Accueil Corporate RÉSULTATS ET STRATÉGIE D'ENTREPRISE
CORPORATE | RÉSULTATS ET STRATÉGIE D'ENTREPRISE

ŠKODA AUTO réussit à générer un bénéfice d’exploitation de 676 millions d’euros au cours du premier semestre 2022

• La rentabilité des ventes est stable à 6,6% (9,6% pour la même période en 2021)
  • Le constructeur automobile a livré 360 600 véhicules dans le monde (-30% par rapport à 2021) mais les commandes restent stables et les clients fidèles
  • Les ventes de ŠKODA ont augmenté de 428% en Inde, 16% en Nouvelle-Zélande et 8,4% au Portugal
  • Le constructeur tchèque a été particulièrement touché par l’ensemble des événements récents impactant le marché automobile
  • En perspective, ŠKODA AUTO s'attend toujours à une forte rentabilité des ventes pour l'année 2022
  • ŠKODA AUTO présentera à la fin de mois d’août sa nouvelle identité qui repositionnera le constructeur pour les dix années à venir

Paris, 01 août 2022 - ŠKODA AUTO a livré 360 600 véhicules dans le monde au premier semestre 2022, soit 30% de moins que pour la même période en 2021. Ce résultat est la conséquence de la guerre en Ukraine et la pénurie persistante de semi-conducteurs. Le bénéfice d'exploitation de 676 millions d'euros est inférieur de 30,6% à celui de l'année précédente, tandis que le rendement des ventes résiste bien à 6,6% (9,6% l’année précédente). ŠKODA AUTO poursuit son programme NEXT LEVEL EFFICIENCY+ sur le développement durable et la réduction des coûts. Le constructeur tchèque s'attend toujours à une excellente rentabilité des ventes pour l’exercice 2022.

« Malgré les nombreux défis géopolitiques et macroéconomiques, il est clair que ŠKODA AUTO est préservée des crises. Notre activité est solide, la demande pour nos modèles reste élevée et les clients sont fidèles, malgré les inévitables rallongements des délais de livraison. Je les en remercie, et je voudrais également remercier toute l'équipe, qui fait preuve d'une grande résilience et d'une grande flexibilité en ces temps, tout en faisant tout son possible pour que nos clients reçoivent leur nouvelle ŠKODA le plus rapidement possible. Nous nous attendons à ce que l'approvisionnement en semi-conducteurs s'améliore encore dans les semaines et les mois à venir. À la fin du mois d'août, nous présenterons au monde notre nouvelle identité qui repositionnera ŠKODA pour les dix prochaines années avec une profonde transformation. »
Klaus Zellmer, Président Directeur Général de ŠKODA AUTO

« Les défis auxquels nous avons été confrontés au début de l'année se sont intensifiés au deuxième trimestre. Néanmoins, ŠKODA s'en sort très bien. Bien que beaucoup moins de véhicules aient été livrés aux clients en raison des difficultés d'approvisionnement et des prix de l'énergie et des matières premières qui ont considérablement augmenté les coûts, nous avons été en mesure de maintenir une solide rentabilité des ventes à 6,6%. Grâce à un important travail d'équipe, nous continuerons à relever les défis, notamment ceux concernant les perturbations de la chaîne d'approvisionnement mondiale et l'impact de la guerre en Ukraine. Nous sommes donc déterminés à poursuivre notre programme de réduction des coûts et d'amélioration de l'efficacité NEXT LEVEL EFFICIENCY+. »
───────
Christian Schenk, Membre du Conseil d'Administration de ŠKODA AUTO pour les Finances et l'Informatique

« Le premier semestre a été extrêmement challengeant pour ŠKODA AUTO. En plus de la pénurie de semi-conducteurs et de la pandémie de COVID-19, la guerre en Ukraine a eu un impact particulièrement fort. En effet, nous avons suspendu la production de véhicules dans nos usines russes de Kaluga et de Nijni Novgorod jusqu'à nouvel ordre et arrêté toutes les exportations vers la Russie, qui représente notre deuxième marché le plus important. En outre, un incendie chez l'un de nos fournisseurs nous a contraints à stopper à plusieurs reprise la production de notre best-seller, l’OCTAVIA, au cours des derniers mois. Néanmoins, nous avons maintenant repris la production à sa capacité maximale. Nous sommes également optimistes quant à la demande mondiale pour nos véhicules, qui reste élevée. Nous travaillons sans relâche pour raccourcir les délais d'attente de nos clients. »
───────
Martin Jahn, Membre du Conseil d'Administration de ŠKODA AUTO pour les Ventes et le Marketing

Le chiffre d'affaires de ŠKODA AUTO* a légèrement augmenté de 0,2% à 10,2 milliards d'euros en raison de la consolidation. Étant donné que OOO Volkswagen Group Rus a été consolidé sous ŠKODA AUTO A.S. depuis le début de l'année 2022, les chiffres ne peuvent pas être comparés à l’année précédente. Pour rappel, la rentabilité des ventes s'est maintenue à un bon niveau de 6,6% et le bénéfice d'exploitation à 676 millions d'euros. Le constructeur automobile tchèque s'efforce de relever les nombreux défis en maximisant le potentiel de profits et en optimisant les coûts de matériaux, de production et les coûts fixes grâce à son programme NEXT LEVEL EFFICIENCY+. ŠKODA AUTO continue de se concentrer sur des modèles d'entrée de gamme financièrement intéressants, et sur un solide portefeuille de modèles électrifiés. Sur cette base, l'entreprise prévoit de maintenir un excellent bénéfice d'exploitation et une rentabilité des ventes pour l'exercice 2022.

