Accueil Corporate RÉSULTATS ET STRATÉGIE D'ENTREPRISE
CORPORATE | RÉSULTATS ET STRATÉGIE D'ENTREPRISE

ŠKODA AUTO s’engage pour la biodiversité à travers sa stratégie « Green Future »

  • Avec ses objectifs ambitieux en matière de développement durable, la stratégie « Green Future » fait partie intégrante de la stratégie « NEXT LEVEL - ŠKODA STRATEGY 2030 »
  • ŠKODA combine ses objectifs environnementaux dans le cadre des initiatives « Green Factory », « Green Product » et « Green Retail »
  • ŠKODA AUTO favorise la biodiversité sur ses sites de production par le biais de diverses mesures et projets

Mladá Boleslav, mai 2022 - Pour marquer la « Journée Internationale de la Biodiversité », ŠKODA AUTO a présenté différents projets visant à promouvoir activement la préservation de la biodiversité sur ses sites de production dans le monde entier. L'entreprise combine toutes les mesures dans le cadre de sa stratégie « Green Future », qui vise à accroître la durabilité tout au long de la chaîne de valeur.

ŠKODA AUTO s'engage à protéger l'environnement et combine ses objectifs ambitieux de durabilité sous les trois axes « Green Factory », « Green Product » et « Green retail » qui composent la stratégie « Green Future ». Pour marquer la « Journée Internationale de la Biodiversité » des Nations Unies, le constructeur tchèque présente des initiatives sélectionnées qui favorisent la biodiversité dans ses régions de production à travers le monde.

En République tchèque, le constructeur automobile plante un arbre pour chaque véhicule livré dans le pays depuis 2007 dans le cadre de son projet « Une voiture, un arbre ». À la fin du mois d'octobre 2021, l'entreprise avait planté un million d'arbres, et environ 79 900 nouveaux arbres seront plantés en 2022.

Les environs immédiats des trois sites de production tchèques de ŠKODA AUTO constituent des habitats pour de nombreuses plantes et diverses espèces d'insectes et d'animaux : environ 356 000 plantes, 1 128 arbres et quelque 470 arbustes poussent sur une surface d'environ 23 000 m². Cette année, l'entreprise prévoit de construire des dizaines de nichoirs à oiseaux, ainsi que trois abris pour insectes et ruches aux alentours de ses sièges sociaux à Mladá Boleslav et Vrchlabí.

Toutefois, la plus grande force de cet engagement réside dans l’implication de chaque employé de ŠKODA AUTO. Dans le but de végétaliser ses parcs, ŠKODA AUTO a créé ce mois-ci un jardin entre le bâtiment administratif et le siège de la société avec l'aide de volontaires parmi ses employés. Chaque année, les employés et des membres de leur famille participent également à l'événement Let's Clean Up the Czech Republic.

La Fondation ŠKODA AUTO, créée par le constructeur automobile, soutient également des aménagements respectueux de la nature dans la région. À Kosmonosy, près de Mladá Boleslav, elle a été le fer de lance de la transformation d'une piscine désaffectée en un habitat naturel, soutenant le projet à hauteur de 6,5 millions de CZK. Cette initiative fait suite à un autre projet visant à créer un verger d’arbres fruitiers et un sentier forestier naturel. Dans le cadre de la coopération à long terme avec le parc national de Krkonoše, la revitalisation du jardin du monastère de Vrchlabí est également soutenue. Il servira de banque de gènes pour les espèces végétales locales.

Biodiversité sur les sites de production en Inde
Le site de 500 hectares de l'usine ŠKODA AUTO à Pune constitue un habitat pour plus de 300 espèces de plantes, d'arbres et d'animaux. L'entreprise soutient également un projet de développement près de l'usine dans l'État du Maharashtra : dans la région de Taluka Shirur, l'Association Internationale pour les Valeurs Humaines a planté 10 000 arbres fruitiers l'année dernière, qui serviront de source de revenus aux agriculteurs locaux dans quelques années.

