l’Elroq, SUV compact 100% électrique, donnera le coup d'envoi de la gamme électrique Škoda à venir

Mladá Boleslav, le 15 mars 2024 - Le Groupe Škoda Auto1) a réalisé un chiffre d'affaires record de 26,5 milliards d'euros en 2023 (2022 : 21,0 milliards d'euros ; +26,2%). L'entreprise a considérablement augmenté son bénéfice d'exploitation de +182,3% par rapport à l'année précédente pour atteindre 1,8 milliard d'euros (2022 : 628 millions d'euros). Le constructeur automobile tchèque a également amélioré son taux de marge à 6,7% (2022 : 3%). Au niveau mondial, Škoda Auto a livré 866 800 véhicules à ses clients l'année dernière (+18,5%). Avec 81 700 unités vendues, l'Enyaq a enregistré la croissance la plus élevée parmi tous les modèles (+52,1%), ce qui en fait le 4ème véhicule électrique le plus vendu en Europe en 2023. En pénétrant les marchés vietnamien et kazakh, le constructeur automobile tchèque a poursuivi sa stratégie d'internationalisation. En outre, Škoda met résolument ses plans en œuvre dans les domaines de la numérisation et de l'électrification : l'entreprise s'est engagée à investir plusieurs milliards d'euros dans l'électromobilité au cours des prochaines années. Ces investissements stratégiques, associés à la solide performance financière de l'entreprise, sont essentiels pour assurer son succès à long terme dans l'industrie automobile, qui évolue rapidement.

« Avec nos résultats de l’année écoulée, nous avons une fois de plus démontré la résilience de notre modèle d'entreprise et notre flexibilité. Notre stratégie s'avère efficace et notre portefeuille de modèles diversifié, qui combine le meilleur des deux mondes, continue de séduire nos clients. Je remercie sincèrement toutes les équipes Škoda et nos partenaires du monde entier pour leurs efforts continus. Ce sont eux qui ont rendu cela possible dans des circonstances exigeantes et dans un environnement qui évolue rapidement. Nous sommes conscients que ce résultat n'est pas acquis, car la concurrence ne cesse de croître, tandis que les marchés mondiaux et la confiance des consommateurs resteront volatiles. Cependant, cette base financière solide est essentielle pour que nous puissions continuer à faire les investissements nécessaires à notre avenir. Aujourd'hui, nous présentons la prochaine étape importante à cet égard : les premiers visuels de notre SUV citadin électrique, le Škoda Epiq, qui sera officiellement dévoilé en 2025 avec un prix d'environ 25 000 euros, rendant l'e-mobilité encore plus abordable. »

Klaus Zellmer, Directeur de Škoda Auto

« En 2023, nous avons réalisé le chiffre d'affaires le plus élevé de l'histoire de notre entreprise : 26,5 milliards d'euros, soit une augmentation de +26,2% par rapport à l'année précédente. Dans le même temps, nous avons plus que doublé notre rendement sur les ventes, qui a atteint 6,7% - sans les effets de l'arrêt de nos activités en Russie, il aurait même atteint 7,5%. C'est une nouvelle preuve que notre programme Next Level Efficiency+ fonctionne et les mesures prises ont l'effet escompté. Forts de cette position de force, nous continuons à investir des sommes importantes dans notre transformation en cours vers l'e-mobilité et la numérisation, malgré les fluctuations du marché et les incertitudes géopolitiques. »

____________________

Holger Peters,  Membre du Conseil d'Administration de Škoda Auto, en charge de l’IT et des Finances

« Nous avons obtenu d'excellents résultats en 2023, l'Enyaq se plaçant à la quatrième place des véhicules électriques vendus en Europe. En Allemagne, notre premier marché, il a pris la troisième place et sur notre marché domestique tchèque, il a été le modèle électrique le plus vendu. Nous avons également progressé dans d'autres domaines stratégiques clés : grâce à notre Škoda X Innovation Hub, nous avons continué à numériser le parcours client autour du véhicule avec notamment l'intégration de services tels que Pay to Park ou Pay to Fuel dans Škoda Connect. Nous avons également pris les bonnes mesures pour gagner de nouveaux clients : notre récente entrée au Vietnam renforce notre présence dans la région de l'ASEAN. En outre, après avoir établi une collaboration stratégique avec notre partenaire local au Kazakhstan, nous sommes prêts à revenir sur ce marché prometteur cette année. »

____________________

Martin Jahn,  Membre du Conseil d'Administration de Škoda Auto, en charge des Ventes et du Marketing

En 2023, Škoda Auto a livré 866 800 véhicules à ses clients, soit une augmentation de +18,5% par rapport à l'année précédente. L'Enyaq a enregistré de loin la croissance la plus importante parmi tous les modèles Škoda, soit +52,1% en glissement annuel. Sur le plan financier, le Groupe Škoda Auto annonce un chiffre d'affaires record de 26,5 milliards d'euros en 2023 (2022 : 21,0 milliards d'euros ; +26, %). L'entreprise a considérablement augmenté son bénéfice d'exploitation de +182,3% par rapport à l'année précédente pour atteindre 1,8 milliard d'euros (2022 : 628 millions d'euros). Le rendement des ventes s'est également amélioré pour atteindre 6,7% (2022 : 3%). Škoda Auto a obtenu ces résultats dans un contexte de marché difficile, d'incertitudes géopolitiques, d'augmentation des prix des matériaux et des matières premières et de baisse du pouvoir d'achat. Le constructeur automobile utilisera cette base solide pour réaliser des investissements significatifs dans son avenir.

