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ŠKODA AUTO toujours dans le vert à l’issue des trois premiers trimestres 2021

 
•  700 700 véhicules livrés à travers le monde
•  Des perturbations importantes dues à la pénurie des semi-conducteurs
•  Le bénéfice d'exploitation et le chiffre d'affaires demeurent élevés, notamment grâce à un bon premier semestre, le taux de rentabilité opérationnel atteint 6,8%
•  D'importantes réductions de production dues à la pénurie des puces électroniques impacteront lourdement le quatrième trimestre
•  La société fait face à cette situation en intensifiant sa politique de maîtrise des coûts et en mettant en œuvre un vaste programme de rentabilité
 
Mladá Boleslav, novembre 2021 - Au cours des neuf premiers mois de l'année 2021, ŠKODA AUTO a livré 700 700 véhicules dans le monde entier et ce malgré la pénurie de semi-conducteurs (-2,9% par rapport à la même période de l'année dernière). Grâce à un solide premier semestre, le groupe ŠKODA AUTO* a pu générer un bénéfice d'exploitation total de 900 millions d'euros à la fin du mois de septembre. Le chiffre d'affaires de ŠKODA AUTO au cours des trois premiers trimestres de 2021 s'élève à 13,329 milliards d'euros, avec un taux de rentabilité opérationnel de 6,8 %. L’importante réduction de la production due aux pénuries de composants électroniques aura un impact non négligeable sur le quatrième trimestre. L'entreprise y fait face en accentuant sa rigueur en matière de contrôle des coûts et en lançant un vaste programme de rentabilité.
 
Christian Schenk, tout récemment nommé Membre du Conseil d'Administration de ŠKODA AUTO en charge des Finances et de l'Informatique, déclare : « Depuis le troisième trimestre, la pénurie de semi-conducteurs et la disponibilité limitée des pièces dans les chaînes d'approvisionnement ont constitué un sérieux contretemps concernant la solide croissance de ŠKODA AUTO. Malgré une forte demande et des carnets de commandes remplis, nous avons dû réduire notre production. Dans ce contexte, nous avons toutefois presque doublé notre bénéfice d'exploitation au cours des trois premiers trimestres par rapport à l'année dernière grâce à une gestion cohérente du mix produit et à une réduction rigoureuse des coûts malgré la baisse des livraisons. En coopération avec le gouvernement tchèque, notre partenaire social KOVO et Volkswagen Group, nous travaillons sans relâche sur des mesures visant à surmonter la crise des semi-conducteurs et à préserver durablement les emplois chez ŠKODA AUTO ainsi que chez nos fournisseurs. En outre, nous avons lancé un vaste programme de réduction des coûts visant à atténuer autant que possible les charges prévues."
 
Martin Jahn, Membre du Conseil d'Administration de ŠKODA AUTO en charge des Ventes et du Marketing ajoute : « La demande pour nos voitures reste élevée. Notre ENYAQ iV entièrement électrique, la nouvelle génération de la FABIA et le restylage du KODIAQ ont très bien été accueillis par nos clients. Parallèlement, nous faisons tout notre possible pour livrer nos véhicules à nos clients le plus rapidement possible. »
 
En raison de la pénurie de semi-conducteurs, le constructeur automobile tchèque réduira considérablement sa production au cours des prochaines semaines. En collaboration avec son partenaire social KOVO et ses fournisseurs, ŠKODA AUTO travaille sans relâche pour surmonter les difficultés actuelles. La priorité absolue est de de garantir le maintien des emplois des salariés à long terme. Cette année, l'entreprise estime qu'elle ne sera pas en mesure de produire près de 250 000 véhicules d'ici la fin de l'année en raison du manque de pièces. L'entreprise prévoit une stabilisation de la situation à partir du quatrième trimestre de cette année, puis une amélioration progressive au cours du second semestre 2022.
 
 
ŠKODA AUTO* - Comparaison des chiffres clés, de janvier à septembre 2021/2020** :



ŠKODA livre 700 700 véhicules dans le monde au cours des neuf premiers mois de l'année (janvier à septembre 2020 : 721 900 véhicules ; -2,9%).
 
En Europe occidentale, ŠKODA AUTO a enregistré 326 400 livraisons au cours des neuf premiers mois de l'année, soit 4,3 % de plus que pour la même période l'an dernier. En Allemagne, où ŠKODA est le premier importateur, l'entreprise a effectué 104 600 livraisons au cours des trois premiers trimestres de 2021 (janvier à septembre 2020 : 113 200 véhicules ; -7,6 %).
 
En Europe centrale, l'entreprise a livré 132 600 véhicules au cours des neuf premiers mois de l'année (janvier à septembre 2020 : 134 700 véhicules ; -1,5%). Sur son marché domestique, la République Tchèque, les livraisons de ŠKODA aux clients ont augmenté de +1,1% pour atteindre 63 000 véhicules (janvier à septembre 2020 : 62 300 véhicules).
 
En Europe de l'Est hors Russie, ŠKODA a augmenté ses livraisons de +8,6% avec 29 500 véhicules entre janvier et septembre (janvier à septembre 2020 : 27 200 véhicules).
 
