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ŠKODA AUTO réussit à générer un bénéfice d’exploitation de 856 millions d’euros au 3ème trimestre 2022

  • Les résultats financiers de janvier à septembre 2022 restent stables
  • Le bénéfice d'exploitation est de 856 millions d'euros (-4,9% en glissement annuel) et la rentabilité des ventes est de 5,6% (6,8% en 2021)
  • ŠKODA AUTO a livré 544 500 véhicules à ses clients dans le monde (-22,3%)
  • L'Inde enregistre une croissance dynamique (+186,9%)
  • Le résultat trimestriel est impacté par la guerre en Ukraine, les prix de l'énergie et les difficultés d'approvisionnement
  • ŠKODA AUTO poursuit son programme de réduction des coûts et d'amélioration de l'efficacité et prévoit des résultats très positifs pour la fin de l’année

Paris, le 31 octobre 2022 - ŠKODA AUTO présente une rentabilité des ventes stable de 5,6% et un bénéfice d'exploitation de 856 millions d'euros (-4,9% par rapport à 2021) au cours des 3 premiers trimestres de 2022. Cela prouve que les mesures introduites dans le cadre du programme d'efficacité fonctionnent malgré un contexte compliqué. En raison du carnet de commandes élevé et de la forte augmentation des livraisons sur l'important marché qu'est l'Inde (+186,9%), ŠKODA AUTO prévoit un résultat opérationnel fortement positif pour l'ensemble de l'année 2022. Sur les 9 premiers mois, le constructeur tchèque totalise 544 500 livraisons de véhicules. La baisse de 22,3% en glissement annuel s’explique par les événements mondiaux actuels : la guerre en Ukraine, l'augmentation significative des prix des matières premières et de l'énergie, la pénurie permanente de semi-conducteurs et l'instabilité des chaînes d'approvisionnement. Ces facteurs ont lourdement pesé sur les résultats trimestriels de ŠKODA AUTO.

 

« Malgré les difficultés économiques actuelles dues à la guerre en Ukraine, à la fragilité des chaînes d'approvisionnement et à la hausse des prix des matières premières et de l'énergie, nous avons réussi à obtenir une rentabilité stable sur les ventes de 5,6%. Ce résultat est dû à notre programme complet NEXT LEVEL EFFICIENCY+. Cela confirme que ŠKODA dispose d'une base financière solide. Pour le reste de l'année, nous nous concentrons sur la réalisation d'un bénéfice d'exploitation fortement positif. »

Christian Schenk, Membre du Conseil d'Administration de ŠKODA AUTO chargé des Finances et de l'Informatique

 

« La demande de véhicules ŠKODA reste élevée. Nous faisons tout notre possible pour continuer à traiter l’important carnet de commandes. Nous voulons également poursuivre le développement très réussi du marché indien. Nos livraisons en Inde ont déjà dépassé le résultat de l'année précédente. Nous voulons poursuivre sur cette lancée et continuer notre croissance sur cet important marché. »

Martin Jahn, Membre du Conseil d'Administration de ŠKODA AUTO chargé des Ventes et du Marketing

 

Résultat d'exploitation stable et rentabilité des ventes en légère baisse par rapport à l'année précédente

Le chiffre d'affaires de ŠKODA AUTO* s'est élevé à 15,2 milliards d'euros au cours des 3 premiers trimestres de l'année, soit une augmentation de 13,9% par rapport à 2021. Cependant, en raison de la consolidation de Volkswagen Group Rus sous ŠKODA AUTO a.s. depuis le début de l'année, les chiffres clés ne peuvent être comparés à ceux de la même période de l'année précédente. La consolidation de Volkswagen Group Rus a également représenté un défi particulier pour ŠKODA AUTO, avec un impact négatif sur le bénéfice d'exploitation de l'ordre de quelques millions. Il a toutefois été possible de maintenir une rentabilité des ventes à 5,6% (6,8% en 2021) et un bénéfice d'exploitation solide de 856 millions d'euros (-4,9% par rapport à 2021). Le constructeur tchèque optimise non seulement les coûts des matériaux, mais aussi les coûts de production et les coûts fixes dans le but de stabiliser davantage le bénéfice d'exploitation sur l'ensemble de l'année et de maximiser le bénéfice potentiel.

 

ŠKODA AUTO* - Comparaison trimestrielle des chiffres clés, de janvier à septembre 2021/2022** :

 

 

2022

2021

Variation en %

Livraisons aux clients

voitures

544 500

700 700

-22.3%

Livraisons aux clients hors Chine

voitures

508 300

648 000

-21.6%

Production***

voitures

647 200

578 200

11.9%

Ventes****

voitures

645 500

596 100

8.3%

Chiffre d'affaires

Million EUR

15 181

13 329

13.9%

Résultat d'exploitation

Million EUR

856

900

-4.9%

Rentabilité des ventes

%

5.6%

6.8%

 

Investissements en actifs corporels

Million EUR

605

337

79.5%

Flux de trésorerie net

Million EUR

830

321

158.6%

 

* ŠKODA AUTO comprend ŠKODA AUTO a.s, ŠKODA AUTO Slovensko s.r.o., ŠKODA AUTO Deutschland GmbH, SKODA AUTO Volkswagen India Private Ltd. et OOO VOLKSWAGEN Group Rus.