Škoda Auto Group1) – Chiffres clés de janvier à décembre 20232)

Variation en %

Livraisons aux clients

+18,5

Livraisons aux clients, hors Chine

+22,9

Production3)

+16,8

Ventes4)

+22,4

Chiffre d'affaires

+26,2

Bénéfice d'exploitation

+182,3

Taux de marge

6,7

3,0

Taux de marge hors Russie5)

7,5

6,2

Investissements

Flux de trésorerie net

+91,8

1) Le Groupe Škoda Auto comprend Škoda Auto a.s, Škoda Auto Slovensko s.r.o., Škoda Auto Deutschland GmbH, Škoda Auto Volkswagen India Pvt. Ltd. et, jusqu'en mai 2023, le Groupe comprend également OOO Volkswagen Group Rus, dont les résultats financiers sont inclus jusqu'à cette date.

2) Les écarts en pourcentage sont calculés à partir de chiffres non arrondis.

3) Comprend la production du groupe Škoda Auto, à l'exclusion de la production des usines d'assemblage partenaires en Chine, en Slovaquie et en Allemagne, mais incluant d'autres marques du groupe telles que SEAT, VW et AUDI ; la production de véhicules exclut les kits partiels/complets.

4) Comprend les ventes de Škoda Auto Group aux sociétés de distribution, y compris les autres composants du groupe, dont SEAT, VW, Audi, Porsche et Lamborghini ; les ventes de véhicules excluent les kits partiels/complets.

5) En mai 2023, le Groupe Volkswagen a conclu la vente de ses actifs dans OOO Volkswagen Group Rus à OOO Art-Finance, avec le soutien du concessionnaire russe Avilon.

Un portefeuille de modèles attrayant et entièrement actualisé

Ces résultats financiers sont le fruit de la modernisation de la gamme Škoda, qui offre aux clients l'éventail de modèles et de motorisations le plus large de son histoire. Cette gamme comprend des véhicules tout électriques, des motorisations hybrides rechargeables et hybridations légères, ainsi que des moteurs thermiques très efficients. Au cours de l'année écoulée, Škoda a considérablement amélioré son portefeuille de modèles : les modèles compacts restylés Scala et Kamiq ont été rejoints par les dernières générations des modèles phares de Škoda, le Kodiaq et la Superb, qui s'appuient sur le succès de leurs prédécesseurs. En outre, la production de la Superb a été transférée de Kvasiny, vers l'usine Volkswagen Goup de Bratislava. Elle est désormais produite aux côtés de la Volkswagen Passat.

Continuer à mettre l'accent sur la numérisation et l'orientation client en 2023

Le futur du secteur automobile repose sur le développement de logiciels. En 2023, la création du centre d'innovation Škoda X (ancien Škoda Auto DigiLab), basé à Prague, a marqué une étape décisive vers le développement et l'intégration rapides d'innovations axées sur le client dans les véhicules Škoda. Cela comprend l’utilisation dans les voitures de ChatGPT basé sur l'IA, ainsi que l'introduction de services numériques tels que Pay to Park et Pay to Fuel, ou encore le certificat numérique délivré aux clients. Le constructeur automobile tchèque est fermement déterminé à poursuivre vers la numérisation et à investir dans les fonctions de connectivité et les technologies avancées d'apprentissage automatique au cours des prochaines années.

Les réalisations de Škoda Auto en matière de développement durable pour 2023

Outre des investissements continus dans des domaines stratégiques clés, Škoda poursuit son internationalisation dans des régions de marché dynamiques afin d'assurer son succès à long terme. En 2023, Škoda Auto est entré sur le marché vietnamien. Le marché offre des opportunités de croissance prometteuses et sert de porte d'entrée à la région dynamique de l'ASEAN. En outre, Škoda Auto a annoncé son retour au Kazakhstan, où elle marque proposera les modèles Kodiaq, Kamiq, Karoq et Octavia, assemblés localement à Kostanay.

Le déploiement stratégique des véhicules électriques Škoda : présentation de l'Elroq et du Škoda Epiq

Avec la première mondiale très attendue du Škoda Elroq plus tard dans l'année, Škoda accélère sa campagne électrique qui comprend le lancement de six nouveaux modèles dans les années à venir. Le constructeur automobile tchèque étend ainsi son portefeuille de modèles électriques au segment crucial des SUV compacts. L'Elroq sera le premier modèle électrique de Škoda à incarner le nouveau langage de design « Modern Solid ». En outre, Škoda Auto dévoile les premières images du Škoda Epiq, son futur SUV citadin 100% électrique qui rendra plus accessible l’électromobilité. Prévu pour un lancement en 2025 et un prix attractif d'environ 25 000 euros, le Škoda Epiq ouvre la voie du segment très plébiscité des SUV citadins. Afin de poursuivre la transformation vers la mobilité électrique, l'entreprise s'est engagée à investir plusieurs milliards d'euros dans l'électromobilité au cours des prochaines années.

CP_Škoda Auto annonce de solides bénéfices en 2023
Infographie - Conférence de presse annuelle Škoda Auto_résultats financiers 2023

Holger Peters_Conférence de presse annuelle Škoda Auto
Klaus Zellmer_Conférence de presse annuelle Škoda Auto