- Nouvelle étape stratégique franchie par le constructeur tchèque dans la transformation d'un site automobile en un pôle d'électromobilité
- Environ 130 millions d'euros investis dans la nouvelle ligne de production
- L'usine de Mladá Boleslav est le seul site de production européen de batteries MEB pour Volkswagen Group en dehors de l'Allemagne
- Les batteries produites à Mladá Boleslav seront utilisées dans les modèles ŠKODA, Volkswagen, Audi et SEAT basés sur la plateforme MEB
Michael Oeljeklaus, Responsable de la Production et de la Logistique chez ŠKODA AUTO
Christian Bleiel, Responsable de la Production des Composants chez ŠKODA AUTO, ajoute : « Notre nouvelle ligne de montage de batteries pour la plateforme MEB établit de nouvelles normes en matière d'efficacité, d'automatisation, de précision, de propreté et de numérisation. Pour la mise en service de la ligne de production, nous nous appuyons sur le savoir-faire et l'expérience que nous avons acquis au fil des décennies et sur notre personnel hautement motivé et qualifié. En collaboration avec Volkswagen Group Components et nos entreprises partenaires et fournisseurs, nous franchissons une étape importante dans la transition du moteur à combustion vers l'électromobilité en fabriquant des plateformes électriques. Nous franchirons la prochaine étape fin 2023, lorsque nous lancerons la deuxième phase d'extension, ce qui nous permettra de produire plus de 380 000 plateformes électriques par an au total. »
Le siège du constructeur automobile tchèque est le seul site de production en Europe, en dehors de l'Allemagne, où sont assemblées les plateformes MEB de nos véhicules électriques : la plus petite version avec huit modules a une capacité de 55 kWh et la version moyenne avec neuf modules stocke 62 kWh. La plus grande batterie avec 12 modules a une capacité de 82 kWh. En plus des modules, chacun contenant 24 cellules, les composants d'un système de batterie MEB comprennent une enveloppe avec un système de refroidissement intégré, un système de régulation des modules et les connexions électriques nécessaires au fonctionnement. ŠKODA AUTO fabrique également d'autres composants électroniques à Mladá Boleslav ; les batteries de traction haute tension qui sont utilisées dans la SUPERB iV, l'OCTAVIA iV PHEV et dans les véhicules hybrides rechargeables d'autres marques du groupe sont produites ici depuis l'automne 2019.
La transformation de l'entreprise s'accélère grâce à cette nouvelle ligne de production. Dans le cadre de sa stratégie NEXT LEVEL - ŠKODA STRATEGY 2030, le constructeur automobile prévoit de produire des véhicules électriques ou des composants électroniques sur ses trois sites de production d'ici la fin de la décennie. L'objectif est de préserver les emplois existants à long terme et d'en créer de nouveaux dans le même temps. D'ici là, l'entreprise espère avoir porté la part des ventes de voitures entièrement électriques en Europe entre 50 et 70 %, selon l'évolution du marché. Pour y parvenir, ŠKODA AUTO continuera à électrifier sa gamme au cours des prochaines années. D'ici 2030, la gamme comprendra au moins trois autres modèles entièrement électriques, qui seront tous plus petit et moins cher que l'ENYAQ iV.
QUENTIN FOUVEZ
Responsable Relations Publiques
& Presse Škoda France
quentin.fouvez@skoda.fr
FLORIANE GOUYER
Attachée de Presse Škoda France
floriane.gouyer@skoda.fr
Lilian PRADEL
Assistant Relations Presse Škoda France
lilian.pradel@skoda.fr
Škoda Auto
- est un constructeur automobile parmi les plus anciens de l’histoire. Dans son berceau tchèque de Mladá Boleslav, la production de cycles puis de motos et d’automobiles a commencé en 1895.
- poursuit avec succès sa feuille de route pour la décennie avec sa stratégie Next Level – Škoda Strategy 2030.
- vise une place dans le top 5 en Europe à horizon 2030 avec une offre attractive et des nouveaux modèles électriques.
- émerge comme le premier constructeur européen sur les marchés à fort potentiel comme l’Inde, l’Afrique du Nord, le Vietnam et les pays de l’ASEAN.
- propose actuellement une gamme de 11 véhicules : les Fabia, Scala, Octavia et Superb ainsi que les Kamiq, Karoq, Kodiaq, Enyaq, Enyaq Coupé, Slavia et Kushaq.
- a livré plus de 866 800 véhicules à ses clients en 2023 à travers le monde.
- a immatriculé 38 257 véhicules en France en 2023, avec une part de marché VP record de 2,2%.
- a intégré Volkswagen Group il y a plus de 30 ans. Volkswagen Group est l’un des principaux acteurs du monde de l’automobile.
- fait partie du projet Volkswagen « Brand Group CORE » qui rassemble les marques de volume de Volkswagen Group, avec pour objectif d’accroitre significativement la croissance et la performance globale des cinq marques à volume du groupe.
- produit et développe indépendamment non seulement des véhicules, mais aussi des pièces telles que des moteurs ou des boites de vitesses pour d’autres entités de Volkswagen Group.
- dispose de 3 sites de production en République Tchèque ainsi que de capacités de production supplémentaires en Chine, Slovaquie, Inde, ainsi qu’en Ukraine.
- emploie 40 000 personnes à travers le monde sur plus de 100 marchés.