Accueil Corporate RÉSULTATS ET STRATÉGIE D'ENTREPRISE
CORPORATE | RÉSULTATS ET STRATÉGIE D'ENTREPRISE

Škoda Auto enregistre une forte hausse de ses livraisons en 2023

• Škoda Auto augmente ses livraisons de 18,5% en glissement annuel
  • Le constructeur automobile tchèque enregistre des chiffres en hausse sur tous ses marchés clés malgré un contexte difficile
  • L’Enyaq, SUV 100% électrique, et sa déclinaison Coupé représentent la plus forte hausse de livraisons (+52,1%)
  • L'Octavia reste le best-seller de Škoda, suivie par deux SUV, les Kamiq et Kodiaq
  • Škoda Auto poursuit sa stratégie d'internationalisation en s'implantant au Vietnam et au Kazakhstan

Mladá Boleslav, le 12 janvier 2024 - En 2023, Škoda Auto a enregistré une augmentation notable de ses livraisons de véhicules, atteignant un total de 866 800 véhicules. Cela représente une croissance significative de 18,5% par rapport à l'année précédente. L'Allemagne reste le premier marché du constructeur, avec 157 800 véhicules livrés (+17,6%). En outre, Škoda Auto a enregistré de très bons résultats sur le marché domestique tchèque, avec 87 800 livraisons (+23,4%). L’Allemagne, le Royaume-Uni et la République tchèque représentent les plus fortes croissances sur l’année écoulée. En France, Škoda réalise également un record avec 38 257 immatriculations et une part de marché de 2,2%. L’Enyaq et sa déclinaison Coupé, les deux SUV 100% électriques de Škoda, font partie des véhicules électriques les plus vendus sur de nombreux marchés européens et établissent un nouveau record avec 81 700 véhicules vendus (+52,1%). Parallèlement, Škoda Auto poursuit sa stratégie d’internationalisation en s’implantant au Vietnam et au Kazakhstan.

« Nos clients ont porté une grande confiance à Škoda en 2023 et je leur en suis extrêmement reconnaissant ! Le travail et le dévouement de toutes les équipes qui conçoivent, construisent et vendent nos voitures ont permis d'obtenir un chiffre de livraisons impressionnant pour l’année 2023, malgré tous les défis économiques et commerciaux auxquels nous avons fait face. La demande croissante sur l'ensemble de nos modèles confirme la pertinence de notre offre qui, à travers un large choix de motorisations, vise à satisfaire les besoins de tous nos clients. Avec un portefeuille à venir de six nouveaux modèles électriques, à commencer par l'Elroq plus tard dans l'année, nous ne sommes pas en reste sur l’électrique. Nous restons concentrés sur les attentes de nos clients et notre capacité à nous adapter rapidement aux changements du marché, notamment en investissant dans le développement continu de nos employés pour assurer l'avenir de Škoda Auto. »

Klaus Zellmer, Directeur Škoda Auto

« L'année dernière, Škoda Auto a enregistré une croissance importante de 18,5% des livraisons mondiales à ses clients, soit 135 500 voitures de plus qu’en 2022. L'Europe a enregistré une hausse de 27,4% dans les régions occidentales, ce qui nous a permis de nous hisser à la septième place du classement constructeurs. L'Allemagne est en tête avec une croissance remarquable de 23 600 véhicules d'une année sur l'autre, suivie par le Royaume-Uni et la République tchèque, qui ont également largement contribué à notre succès, avec des augmentations respectives de 20 700 et 16 600 voitures. L'Enyaq a été en tête des ventes de VE en République tchèque et en Slovaquie et a figuré parmi les VE les plus vendus sur d'autres marchés européens majeurs, y compris l'Allemagne. En dehors de l'Europe, nous avons franchi des étapes importantes, notamment en dépassant les 100 000 véhicules vendus en Inde en deux ans et en pénétrant avec succès les marchés vietnamien et kazakh. »

____________________

Martin Jahn,  Membre du Conseil d'Administration de Škoda Auto, en charge des Ventes et du Marketing

« Nos chiffres de vente démontrent un rapport qualité-prix remarquable malgré un contexte économique compliqué. Notre engagement pour les douze prochains mois est de maintenir le cap. En améliorant notre efficacité et notre productivité, nous visons à accroître la rentabilité de nos ventes à moyen terme. Grâce à notre programme Next Level Efficiency+ et à une discipline stricte en matière de coûts, nous créons la marge de manœuvre nécessaire pour les investissements futurs et la poursuite de l'électrification de notre portefeuille. »

____________________

Holger Peters,  Membre du Conseil d'Administration de Škoda Auto, en charge de l’IT et des Finances

Les livraisons de l’Enyaq (incluant l’Enyaq Coupé) ont augmenté de plus de 50% en 2023, soulignant la réussite de la stratégie d'électrification de Škoda. L'année dernière, l’Enyaq a été le véhicule électrique le plus vendu sur le marché intérieur tchèque et en Slovaquie, et a figuré parmi les cinq meilleures ventes dans plusieurs pays européens, dont la Suisse, l'Allemagne, la Finlande, la Norvège et les Pays-Bas. En 2024, Škoda intensifie sa transformation électrique en introduisant des versions hybrides rechargeables offrant une autonomie électrique supérieure à 100km sur les nouvelles générations de Kodiaq et de Superb.

En septembre, Škoda Auto s’est implantée sur le marché vietnamien afin de poursuivre son développement dans la région de l'ASEAN, où le Vietnam devrait occuper la première place en termes de ventes d’ici 2030, avec un volume annuel prévu de plus de 40 000 unités. En outre, ce marché offre d'importantes synergies avec les activités de l'entreprise en Inde. Dans le centre logistique récemment inauguré à Pune, les modèles Kushaq et Slavia, fabriqués par Škoda en Inde pour les marchés de l’ASEAN, seront exportés en kits vers le Vietnam où ils seront assemblés. En Inde, Škoda a franchi un palier en livrant 100 000 véhicules à ses clients en seulement deux ans. En outre, le constructeur automobile s’est implanté au Kazakhstan grâce à un partenariat stratégique lui permettant d’assembler localement les modèles Kodiaq, Kamiq, Karoq et Octavia.

Livraisons mondiales en 2023 par marché/zone géographique :

Zone

Livraisons de janvier à décembre 2023

Livraisons 2022, variation

712 000 véhicules

(574 800 véhicules; +23,9%)

Europe de l’Ouest

480 100 véhicules

(377 000 véhicules; +27,4%)

Allemagne (1er marché)

157 800 véhicules

(134 300 véhicules; +17,6%)