ŠKODA AUTO* - Chiffres clés du premier semestre, de janvier à juin 2022, comparé à 2021** :

Taux en %
Livraisons aux clients voitures 360 600 515 300 -30.0
Livraisons aux clients hors Chine voitures 335 900 471 300 -28.7
Production*** voitures 456 200 458 700 -0.6
Ventes**** voitures 446 800 463 000 -3.5
Chiffre d'affaires million EUR 10 223 10 199 0.2
Bénéfice d'exploitation million EUR 676 974 -30.6
Rentabilité des ventes % 6.6 9.6
Investissements en immobilisations Corporelles million EUR

2.6
Flux de trésorerie net million EUR 700 678 3.2
* Le groupe ŠKODA AUTO comprend ŠKODA AUTO A.S, ŠKODA AUTO Slovensko S.R.O., ŠKODA AUTO Deutschland GmbH, SKODA AUTO Volkswagen India Private Ltd. et OOO VOLKSWAGEN Group Rus.
** Les écarts en pourcentage sont calculés à partir de chiffres non arrondis.
*** Comprend la production du groupe ŠKODA AUTO, à l'exclusion de la production dans les usines d'assemblage partenaires en Chine, en Slovaquie et en Allemagne, mais y comprends les autres marques du groupe telles que SEAT, VW et AUDI ; production de véhicules à l'exclusion des kits partiels/complets.
**** Comprend les ventes du groupe ŠKODA AUTO aux sociétés de distribution, y compris les autres marques du groupe telles que SEAT, VW, AUDI, PORSCHE et LAMBORGHINI ; ventes de véhicules à l'exclusion des kits partiels/complets.

Premier semestre 2022 : ŠKODA AUTO livre 360 600 véhicules dans le monde entier
Au cours des six premiers mois de l'année, le constructeur automobile tchèque a livré 360 600 véhicules à des clients dans le monde entier. Cela représente une baisse de 30% par rapport à la même période de l'année 2021 (janvier à juin 2021 : 515 300).

En Europe occidentale, les livraisons de janvier à juin ont baissé de 24,1% pour atteindre 180 500 véhicules (2021 : 237 900 véhicules). En Allemagne, le plus grand marché du constructeur tchèque dans le monde, les livraisons aux clients ont diminué de 16,4% en glissement annuel, à 63 500 véhicules (2021 : 75 900 véhicules).

En Europe centrale, ŠKODA AUTO a enregistré 69 800 livraisons à des clients au premier semestre 2022, contre 97 400 au premier semestre 2021 (-28,4%). Sur le marché intérieur tchèque, 35 500 livraisons aux clients ont été effectuées au cours de la même période, soit 19,4% de moins que l'année dernière (premier semestre 2021 : 44 000).

En Europe de l'Est hors Russie, le constructeur automobile a livré 15 200 véhicules à des clients, soit 30,1% de moins en glissement annuel (2021 : 21 700).

ŠKODA AUTO a enregistré une forte croissance en Inde, livrant 25 900 véhicules de janvier à juin 2022, soit une augmentation de 428,7% par rapport à l'année précédente (premier semestre 2021 : 4 900 véhicules).

L'arrêt des livraisons a eu un impact significatif en Russie, où le constructeur automobile n'a livré aucun véhicule à ses clients depuis le 3 mars. Entre janvier et juin, ŠKODA AUTO a enregistré une baisse de 72,3% avec un total de 14 600 véhicules livrés (premier semestre 2021 : 52 800).

En Turquie, le constructeur tchèque a livré 9 800 véhicules (janvier à juin 2021 : 17 600, soit -44,4%).

En Chine, les livraisons aux clients au cours du premier semestre 2022 ont chuté de 43,9% à 24 700 unités (même période en 2021 : 44 000).

Livraisons ŠKODA aux clients au premier semestre 2022 (en unités, arrondies, classées par modèle ; +/- en % par rapport à l'année précédente) :

ŠKODA OCTAVIA (61 000 ; -49,5%)
ŠKODA KODIAQ (50 600 ; -21,8%)
ŠKODA KAMIQ (47 200 ; -36,0%)
ŠKODA FABIA (45 900 ; -19,0%)
ŠKODA KAROQ (43 000 ; -43,1%)
ŠKODA SUPERB (33 100 ; -17,5%)
ŠKODA ENYAQ (22 200 ; +52,2%)
ŠKODA SCALA (21 300 ; -23,7%)
ŠKODA KUSHAQ (13 500 ; -)
ŠKODA RAPID (12 300 ; -67,5%)
ŠKODA SLAVIA (10 300 ; -)