En Russie, le constructeur a livré 72 600 véhicules au cours des trois premiers trimestres de l'année, soit +11,5% par rapport à la même période de l'année dernière (janvier à septembre 2020 : 65 200 véhicules).
 
En Chine, les livraisons aux clients ont chuté de 57,8 % pour passer à 52 700 unités au cours des trois premiers trimestres de 2021 (de janvier à septembre 2020 : 124 900 véhicules).
 
En Inde, ŠKODA AUTO a livré 13 300 véhicules entre janvier et septembre 2021, doublant presque ses ventes par rapport à l'année dernière (janvier à septembre 2020 : 6 800 véhicules ; +95,9 %).
 
En Turquie, ŠKODA a enregistré une forte croissance des livraisons de véhicules de 38,9 % (janvier à septembre 2021 : 21 900 véhicules ; janvier à septembre 2020 : 15 800 véhicules).
 
Livraisons de ŠKODA aux clients au cours des trois premiers trimestres de 2021 (en unités, arrondies, classées par modèle ; +/- en % par rapport aux trois premiers trimestres de 2020) :
 
ŠKODA OCTAVIA (159 400 ; -15,9 %)
ŠKODA KAMIQ (99 100 ; +9,4 %)
ŠKODA KAROQ (96 600 ; +0,1 %)
ŠKODA KODIAQ (82 600 ; -14,3 %)
ŠKODA FABIA (82 200 ; +5,9 %)
ŠKODA RAPID (52 400 ; -3,5 %)
ŠKODA SUPERB (51 400 ; -15,7 %)
ŠKODA SCALA (39 800 ; -14%)
ŠKODA ENYAQ iV (28 200 ; -)
ŠKODA KUSHAQ (vendu uniquement en Inde : 5 100 ; -)
ŠKODA CITIGOe iV (vendue uniquement sur quelques marchés européens : 3 900 ; -59%)
 
* Le groupe ŠKODA AUTO comprend ŠKODA AUTO a.s, ŠKODA AUTO Slovensko s.r.o., ŠKODA AUTO Deutschland GmbH, SKODA AUTO Volkswagen India Private Ltd. et une participation dans la société OOO VOLKSWAGEN Group RUS.
** Les écarts en pourcentage sont calculés à partir de chiffres non arrondis.
*** Comprend la production du groupe ŠKODA AUTO, hors production dans les usines de montage partenaires en Chine, en Slovaquie, en Russie et en Allemagne, mais y compris les autres marques du groupe telles que SEAT, VW et AUDI ; production de véhicules hors kits partiels/complets.
**** Comprend les ventes du groupe ŠKODA AUTO aux sociétés de distribution, y compris les autres marques du groupe telles que SEAT, VW, AUDI, PORSCHE et LAMBORGHINI ; ventes de véhicules à l'exclusion des kits partiels/complets.
Pièces jointes
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Contacts presse

QUENTIN FOUVEZ
Responsable Relations Publiques
& Presse Škoda France
quentin.fouvez@skoda.fr

FLORIANE GOUYER Attachée de Presse Škoda France
floriane.gouyer@skoda.fr

Lilian PRADEL
Assistant Relations Presse Škoda France
lilian.pradel@skoda.fr

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Škoda Auto

  • est un constructeur automobile parmi les plus anciens de l’histoire. Dans son berceau tchèque de Mladá Boleslav, la production de cycles puis de motos et d’automobiles a commencé en 1895.
  • poursuit avec succès sa feuille de route pour la décennie avec sa stratégie Next Level – Škoda Strategy 2030.
  • vise une place dans le top 5 en Europe à horizon 2030 avec une offre attractive et des nouveaux modèles électriques.
  • émerge comme le premier constructeur européen sur les marchés à fort potentiel comme l’Inde, l’Afrique du Nord, le Vietnam et les pays de l’ASEAN.
  • propose actuellement une gamme de 11 véhicules : les Fabia, Scala, Octavia et Superb ainsi que les Kamiq, Karoq, Kodiaq, Enyaq, Enyaq Coupé, Slavia et Kushaq.
  • a livré plus de 866 800 véhicules à ses clients en 2023 à travers le monde.
  • a immatriculé 38 257 véhicules en France en 2023, avec une part de marché VP record de 2,2%.
  • a intégré Volkswagen Group il y a plus de 30 ans. Volkswagen Group est l’un des principaux acteurs du monde de l’automobile.
  • fait partie du projet Volkswagen « Brand Group CORE » qui rassemble les marques de volume de Volkswagen Group, avec pour objectif d’accroitre significativement la croissance et la performance globale des cinq marques à volume du groupe.
  • produit et développe indépendamment non seulement des véhicules, mais aussi des pièces telles que des moteurs ou des boites de vitesses pour d’autres entités de Volkswagen Group.
  • dispose de 3 sites de production en République Tchèque ainsi que de capacités de production supplémentaires en Chine, Slovaquie, Inde, ainsi qu’en Ukraine.
  • emploie 40 000 personnes à travers le monde sur plus de 100 marchés.