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ŠKODA AUTO arrive sur le marché vietnamien

  • Le constructeur automobile tchèque proposera des modèles dès 2023 sur le marché vietnamien
  • Dès 2024, le KUSHAQ fabriqué en Inde, suivi de la SLAVIA, seront également disponibles
  • Un potentiel de vente de 40 000 véhicules dès 2030
  • Thanh Cong Motor Vietnam devient le partenaire local de ŠKODA AUTO
  • La construction d'une usine d'assemblage CKD au Vietnam devrait être achevée au premier semestre 2024

 

Paris, 11 octobre 2022 - ŠKODA AUTO continue de faire progresser l'internationalisation de l'entreprise. En effet, le constructeur automobile tchèque est sur le point d'entrer sur le marché vietnamien. En coopération avec son partenaire local, Thanh Cong Motor Vietnam (TC Motor), ŠKODA proposera des modèles européens dès 2023. L'assemblage des kits CKD (Completely Knocked Down) des modèles KUSHAQ et SLAVIA commencera en 2024. La ligne de production est actuellement en cours de construction. Avec une croissance économique dynamique et son potentiel important sur le marché automobile, le Vietnam présente des conditions idéales pour renforcer encore plus la position de ŠKODA AUTO dans la région. L'entreprise prévoit un volume de ventes initial de 30 000 véhicules par an dès 2024.

 

« Pour ŠKODA AUTO, l'entrée sur le marché vietnamien est la prochaine étape logique de notre stratégie d'internationalisation. Notre portefeuille de modèles offre les bons produits pour nos clients, et nous pourrons jouer de nos atouts sur ce marché très dynamique. En outre, la proximité géographique avec l'Inde permet d'importants effets de synergie. Dès 2024, nous exporterons des kits de véhicules de notre usine indienne de Pune vers le Vietnam, ce qui constituera une avancée majeure de notre projet INDIA 2.0. À terme, cela renforcera considérablement notre présence en Asie du Sud-Est. »

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Klaus Zellmer, Président Directeur Général de ŠKODA AUTO

 

« L'internationalisation de nos activités fait partie intégrante de notre stratégie NEXT LEVEL - ŠKODA STRATEGY 2030. Nous voyons un important potentiel de croissance au Vietnam. De plus, la présidence tchèque du Conseil de l'UE et l'accord de libre-échange EVFTA créent des conditions de politique économique très favorables pour ŠKODA AUTO. Nous avons également trouvé en TC Motor un partenaire solide et fiable pour prendre rapidement pied au Vietnam. Nous sommes convaincus que notre portefeuille de modèles reflète parfaitement les souhaits de la population vietnamienne, et nous sommes impatients de procéder au lancement dès 2023. »

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Martin Jahn, Membre du Conseil d'Administration de ŠKODA AUTO pour les Ventes et le Marketing

 

Le partenaire local, Thanh Cong Motor Vietnam (TC Motor), est responsable de la production et des ventes

Dès 2023, les modèles KODIAQ, KAROQ, SUPERB et OCTAVIA seront successivement importées d'Europe. En tant que partenaire local de ŠKODA AUTO sur le marché vietnamien, la société TC Motor prendra en charge la production et la distribution locales des véhicules. Fort de plus de 20 ans d'expérience dans la fabrication et la vente de véhicules en sous-traitance, le groupe basé à Hanoï investit également dans l'acquisition et le développement de sites industriels, comme le parc industriel de Viet Hung. À l'avenir, des modèles ŠKODA sortiront de la chaîne de production sur le site de la province de Quang Ninh.

 

Production du KUSHAQ et de la SLAVIA dès 2024, l’ENYAQ iV disponible à partir de 2025

La construction d'une ligne de production appartenant à TC Motor est déjà en cours et devrait être achevée au cours du premier semestre 2024. L'assemblage des KUSHAQ et SLAVIA avec des kits provenant d’Inde commencera alors. Le KUSHAQ sera disponible à la commande dès le premier semestre 2024, et les commandes pour la SLAVIA pourront être passées à partir du quatrième trimestre de la même année. Une usine de 16 000 mètres carrés est en cours de construction à Pune pour fabriquer les modules et composants des deux modèles. La famille 100% électrique ENYAQ iV viendra compléter le portefeuille vietnamien à partir de 2025.

