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ŠKODA AUTO réalise un résultat d'exploitation de 228 millions d'euros au premier semestre 2020, malgré la pandémie de COVID-19

  • Les mesures visant à contenir la pandémie de COVID-19 et les effets économiques associés ont eu un impact négatif sur les livraisons de véhicules et les bénéfices au premier semestre
  • ŠKODA AUTO réalise un résultat opérationnel positif de 228 millions d'euros malgré les fermetures d'usines et la perturbation des canaux de vente
  • De janvier à juin, ŠKODA a livré 426 700 véhicules dans le monde
  • Le chiffre d'affaires atteint 7,55 milliards d'euros au premier semestre et la marge d’exploitation s’établit à 3,0%
  • ŠKODA AUTO continue d'investir dans le développement de l'entreprise

Mladá Boleslav, 31 juillet 2020 – Les mesures visant à contenir la pandémie de coronavirus ont eu un impact négatif sur les livraisons de véhicules et les indicateurs financiers de ŠKODA AUTO au premier semestre 2020. Le chiffre d'affaires de ŠKODA AUTO Group* était de 7,55 milliards d'euros au cours des six premiers mois, mais le résultat opérationnel s’élève toujours à 228 millions d’euros - malgré l’arrêt de 39 jours des usines tchèques et la perturbation des canaux de vente, notamment au mois d’avril. Dans ce contexte, la marge d’exploitation s'est établie à 3,0%. De janvier à juin, ŠKODA AUTO a livré un total de 426 700 véhicules. Depuis juin, le constructeur automobile tchèque bénéficie des effets positifs de ses programmes de relance, adaptés à chaque marché, et le nombre de commandes a récemment dépassé le niveau de l’année dernière. Dans l’hypothèse où la pandémie de COVID-19 ne s’aggrave pas à nouveau de manière significative, ŠKODA AUTO s'attend à ce que les conditions sur les marchés mondiaux se stabilisent progressivement au cours des semaines et mois à venir. Les investissements en immobilisations corporelles sont restés à un niveau élevé de 261 millions d'euros au cours des six derniers mois; ŠKODA AUTO continue d’investir constamment dans l’avenir et le développement de l’entreprise.
 
Bernhard Maier, PDG de ŠKODA AUTO, explique : « ŠKODA AUTO a bien performé ces dernières années et dispose d'une solide base financière. En réponse à la situation exceptionnelle actuelle causée par la pandémie de COVID-19, nous avons immédiatement mis en œuvre des mesures globales pour stabiliser les ventes, le chiffre d'affaires et le résultat opérationnel. Ces mesures se révèlent déjà efficaces et nous continuerons constamment sur cette voie dans les mois à venir. Je suis convaincu que ŠKODA sortira encore plus fort de cette situation. »
 
Klaus-Dieter Schürmann, membre du conseil d'administration de ŠKODA AUTO en charge des finances et de l'informatique, ajoute: « Notre objectif est d'améliorer continuellement le niveau actuel jusqu'à la fin de l'année. Pour y parvenir, nous suivons notre programme de performance. Il en va de même pour nos mesures spécifiques récemment introduites et à court terme, axées sur les frais généraux et les coûts des matériaux, ainsi que sur l'optimisation des dépenses et des actifs courants. »
 
Malgré l'arrêt de 39 jours de ses usines tchèques et l'impact économique des mesures de maîtrise de la pandémie de COVID-19, ŠKODA AUTO a réalisé un résultat opérationnel de 228 millions d'euros. Comme prévu, le constructeur automobile a progressivement accéléré la production de véhicules fin avril, en respectant les mesures sanitaires nécessaires. Avec la réouverture des concessionnaires automobiles sur les marchés européens, la demande des clients pour les véhicules a sensiblement augmenté. Dans le même temps, les canaux de vente ont été en grande partie rétablis et fonctionnent bien.
 
Alain Favey, membre du conseil d'administration de ŠKODA AUTO en charge des ventes et du marketing, explique: « Bien que nos livraisons mondiales aient diminué au cours des six premiers mois de l'année en raison de la situation exceptionnelle, les perspectives sont positives : en juin, nous avons pu réaliser des gains significatifs par rapport aux mois précédents. Nous sommes particulièrement bien positionnés grâce à notre portefeuille de modèles attractifs et modernes. Afin de soutenir son développement sur les marchés internationaux, ŠKODA a mis en place des programmes complets de relance pour ses partenaires commerciaux parallèlement aux mesures de soutien du gouvernement, que nous saluons chaleureusement. Dans ce contexte, nous prévoyons une reprise au troisième trimestre et un retour au niveau de l’année précédente au quatrième trimestre. »
 
ŠKODA reste attaché à ses objectifs à moyen et long terme et déploie actuellement la plus grande campagne de lancement de modèles de son histoire. Le constructeur a prévu de lancer 30 nouveaux modèles, incluant des versions restylées, de 2019 à fin 2022. Aussi, avec l’ENYAQ iV entièrement électrique, il franchit une étape majeure dans la mise en œuvre de sa stratégie d’électro-mobilité - le SUV est le premier véhicule 100% électrique de ŠKODA développé en tant que tel dès le départ. Le modèle ŠKODA le plus important de 2020 sera présenté au public pour la première fois en septembre.

