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ŠKODA AUTO fait un nouveau pas vers l’usine intelligente à Mladá Boleslav grâce à la 5G

  • ŠKODA AUTO teste un réseau 5G privé sur son site de Mladá Boleslav
  • Un nouveau pas vers l'usine intelligente : la technologie augmente l'efficacité et la flexibilité de la production
  • La transmission de données 5G utilisée en phase pilote pour le transport autonome des véhicules
  • L'entreprise utilise également la nouvelle norme sans fil pour la maintenance prédictive et le ŠKODA FabLab

Mladá Boleslav, juillet 2022 - ŠKODA AUTO a lancé un réseau 5G privé mobile en coopération avec VODAFONE sur son site de Mladá Boleslav. Pour le constructeur automobile, cette technologie plus efficace et plus fiable ouvre de nouvelles possibilités concernant la production. Le projet pilote vise à tester de manière exhaustive et à poursuivre le développement de la technologie dans des conditions réelles.

 « Ce réseau 5G privé est une étape importante pour ŠKODA AUTO dans son parcours pour devenir une usine intelligente. Cette technologie offre un énorme potentiel pour les innovations futures, par exemple dans la maintenance prédictive et les inspections optiques dans la construction de carrosseries. Dans le cadre du projet pilote récemment lancé, nous testons la 5G dans les opérations quotidiennes, et nous évaluerons également les utilisations futures de cette technologie pour nous rendre encore plus efficaces et flexibles. »
 
 
Christian Schenk, Responsable des Finances et l'Informatique chez ŠKODA AUTO
 
« La norme 5G ouvre de nouvelles possibilités pour le transport autonome dans la logistique, la réalité augmentée dans la production et de nombreuses autres applications. Un exemple est l'application FATA MORGANA qui permet une assistance à distance entre les experts en maintenance et les experts techniques sur deux continents différents en créant un jumeau numérique en temps réel et en communiquant à l'aide d'objets 3D en réalité augmentée. Cette technologie tire parti du flux de données beaucoup plus rapide et de la latence plus faible de la connectivité 5G. Les lunettes Microsoft HoloLens 2 améliorent également l'efficacité du jumeau numérique de la zone scannée. »
 
 
Michael Oeljeklaus, Responsable de la Production et de la Logistique chez ŠKODA AUTO

Le réseau de recherche 5G permet de transmettre localement les données de manière sécurisée et en temps réel. La solution utilise la technologie 5G Standalone (SA), qui est l'un des premiers déploiements commerciaux SA 5G en République Tchèque. Le réseau de ŠKODA AUTO utilise un spectre de fréquences privé, propre à l'usine intelligente de ŠKODA AUTO ; il permet une transmission de données sans fil fiable et garantit une bande passante suffisante, même en cas de forte utilisation. Grâce à la 5G, la latence, c'est-à-dire le temps nécessaire pour transmettre des données à des capteurs, des machines, des véhicules ou d'autres appareils, peut descendre à quelques millisecondes. La technologie 5G est ainsi nettement plus rapide que le WLAN ou d'autres technologies de communication sans fil.

Le réseau privé mobile 5G rend possibles de nouvelles technologies dans le cadre du concept d'usine intelligente, par exemple dans les domaines de l'industrie 4.0, de l'intelligence artificielle et des données partagées. La prochaine étape consistera à télécharger des données sur les véhicules finis via la 5G. Un autre domaine d'application est la mise en réseau intelligente des robots et des outils d'assemblage sans fil.

ŠKODA AUTO a intégré le réseau 5G privé dans les réseaux de données existants afin d'assurer la sécurité nécessaire des données et d'acquérir de l'expérience dans le déploiement de cette technologie. La technologie sera bientôt étendue à tous les domaines de la production et de la logistique. À l'avenir, elle sera utilisée pour transporter les véhicules de manière autonome et dans le cadre de la maintenance prédictive, et elle sera également testée en combinaison avec divers appareils au ŠKODA FabLab.
Pièces jointes
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Contacts presse

QUENTIN FOUVEZ
Responsable Relations Publiques
& Presse Škoda France
quentin.fouvez@skoda.fr

FLORIANE GOUYER Attachée de Presse Škoda France
floriane.gouyer@skoda.fr

Lilian PRADEL
Assistant Relations Presse Škoda France
lilian.pradel@skoda.fr

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Škoda Auto

  • est un constructeur automobile parmi les plus anciens de l’histoire. Dans son berceau tchèque de Mladá Boleslav, la production de cycles puis de motos et d’automobiles a commencé en 1895.
  • poursuit avec succès sa feuille de route pour la décennie avec sa stratégie Next Level – Škoda Strategy 2030.
  • vise une place dans le top 5 en Europe à horizon 2030 avec une offre attractive et des nouveaux modèles électriques.
  • émerge comme le premier constructeur européen sur les marchés à fort potentiel comme l’Inde, l’Afrique du Nord, le Vietnam et les pays de l’ASEAN.
  • propose actuellement une gamme de 11 véhicules : les Fabia, Scala, Octavia et Superb ainsi que les Kamiq, Karoq, Kodiaq, Enyaq, Enyaq Coupé, Slavia et Kushaq.
  • a livré plus de 866 800 véhicules à ses clients en 2023 à travers le monde.
  • a immatriculé 38 257 véhicules en France en 2023, avec une part de marché VP record de 2,2%.
  • a intégré Volkswagen Group il y a plus de 30 ans. Volkswagen Group est l’un des principaux acteurs du monde de l’automobile.
  • fait partie du projet Volkswagen « Brand Group CORE » qui rassemble les marques de volume de Volkswagen Group, avec pour objectif d’accroitre significativement la croissance et la performance globale des cinq marques à volume du groupe.
  • produit et développe indépendamment non seulement des véhicules, mais aussi des pièces telles que des moteurs ou des boites de vitesses pour d’autres entités de Volkswagen Group.
  • dispose de 3 sites de production en République Tchèque ainsi que de capacités de production supplémentaires en Chine, Slovaquie, Inde, ainsi qu’en Ukraine.
  • emploie 40 000 personnes à travers le monde sur plus de 100 marchés.