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ŠKODA AUTO inaugure son AIM.Lab en collaboration avec l'Université Technique d'Ostrava

  • Ce laboratoire d'intelligence artificielle est un projet sans précédent dans l'industrie automobile
  • ŠKODA AUTO et VŠB-TUO poursuivent leur fructueuse collaboration
  • La République Tchèque consolide son statut de plaque tournante de l'automobile et renforce sa compétitivité
 
Mladá Boleslav, 8 septembre 2021 - ŠKODA AUTO inaugure le "AIM.Lab" en partenariat avec l'Université Technique d'Ostrava VŠB-TUO. L'acronyme AIM.Lab signifie Laboratoire de Production par Intelligence Artificielle. Cette initiative est la première du genre au sein de l’industrie automobile. Le laboratoire, situé sur le campus de la VŠB-TUO, servira de camp  de base pour accueillir ces travaux menés en étroite collaboration entre l'université et le constructeur tchèque. Les trois principaux domaines sur lesquels porteront ces recherches sont : l'analyse des données, les outils de formation automatisés et les applications de l'IA, ainsi que l'optimisation des problématiques liées à la production industrielle.
 
Michael Oeljeklaus, membre du Conseil d'Administration de ŠKODA AUTO en charge de la Production et de la Logistique, souligne : « La collaboration entre ŠKODA AUTO et l'Université technique d'Ostrava est une relation gagnant-gagnant; nous allions la théorie à la pratique et créons une réelle valeur ajoutée en matière d'Intelligence Artificielle - tant pour nous, en tant que constructeur automobile, que pour les étudiants, qui bénéficient pleinement de cette expérience professionnelle concrète. Je suis convaincu que le nouveau laboratoire AIM.Lab consolidera la position de la République Tchèque en tant que pôle automobile mondial, et lui permettra de relever les défis de demain. »
 
Le professeur Václav Snášel, recteur de la VŠB - Université Technique d'Ostrava, explique : « L'intelligence artificielle joue un rôle de plus en plus important, non seulement pour les utilisateurs finaux, mais aussi et surtout au sein des processus de production industrielle. C'est pourquoi nous utiliserons principalement l'infrastructure de l'AIM.Lab à des fins d'enseignement et de recherche dans le domaine de l'analyse des données industrielles. Des cours seront proposés au sein des programmes de licence et de master, et à partir de 2022, nous prévoyons également de proposer un nouveau doctorat, axé sur l'analyse des données. Pour nos étudiants, la confrontation aux réalités du terrain constitue un prérequis indispensable afin d’être en mesure de mener des recherches approfondies »
 
L'initiative AIM.Lab est une première mondiale pour l'industrie automobile, de plus ce n'est pas la première fois que SKODA AUTO et VŠB-TUO coopèrent. En effet, ce projet a été développé après plusieurs années de collaboration réussie, notamment entre le département « digitalisation et industrie 4.0 » de ŠKODA AUTO et la Faculté d'Ingénierie Electrique et Informatique de VŠB-TUO. Tout cela dans le cadre du programme ŠKODA AUTO Talent pour les doctorants. Grâce à leur connaissance du milieu industriel, les étudiants sont dorénavant parfaitement préparés pour résoudre des problématiques de terrain, comme en témoignent les résultats des premiers projets réalisés conjointement. Le constructeur tchèque et l'université préparent d'autres projets de collaboration à l'AIM.Lab qui amélioreront grandement l'enseignement axé sur la pratique et le développement. Le plan prévoit également la mise en relation avec d'autres partenaires industriels et la coopération avec des institutions telles que l'initiative informatique « Czechitas », qui promeut l'éducation des femmes dans le domaine de l'informatique.
 