Autre projet visant à préserver la biodiversité et à promouvoir la durabilité : ŠKODA AUTO Volkswagen India Private Limited a créé son propre éco-parc près de l'usine de Chakan, dans le Maharashtra, qui abrite une grande variété de plantes et d'animaux. Le constructeur automobile étend également son parc à oxygène dans son usine de Shendre, à Aurangabad. Depuis sa création en 2019, un total de 25 000 arbres y ont été plantés, ce qui constituera une bonne source d'oxygène et détient le potentiel d’absorber une quantité substantielle de CO2. Le parc à oxygène compte 49 variétés de jeunes arbres qui comprennent 22 500 plantes.

ŠKODA AUTO Volkswagen India Private Limited soutient également un projet de la Mangrove and Marine Biodiversity Conservation Foundation en Inde. Il vise à préserver l'eau et le sol et à utiliser des méthodes de culture traditionnelles et durables dans les pratiques agricoles. Plus de 580 000 arbres de mangrove doivent y être plantés d'ici 2027 afin de protéger la vie marine et de prévenir l'érosion côtière.
Pièces jointes
CP_ŠKODA AUTO s'engage pour la biodiversite a travers sa strategie Green Future
Médias associés
Contacts presse

QUENTIN FOUVEZ
Responsable Relations Publiques
& Presse Škoda France
quentin.fouvez@skoda.fr

FLORIANE GOUYER Attachée de Presse Škoda France
floriane.gouyer@skoda.fr

Lilian PRADEL
Assistant Relations Presse Škoda France
lilian.pradel@skoda.fr

Médias associés
SKODA-AUTO-sengage-pour-la-biodiversite-a-travers-sa-strategie-Green-Future-2
SKODA-AUTO-sengage-pour-la-biodiversite-a-travers-sa-strategie-Green-Future-2
SKODA-AUTO-sengage-pour-la-biodiversite-a-travers-sa-strategie-Green-Future-2
1.36 Mo - 2560x1736px
SKODA-AUTO-sengage-pour-la-biodiversite-a-travers-sa-strategie-Green-Future-1
SKODA-AUTO-sengage-pour-la-biodiversite-a-travers-sa-strategie-Green-Future-1
SKODA-AUTO-sengage-pour-la-biodiversite-a-travers-sa-strategie-Green-Future-1
1.15 Mo - 2560x1706px
Télécharger tous les médias Ajouter à la sélection

Škoda Auto

  • est un constructeur automobile parmi les plus anciens de l’histoire. Dans son berceau tchèque de Mladá Boleslav, la production de cycles puis de motos et d’automobiles a commencé en 1895.
  • poursuit avec succès sa feuille de route pour la décennie avec sa stratégie Next Level – Škoda Strategy 2030.
  • vise une place dans le top 5 en Europe à horizon 2030 avec une offre attractive et des nouveaux modèles électriques.
  • émerge comme le premier constructeur européen sur les marchés à fort potentiel comme l’Inde, l’Afrique du Nord, le Vietnam et les pays de l’ASEAN.
  • propose actuellement une gamme de 11 véhicules : les Fabia, Scala, Octavia et Superb ainsi que les Kamiq, Karoq, Kodiaq, Enyaq, Enyaq Coupé, Slavia et Kushaq.
  • a livré plus de 866 800 véhicules à ses clients en 2023 à travers le monde.
  • a immatriculé 38 257 véhicules en France en 2023, avec une part de marché VP record de 2,2%.
  • a intégré Volkswagen Group il y a plus de 30 ans. Volkswagen Group est l’un des principaux acteurs du monde de l’automobile.
  • fait partie du projet Volkswagen « Brand Group CORE » qui rassemble les marques de volume de Volkswagen Group, avec pour objectif d’accroitre significativement la croissance et la performance globale des cinq marques à volume du groupe.
  • produit et développe indépendamment non seulement des véhicules, mais aussi des pièces telles que des moteurs ou des boites de vitesses pour d’autres entités de Volkswagen Group.
  • dispose de 3 sites de production en République Tchèque ainsi que de capacités de production supplémentaires en Chine, Slovaquie, Inde, ainsi qu’en Ukraine.
  • emploie 40 000 personnes à travers le monde sur plus de 100 marchés.