Accueil Corporate RÉSULTATS ET STRATÉGIE D'ENTREPRISE Corporate DIRIGEANTS
Corporate | RÉSULTATS ET STRATÉGIE D'ENTREPRISE, DIRIGEANTS

ŠKODA AUTO et la fondation de l'institut éducatif «École 42» signent un protocole d'accord

•  À partir de l'été 2022, l'institut préparera jusqu'à 450 jeunes informaticiens aux emplois de demain
•  Consolidation du statut de la République Tchèque en tant que pôle technologique reconnu à l'échelle internationale
•  Un concept de formation unique qui permet de favoriser à la fois l'apprentissage tout au long de sa vie et ses compétences sociales
 
Mladá Boleslav, décembre 2021 - En collaboration avec ses partenaires, ŠKODA AUTO soutient la création d'un institut de formation à but non lucratif à Prague. Maren Gräf, Membre du Conseil d'Administration de ŠKODA AUTO en charge des Ressources Humaines et de la Culture, et Christian Schenk, Membre du Conseil d'Administration en charge des Finances et de l'Informatique, ont signé un accord de principe avec Sophie Viger, PDG de « École 42 ». Ce concept d'enseignement unique ne repose pas sur un enseignant classique par des professeurs ou un programme de cours fixe, mais sur un apprentissage par la pratique et le « principe de gamification » ainsi que des retours par les pairs.
 
Christian Schenk, Membre du Conseil d'Administration en charge des Finances et de l'Informatique, déclare : « Avec la fondation de 42 Prague, ŠKODA AUTO poursuit activement sa transformation de constructeur automobile traditionnel en une entreprise orientée vers le domaine du numérique. Nous accélérons le rythme de la numérisation et, avec l'institut éducatif à but non lucratif « 42 Prague », nous réunissons les conditions idéales pour offrir une formation de haute qualité à des jeunes informaticiens motivés.
 
Maren Gräf, Membre du Conseil d'Administration de ŠKODA AUTO en charge des Ressources Humaines et de la Culture, ajoute : « Une formation complète en informatique est l'une des compétences les plus importantes pour la réussite de la transformation numérique. « 42 Prague » offrira une formation pratique et approfondie qui nous permettra de former des juniors hautement qualifiés dans le domaine de la programmation. Par la même occasion, en tant que l'un des plus grands employeurs du secteur privé dans le pays, nous nous engageons à consolider le statut de la République Tchèque en tant que pôle de haute technologie à l’échelle internationale. »
 
Après le « 42 Wolfsburg », qui a été fondé en mai 2021, le « 42 Prague » deviendra la prochaine succursale membre du réseau éducatif de programmateurs « École 42 », qui sera associé à Volkswagen Group. L'ouverture du centre de formation informatique tchèque est prévue dès mai 2022. Jusqu'à 450 futurs développeurs y seront formés gratuitement pour être préparés à de futures carrières et à de nouvelles fonctions professionnelles. Sur la base du retour des pairs et de la gamification, les principaux langages de programmation informatique seront enseignés de manière pratique, avec un accent supplémentaire porté sur l'apprentissage continu et le renforcement des compétences sociales.
 
Le réseau « École 42 » a été fondé à Paris en 2013 et s'est imposé dans le monde entier comme une autorité en matière d'enseignement informatique. Environ 12 000 étudiants étudient aujourd'hui dans le cadre de ce programme sur 35 sites répartis dans 22 pays. Les écoles forment quelques-uns des meilleurs informaticiens au monde, et 98 % des diplômés reçoivent une offre d'emploi attrayante avant même d'avoir obtenu leur diplôme.
 
ŠKODA AUTO pilotera l'institut éducatif à but non lucratif « 42 Prague » en tant que fondateur et mécène, avec le soutien de nombreux partenaires des secteurs de la technologie et de l'éducation. Les étudiants pourront étudier sans frais de scolarité et n'auront pas besoin d'un certificat scolaire traditionnel ou d'un diplôme universitaire. Après avoir passé un test d'aptitude en ligne exigeant, le talent et la motivation seront évalués pendant une période d'essai pratique de quatre semaines et les candidats les plus prometteurs seront sélectionnés. La formation, d'une durée de trois à cinq ans, comprend également deux stages à horaires flexibles, par exemple chez ŠKODA AUTO.
 
La procédure de candidature et l'inscription devraient commencer en mai 2022, et le premier semestre débutera en septembre 2022. Le campus de Prague restera ouvert 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 et sera équipé de matériel de haute technologie afin d'offrir aux étudiants le meilleur environnement d'apprentissage possible. Le directeur de la ŠKODA Academy, Alois Kauer, et le directeur de ŠKODA IT, Klaus Blüm, sont tous deux en charge de la mise en place de l'institut ; ils travailleront avec une équipe de projet transversal et l'université ŠKODA afin de lancer le nouvel institut de formation en informatique.
Pièces jointes
CP_ŠKODA AUTO et la fondation de l'institut éducatif «École 42» signent un protocole d'accor
Médias associés
Contacts presse

QUENTIN FOUVEZ
Responsable Relations Publiques
& Presse Škoda France
quentin.fouvez@skoda.fr

FLORIANE GOUYER Attachée de Presse Škoda France
floriane.gouyer@skoda.fr

Lilian PRADEL
Assistant Relations Presse Škoda France
lilian.pradel@skoda.fr

Médias associés
1-memorandum
1-memorandum
1-memorandum
646.72 Ko - 2560x2061px
2-memorandum
2-memorandum
2-memorandum
51.01 Ko - 2560x1923px
Télécharger tous les médias Ajouter à la sélection

Škoda Auto

  • est un constructeur automobile parmi les plus anciens de l’histoire. Dans son berceau tchèque de Mladá Boleslav, la production de cycles puis de motos et d’automobiles a commencé en 1895.
  • poursuit avec succès sa feuille de route pour la décennie avec sa stratégie Next Level – Škoda Strategy 2030.
  • vise une place dans le top 5 en Europe à horizon 2030 avec une offre attractive et des nouveaux modèles électriques.
  • émerge comme le premier constructeur européen sur les marchés à fort potentiel comme l’Inde, l’Afrique du Nord, le Vietnam et les pays de l’ASEAN.
  • propose actuellement une gamme de 11 véhicules : les Fabia, Scala, Octavia et Superb ainsi que les Kamiq, Karoq, Kodiaq, Enyaq, Enyaq Coupé, Slavia et Kushaq.
  • a livré plus de 866 800 véhicules à ses clients en 2023 à travers le monde.
  • a immatriculé 38 257 véhicules en France en 2023, avec une part de marché VP record de 2,2%.
  • a intégré Volkswagen Group il y a plus de 30 ans. Volkswagen Group est l’un des principaux acteurs du monde de l’automobile.
  • fait partie du projet Volkswagen « Brand Group CORE » qui rassemble les marques de volume de Volkswagen Group, avec pour objectif d’accroitre significativement la croissance et la performance globale des cinq marques à volume du groupe.
  • produit et développe indépendamment non seulement des véhicules, mais aussi des pièces telles que des moteurs ou des boites de vitesses pour d’autres entités de Volkswagen Group.
  • dispose de 3 sites de production en République Tchèque ainsi que de capacités de production supplémentaires en Chine, Slovaquie, Inde, ainsi qu’en Ukraine.
  • emploie 40 000 personnes à travers le monde sur plus de 100 marchés.