ŠKODA AUTO Group* – Chiffres clés du premier semestre, de janvier à juin 2020/2019**:

* ŠKODA AUTO Group comprend ŠKODA AUTO a.s, ŠKODA AUTO Slovensko s.r.o., ŠKODA AUTO Deutschland GmbH, SKODA AUTO Volkswagen India Private Ltd. et une participation dans la société OOO VOLKSWAGEN Group RUS.
** Les écarts en pourcentage sont calculés à partir de chiffres non arrondis.
*** Comprend la production du groupe ŠKODA AUTO, à l'exclusion de la production dans les usines d'assemblage partenaires en Chine, en Slovaquie, en Russie et en Allemagne, mais comprenant d'autres marques du groupe telles que SEAT, VW et AUDI; production de véhicules hors kits pièces / complets.
**** Comprend les ventes du Groupe ŠKODA AUTO aux sociétés de distribution, y compris d'autres marques du Groupe telles que SEAT, VW, AUDI, PORSCHE et LAMBORGHINI; ventes de véhicules hors kits pièces / complets


Premier semestre 2020 : ŠKODA a livré 426 700 véhicules dans le monde
Entre janvier et juin, le constructeur automobile tchèque a livré 426 700 véhicules dans le monde (premier semestre 2019 : 620 900 véhicules; -31,3%).
 
En Europe de l'Ouest, ŠKODA a enregistré 181 700 livraisons entre janvier et juin
(premier semestre 2019 : 275 700 véhicules; -34,1%). En Allemagne, deuxième marché du constructeur, il a livré 63 600 véhicules au cours des six premiers mois de l’année
(premier semestre 2019 : 99 000 véhicules; -35,8%).
 
En Europe Centrale, les livraisons au premier semestre sont tombées à 84.400 unités
(premier semestre 2019 : 110 400 véhicules; -23,5%). Sur son marché domestique, la République tchèque, le constructeur automobile a enregistré 39 400 livraisons au cours de cette période (premier semestre 2019 : 48 000; -17,9%).
 
En Europe de l'Est hors Russie, les livraisons au premier semestre sont tombées à 16 700 véhicules (premier semestre 2019 : 24 500 véhicules; -32,0%).
 
En Russie, le constructeur a livré 34 200 véhicules à ses clients entre janvier et juin (premier semestre 2019 : 39 800 véhicules; -14,1%).
 
En Chine, premier marché unique de l'entreprise au monde, ŠKODA a livré 77 400 véhicules au cours des six premiers mois de l'année (premier semestre 2019 : 125 900 véhicules; -38,5%).
 
En Inde, le constructeur automobile a enregistré 3 700 livraisons au premier semestre (premier semestre 2019 : 7 200 véhicules; -48,4%).
 
Au cours des six premiers mois, ŠKODA a réalisé une croissance significative en Turquie: 7 600 livraisons ; correspond à une augmentation de 45,8% par rapport à la même période l'an dernier (premier semestre 2019 : 5 200 véhicules).
 
Livraisons au premier semestre 2020 (en unités, arrondies, par modèle; +/- en% par rapport au premier semestre 2019) :
ŠKODA OCTAVIA (110 700; -40,4%)
ŠKODA KODIAQ (60 700; -21,9%)
ŠKODA KAROQ (56 300; -23,7%)
ŠKODA KAMIQ (52 500; +144,9%)
ŠKODA FABIA (48 100; -50,6%)
ŠKODA SUPERB (37 800; -33,4%)
ŠKODA RAPID (28 100; -63,9%)
ŠKODA SCALA (27 300; +270,6%)
ŠKODA CITIGO (vendu uniquement en Europe : 5 200; -)
 
Pièces jointes
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QUENTIN FOUVEZ
Responsable Relations Publiques
& Presse Škoda France
quentin.fouvez@skoda.fr

FLORIANE GOUYER Attachée de Presse Škoda France
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Lilian PRADEL
Assistant Relations Presse Škoda France
lilian.pradel@skoda.fr

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Škoda Auto

  • est un constructeur automobile parmi les plus anciens de l’histoire. Dans son berceau tchèque de Mladá Boleslav, la production de cycles puis de motos et d’automobiles a commencé en 1895.
  • poursuit avec succès sa feuille de route pour la décennie avec sa stratégie Next Level – Škoda Strategy 2030.
  • vise une place dans le top 5 en Europe à horizon 2030 avec une offre attractive et des nouveaux modèles électriques.
  • émerge comme le premier constructeur européen sur les marchés à fort potentiel comme l’Inde, l’Afrique du Nord, le Vietnam et les pays de l’ASEAN.
  • propose actuellement une gamme de 11 véhicules : les Fabia, Scala, Octavia et Superb ainsi que les Kamiq, Karoq, Kodiaq, Enyaq, Enyaq Coupé, Slavia et Kushaq.
  • a livré plus de 866 800 véhicules à ses clients en 2023 à travers le monde.
  • a immatriculé 38 257 véhicules en France en 2023, avec une part de marché VP record de 2,2%.
  • a intégré Volkswagen Group il y a plus de 30 ans. Volkswagen Group est l’un des principaux acteurs du monde de l’automobile.
  • fait partie du projet Volkswagen « Brand Group CORE » qui rassemble les marques de volume de Volkswagen Group, avec pour objectif d’accroitre significativement la croissance et la performance globale des cinq marques à volume du groupe.
  • produit et développe indépendamment non seulement des véhicules, mais aussi des pièces telles que des moteurs ou des boites de vitesses pour d’autres entités de Volkswagen Group.
  • dispose de 3 sites de production en République Tchèque ainsi que de capacités de production supplémentaires en Chine, Slovaquie, Inde, ainsi qu’en Ukraine.
  • emploie 40 000 personnes à travers le monde sur plus de 100 marchés.