 

L'exportation des véhicules depuis l'Inde est la prochaine étape du projet INDIA 2.0

En exportant des véhicules depuis l'Inde, ŠKODA AUTO poursuit la mise en œuvre du projet INDIA 2.0 et souligne l'importance stratégique de l'Inde dans le développement du constructeur automobile. Les exportations de la première ŠKODA KUSHAQ avec une conduite à gauche vers les États du Golfe ont récemment débuté. ŠKODA AUTO dirige les activités du groupe Volkswagen sur le marché indien depuis 2019. Les investissements du groupe s'élèvent à ce jour à un milliard d'euros, dont 250 millions d'euros ont été alloués à la recherche et au développement. À long terme, ŠKODA vise à atteindre une part de marché de 5% aux côtés de la marque Volkswagen, en fonction de l'évolution du marché et des segments.

 

Expansion rapide du réseau de concessionnaires au Vietnam avec un important potentiel de vente

Les véhicules seront distribués par le biais d'un réseau régional de concessionnaires composé de partenaires locaux. Les premiers concessionnaires sont prévus à Hanoi et à Ho Chi Minh Ville. Ces deux villes enregistrent à elles seules la grande majorité des ventes de voitures neuves au Vietnam. Par la suite, ŠKODA AUTO prévoit d'étendre rapidement son réseau pour inclure plus de 50 partenaires. Le constructeur tchèque prévoit un potentiel de ventes annuelles de 30 000 unités dans un premier temps, et plus de 40 000 unités par an à partir de 2030, grâce notamment à l'intérêt pour les modèles de volume basés sur la plateforme MQB-A0-Global. La demande croissante des véhicules électriques dans les grandes villes du pays permettront à ŠKODA AUTO de s’imposer sur ce segment.

 

Une économie en forte croissance, un marché automobile très dynamique et des accords de libre-échange incitent à l'engagement

Il est également intéressant de s'engager au Vietnam en raison de la croissance particulièrement dynamique du marché automobile. Avec une population d'environ 100 millions d'habitants et un taux de motorisation actuel de seulement 34 véhicules pour 1 000 habitants, le pays est déjà le quatrième plus grand marché automobile d'Asie du Sud-Est. Dans le même temps, les marques européennes sont susceptibles de devenir de plus en plus importantes au Vietnam en raison de l'élimination progressive des droits de douane sur les marchandises en provenance de l'UE d'ici 2030. Pour cette raison, ŠKODA AUTO s'attend à ce que le volume annuel total du marché automobile augmente pour atteindre environ un million de véhicules après 2030.

Pièces jointes
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Contacts presse

QUENTIN FOUVEZ
Responsable Relations Publiques
& Presse Škoda France
quentin.fouvez@skoda.fr

FLORIANE GOUYER Attachée de Presse Škoda France
floriane.gouyer@skoda.fr

Lilian PRADEL
Assistant Relations Presse Škoda France
lilian.pradel@skoda.fr

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Škoda Auto

  • est un constructeur automobile parmi les plus anciens de l’histoire. Dans son berceau tchèque de Mladá Boleslav, la production de cycles puis de motos et d’automobiles a commencé en 1895.
  • poursuit avec succès sa feuille de route pour la décennie avec sa stratégie Next Level – Škoda Strategy 2030.
  • vise une place dans le top 5 en Europe à horizon 2030 avec une offre attractive et des nouveaux modèles électriques.
  • émerge comme le premier constructeur européen sur les marchés à fort potentiel comme l’Inde, l’Afrique du Nord, le Vietnam et les pays de l’ASEAN.
  • propose actuellement une gamme de 11 véhicules : les Fabia, Scala, Octavia et Superb ainsi que les Kamiq, Karoq, Kodiaq, Enyaq, Enyaq Coupé, Slavia et Kushaq.
  • a livré plus de 866 800 véhicules à ses clients en 2023 à travers le monde.
  • a immatriculé 38 257 véhicules en France en 2023, avec une part de marché VP record de 2,2%.
  • a intégré Volkswagen Group il y a plus de 30 ans. Volkswagen Group est l’un des principaux acteurs du monde de l’automobile.
  • fait partie du projet Volkswagen « Brand Group CORE » qui rassemble les marques de volume de Volkswagen Group, avec pour objectif d’accroitre significativement la croissance et la performance globale des cinq marques à volume du groupe.
  • produit et développe indépendamment non seulement des véhicules, mais aussi des pièces telles que des moteurs ou des boites de vitesses pour d’autres entités de Volkswagen Group.
  • dispose de 3 sites de production en République Tchèque ainsi que de capacités de production supplémentaires en Chine, Slovaquie, Inde, ainsi qu’en Ukraine.
  • emploie 40 000 personnes à travers le monde sur plus de 100 marchés.