** Les écarts en pourcentage sont calculés à partir de chiffres non arrondis.

*** Comprend la production du groupe ŠKODA AUTO, à l'exclusion de la production des usines partenaires en Chine, en Slovaquie et en Allemagne, mais y compris les autres marques du groupe telles que SEAT, VW et AUDI ; production de véhicules à l'exclusion des kits partiels/complets.

**** Comprend les ventes du groupe ŠKODA AUTO aux sociétés de distribution, y compris les autres marques du groupe telles que SEAT, VW, AUDI, PORSCHE et LAMBORGHINI ; ventes de véhicules à l'exclusion des kits partiels/complets.

 

Livraisons mondiales au cours des trois premiers trimestres de l'année, par région de marché sélectionnée :

Marché par région

-Livraisons de janvier à septembre 2022
-Livraisons Q1 - Q3 2021 / variation en %

Europe de l'Ouest

281 100 véhicules                 (326 400 véhicules; -13.9%)

Allemagne (le plus grand marché unique au monde)

100 700 véhicules                  (104 600 véhicules; -3.8%)

Europe centrale

106 300 véhicules                 (132 600 véhicules; -19.9%)

République Tchèque (marché domestique)

51 200 véhicules                     (63 000 véhicules; -18.7%)

Europe de l'Est hors Russie

23 300 véhicules                    (29 500 véhicules; -20.9%)

Russie

16 600 véhicules                     (72 600 véhicules; -77.2%)

Chine

36 300 véhicules                     (52 700 véhicules; -31.2%)

Inde

38 300 véhicules                  (13 300 véhicules; +186.9%)

Total (monde entier)

544 500 véhicules               (700 700 véhicules; -22.3%)

Livraisons ŠKODA aux clients au cours des trois premiers trimestres de 2022

(en unités, arrondies, classées par modèle ; +/- en % par rapport à l'année précédente) :

 

ŠKODA OCTAVIA (106 800 ; -33,0%)

ŠKODA KAMIQ (73 100 ; -26,2%)

ŠKODA KODIAQ (71 300 ; -13,6%)

ŠKODA FABIA (69 800 ; -15,0%)

ŠKODA KAROQ (61 400 ; -36,5%)

ŠKODA SUPERB (45 200 ; -12,1%)

ŠKODA ENYAQ iV (36 900 ; +30,7%)

ŠKODA SCALA (29 700 ; -25,3%)

ŠKODA KUSHAQ (19 500 ; +286,8%)

ŠKODA SLAVIA (15 400 ; -)

ŠKODA RAPID (15 300 ; -70,8%)

Pièces jointes
ŠKODA AUTO au 3ème trimestre 2022_Infographie
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Contacts presse

QUENTIN FOUVEZ
Responsable Relations Publiques
& Presse Škoda France
quentin.fouvez@skoda.fr

FLORIANE GOUYER Attachée de Presse Škoda France
floriane.gouyer@skoda.fr

Lilian PRADEL
Assistant Relations Presse Škoda France
lilian.pradel@skoda.fr

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ŠKODA AUTO

›  Est un constructeur automobile parmi les plus anciens de l’histoire. Dans son berceau tchèque de Mladá Boleslav, la production de cycles puis de motos et d’automobiles a commencé en 1895

›  Se concentre sur 3 priorités avec son plan “ NEXT LEVEL ŠKODA “ : développer la gamme de modèles par les segments d’accès du marché, explorer de nouveaux marchés leviers de croissance et réaliser des progrès tangibles en durabilité et en diversité d’offre

›  Propose actuellement une gamme de 14 véhicules: FABIA, RAPID (en Russie), KAMIQ, KAMIQ GT (en Chine), KUSHAQ (en Inde), SCALA, SLAVIA (en Inde), KAROQ, OCTAVIA, KODIAQ, KODIAQ GT (en Chine), ENYAQ iV, ENYAQ iV COUPÉ et SUPERB

›  A livré plus de 870 000 véhicules à ses clients en 2021

›  A immatriculé 31 057 véhicules en France en 2021, avec une part de marché VP record de 1,83%

›  A intégré Volkswagen Group en 1991. En association avec le groupe, ŠKODA développe et produit indépendamment des véhicules, pièces, moteurs et des boites de vitesse

›  Dispose de trois usines en République Tchèque, produit également en Chine, Russie, Slovaquie et en Inde, ainsi qu’en Ukraine avec un partenaire local

›  Emploie plus de 42 000 personnes et est présent sur plus de 100 marchés dans le monde