Accueil Corporate RÉSULTATS ET STRATÉGIE D'ENTREPRISE Modèles ENYAQ
Modèles | RÉSULTATS ET STRATÉGIE D'ENTREPRISE, ENYAQ

ŠKODA AUTO investit dans des matériaux plus durables à bord

• ŠKODA AUTO met systématiquement l’accent sur la durabilité de ses produits
  • Le constructeur automobile travaille avec ses fournisseurs et la communauté scientifique sur des matériaux innovants qui sont ensuite utilisés dans la production en série
  • Dans une vidéo ŠKODA montre comment les housses de siège de l'ENYAQ iV sont fabriquées à partir de laine et de bouteilles recyclées

Mladá Boleslav, février 2022 - ŠKODA AUTO a remplacé ses finitions « classiques » par des « Univers de Design » pour l'habitacle de la ŠKODA ENYAQ iV, son premier SUV 100% électrique. Le constructeur automobile tchèque combine de la laine avec du polyester recyclé provenant de bouteilles PET jetables pour les housses de siège de l’Univers « LODGE ». En collaboration avec ses fournisseurs et des scientifiques, l'entreprise travaille sur des matériaux durables, recyclables et produits de manière écologique pour la production en série.  ŠKODA AUTO fournit un effort considérable sur la durabilité et l'économie circulaire de la conception à la production de ses produits, et développe cette politique.

«  L'utilisation systématique de matériaux produits de manière durable dans nos véhicules actuels modifie les exigences de notre département et, par conséquent, celles de nos fournisseurs. C'est pourquoi, fidèles à notre éthique Simply Clever, nous travaillons ensemble pour développer des matériaux durables et innovants qui résistent à l'utilisation quotidienne, qui sont faciles à travailler et qui nous permettent de créer des intérieur attrayants. »
Markéta Truhelková, Coordinatrice des Achats - Intérieur chez ŠKODA AUTO

En tant que plus grande entreprise du secteur privé en République Tchèque, ŠKODA AUTO fait de la durabilité dans l'achat de matériaux et de composants une priorité. Ce faisant, le constructeur automobile implique ses fournisseurs tout au long de la chaîne de production.

ŠKODA AUTO travaille depuis plusieurs décennies avec le fournisseur tchèque Sage Automotive Interiors de Strakonice. Il développe des matériaux innovants qui sont ensuite utilisés dans la production en série. Il s'agit notamment de tissus fabriqués à partir de bouteilles en plastique recyclées pour la sélection de Design « LODGE » de l’ENYAQ iV. L'entreprise développe également des tissus avec des fibres spéciales qui fonctionnent comme des chauffages de siège et améliorent le confort, ainsi que des fils réfléchissants spéciaux. L'entreprise travaille en étroite collaboration avec l'Université technique de Liberec.

Le fabricant AUNDE produit également des textiles techniques à partir de bouteilles PET recyclées et de laine pour la ŠKODA ENYAQ iV. Les bouteilles sont écrasées, fondues et transformées en granulés. Ces derniers sont utilisés pour fabriquer un fil durable. Une fois sur le métier à tisser, 6 000 de ces fils sont transformés en un tissu résistant selon les spécifications des designers d'intérieur de ŠKODA. Le matériau est ensuite lavé et séché pour lui donner la stabilité requise.

Le processus de production est présenté dans cette vidéo explicative qui dévoile également l'utilisation de ce matériau innovant.
CP_ŠKODA AUTO investit dans des matériaux plus durables à bord

ŠKODA AUTO investit dans des matériaux plus durables à bord_1
ŠKODA AUTO investit dans des matériaux plus durables à bord_2