ŠKODA AUTO a également collaboré avec la Faculté par le passé. En effet, le constructeur et l'université collaborent depuis l'automne 2019 concernant l’utilisation des nouvelles technologies en matière de systèmes d'assistance. Dans le cadre du projet Centre National de Compétences - Cybernétique et Intelligence Artificielle (Agence technologique de République tchèque), ŠKODA AUTO et VŠB-TUO élaborent un nouveau système d'assistance baptisé « Suivi du véhicule ». L'objectif est de conduire en convoi selon le principe de « deux véhicules, un conducteur ». Le véhicule de tête - conduit par un humain - définit l'itinéraire, la vitesse, la voie, ainsi que plusieurs autres paramètres. Les données relatives aux mouvements du volant, aux accélérations et aux décélérations sont transmises sans fil au véhicule autonome situé derrière, qui lui, se trouve à une distance pouvant atteindre jusqu’à dix mètres.
 
En soutenant les universités, ŠKODA AUTO assume sa responsabilité sociale dans son pays d’origine. L'entreprise soutient 20 universités en République Tchèque et à l'étranger, notamment en fournissant des véhicules et des composants à des fins d'étude et de recherche. L'entreprise offre également des opportunités sous la forme de stages pour les étudiants, avec un programme international de formation comprenant des stages à l'étranger et un programme de développement de talents pour les doctorants (plus d'informations sur le site carrière de ŠKODA).
 
Dans le cadre de sa stratégie NEXT LEVEL - ŠKODA STRATEGY 2030, l'entreprise s'est fixé pour objectif de faire de la République Tchèque un pôle de production de véhicules électriques. La production des batteries de l'ENYAQ iV débutera également à Mladá Boleslav en début d'année prochaine. Par ailleurs, le constructeur automobile tchèque travaille avec ses partenaires à la création d'une structure durable de fournisseurs dédiés à l’électromobilité.
Pièces jointes
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Contacts presse

QUENTIN FOUVEZ
Responsable Relations Publiques
& Presse Škoda France
quentin.fouvez@skoda.fr

FLORIANE GOUYER Attachée de Presse Škoda France
floriane.gouyer@skoda.fr

Lilian PRADEL
Assistant Relations Presse Škoda France
lilian.pradel@skoda.fr

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Škoda Auto

  • est un constructeur automobile parmi les plus anciens de l’histoire. Dans son berceau tchèque de Mladá Boleslav, la production de cycles puis de motos et d’automobiles a commencé en 1895.
  • poursuit avec succès sa feuille de route pour la décennie avec sa stratégie Next Level – Škoda Strategy 2030.
  • vise une place dans le top 5 en Europe à horizon 2030 avec une offre attractive et des nouveaux modèles électriques.
  • émerge comme le premier constructeur européen sur les marchés à fort potentiel comme l’Inde, l’Afrique du Nord, le Vietnam et les pays de l’ASEAN.
  • propose actuellement une gamme de 11 véhicules : les Fabia, Scala, Octavia et Superb ainsi que les Kamiq, Karoq, Kodiaq, Enyaq, Enyaq Coupé, Slavia et Kushaq.
  • a livré plus de 866 800 véhicules à ses clients en 2023 à travers le monde.
  • a immatriculé 38 257 véhicules en France en 2023, avec une part de marché VP record de 2,2%.
  • a intégré Volkswagen Group il y a plus de 30 ans. Volkswagen Group est l’un des principaux acteurs du monde de l’automobile.
  • fait partie du projet Volkswagen « Brand Group CORE » qui rassemble les marques de volume de Volkswagen Group, avec pour objectif d’accroitre significativement la croissance et la performance globale des cinq marques à volume du groupe.
  • produit et développe indépendamment non seulement des véhicules, mais aussi des pièces telles que des moteurs ou des boites de vitesses pour d’autres entités de Volkswagen Group.
  • dispose de 3 sites de production en République Tchèque ainsi que de capacités de production supplémentaires en Chine, Slovaquie, Inde, ainsi qu’en Ukraine.
  • emploie 40 000 personnes à travers le monde sur plus de 100 marchés.