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ŠKODA AUTO investit dans la recherche sur les matières premières éco-responsables

•  Mise au point d'un éco-matériau innovant à base de pulpe de betterave à sucre
•  Les matériaux résiduels et les produits naturels proviennent pour la plupart de
fournisseurs locaux
•  Le département Développement Technique de ŠKODA AUTO collabore avec l'Université
Technique de Liberec en matière de recherche et de développement sur les matériaux durables
•  Davantage de matériaux naturels et recyclés seront utilisés pour la production des futurs modèles de ŠKODA AUTO
 
Mladá Boleslav, 23 septembre 2021 - En collaboration avec l'Université Technique de Liberec (République Tchèque), le département de Développement Technique de ŠKODA AUTO a mis au point un matériau durable et écologique et a déposé une demande de brevet. La matière première en question est fabriquée à partir de pulpe de betterave à sucre. ŠKODA AUTO effectue également des recherches sur un autre matériau basé sur le miscanthus, une sorte de roseau. Ces deux matériaux pourraient être utilisés à l'avenir pour l'intérieur de futurs modèles ŠKODA, pour les revêtements de porte et les éléments décoratifs du tableau de bord, par exemple. ŠKODA AUTO utilise une OCTAVIA pour tester l’éventail d’applications possibles pour ces nouveaux matériaux innovants.
 
Johannes Neft, membre du Conseil d'Administration de ŠKODA AUTO en charge du Développement Technique, explique : "Nous voulons jouer un rôle de pionnier dans le domaine de la durabilité. Nous adoptons une approche holistique de cette question, et nous nous préoccupons de bien plus que des émissions de CO2 de notre flotte de véhicules. Nous concentrons également nos efforts sur la recherche et l'utilisation de matériaux d'origine écologique et étudions, par exemple, comment des matériaux tels que les fibres de noix de coco ou les enveloppes de riz peuvent être utilisés à l'avenir."
 
ŠKODA AUTO a déjà déposé une demande de brevet pour un matériau convenant parfaitement à une utilisation intérieure de ses véhicules ; le constructeur automobile utilise un processus spécifique pour teindre la pulpe de betterave sucrière afin de créer des éléments décoratifs à l'intérieur. Le constructeur automobile s'approvisionne directement dans la ville de Dobrovice, non loin de son siège à Mladá Boleslav. Cela permet à ŠKODA AUTO d'éviter les longues chaînes d'approvisionnement et d'optimiser son empreinte en carbone.
 
ŠKODA AUTO a obtenu un autre matériau durable à partir des roseaux miscanthus : les fibres peuvent être traitées et utilisées entre autre pour les revêtements de porte. Les résidus organiques provenant de la production constituent d'excellentes sources de matières premières écologiques, car ils peuvent être transformés sans nécessiter de moyens supplémentaires. Cela permet ainsi de réduire les besoins en matières premières produites industriellement.
 
De la matière première au véhicule : découverte du prototype OCTAVIA
En partenariat avec l'Université Technique de Liberec, ŠKODA AUTO travaille en permanence sur des matériaux innovants et durables qui peuvent être utilisés dans la production de véhicules. ŠKODA AUTO teste les nouveaux matériaux dans une OCTAVIA spécialement conçue pour cette occasion. Le plancher et le flanc droit du "prototype" ont été retirés pour permettre aux concepteurs et aux ingénieurs d'avoir une vue dégagée de l'intérieur du véhicule. En effet, c'est à cet endroit qu'ils traitent les nouveaux matériaux et les testent au niveau du toucher et de la tenue, de manière à se faire une idée précise des éco-matériaux susceptibles d'être utilisés dans des modèles de série. Les panneaux de porte et les montants du véhicule sont finis avec du tissu à base de miscanthus, et des copeaux de betterave à sucre sont utilisés dans les panneaux de porte et pour le tableau de bord.
 
ŠKODA AUTO a mis au point une production de véhicules aussi durable que possible : par exemple, 30% des housses de siège de la sélection de design "Lodge" pour la ŠKODA ENYAQ iV sont fabriquées à partir de 100% de laine naturelle, certifiée conformément aux exigences strictes de la société Woolmark. Les 70% restants du tissu sont constitués de polyester provenant de bouteilles PET recyclées. Les housses offrent un toucher unique et assurent un confort d'assise exceptionnel. ŠKODA accorde également une attention particulière à la production de cuir durable ; le cuir de couleur cognac de l’Univers de design "ecoSuite" est tanné à l'aide d'un extrait de feuilles d'olivier.
 
Une autre option concernant l'utilisation de matières premières renouvelables est l’utilisation du carburant régénératif HVO, auquel les moteurs diesel des véhicules ŠKODA seront convertis à partir de l'année modèle 2022. Le HVO est déjà disponible en Suède et en Finlande et est produit à partir de diverses sources renouvelables. L'utilisation de ces carburants peut réduire les émissions nettes de gaz à effet de serre jusqu'à -90%.
Pièces jointes
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Contacts presse

QUENTIN FOUVEZ
Responsable Relations Publiques
& Presse Škoda France
quentin.fouvez@skoda.fr

FLORIANE GOUYER Attachée de Presse Škoda France
floriane.gouyer@skoda.fr

Lilian PRADEL
Assistant Relations Presse Škoda France
lilian.pradel@skoda.fr

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Škoda Auto

  • est un constructeur automobile parmi les plus anciens de l’histoire. Dans son berceau tchèque de Mladá Boleslav, la production de cycles puis de motos et d’automobiles a commencé en 1895.
  • poursuit avec succès sa feuille de route pour la décennie avec sa stratégie Next Level – Škoda Strategy 2030.
  • vise une place dans le top 5 en Europe à horizon 2030 avec une offre attractive et des nouveaux modèles électriques.
  • émerge comme le premier constructeur européen sur les marchés à fort potentiel comme l’Inde, l’Afrique du Nord, le Vietnam et les pays de l’ASEAN.
  • propose actuellement une gamme de 11 véhicules : les Fabia, Scala, Octavia et Superb ainsi que les Kamiq, Karoq, Kodiaq, Enyaq, Enyaq Coupé, Slavia et Kushaq.
  • a livré plus de 866 800 véhicules à ses clients en 2023 à travers le monde.
  • a immatriculé 38 257 véhicules en France en 2023, avec une part de marché VP record de 2,2%.
  • a intégré Volkswagen Group il y a plus de 30 ans. Volkswagen Group est l’un des principaux acteurs du monde de l’automobile.
  • fait partie du projet Volkswagen « Brand Group CORE » qui rassemble les marques de volume de Volkswagen Group, avec pour objectif d’accroitre significativement la croissance et la performance globale des cinq marques à volume du groupe.
  • produit et développe indépendamment non seulement des véhicules, mais aussi des pièces telles que des moteurs ou des boites de vitesses pour d’autres entités de Volkswagen Group.
  • dispose de 3 sites de production en République Tchèque ainsi que de capacités de production supplémentaires en Chine, Slovaquie, Inde, ainsi qu’en Ukraine.
  • emploie 40 000 personnes à travers le monde sur plus de 100 marchés.