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ŠKODA célèbre le 40ème anniversaire de sa victoire en Championnat d'Europe des Voitures de Tourisme avec la 130 RS

•  Basée sur la ŠKODA 110 R de série, la 130 RS a remporté des nombreuses victoires de classe en rallyes et sur circuits entre le milieu des années 1970 et le début des années 1980
•  Le moteur de 1,3 litre monté à l'arrière délivrait plus de 140ch
•  Après sa 2ème place en 1980, ŠKODA AUTO a remporté le titre constructeur du championnat d'Europe des Voitures de Tourisme (ETCC)
•  Première et unique victoire en championnat FIA d’un constructeur d’un pays signataire du pacte de Varsovie)
•  En 1981, l'équipe composée exclusivement de pilotes tchèques a remporté sept victoires de classe en huit courses
 
Mladá Boleslav, 27 septembre 2021 - Après avoir remporté plusieurs victoires de classe dans le Championnat du Monde des Rallyes (WRC) à la fin des années 1970, la ŠKODA 130 RS a poursuivi avec succès en Championnat Européen des Voitures de Tourisme (ETCC). Après avoir débuté la compétition par une deuxième place au classement général en 1980, le bolide tchèque remporte l'année suivante son plus grand succès. La saison 1981 s'est achevée à Zolder (Belgique) le 27 septembre. Comptabilisant sept victoires de classe, ŠKODA a remporté le titre constructeur dans le championnat le plus populaire de l'époque, réservé aux véhicules de tourisme adaptés à la course sur circuit.
 
Depuis 1976, le Championnat Européen des Voitures de Tourisme (ETCC) permet aux voitures préparées selon les spécifications du groupe 5 et du groupe 2 de concourir. Alors que la silhouette très sophistiquée - et donc très chère - de la formule groupe 5 a rapidement disparu, le groupe 2, plus classique, a retenu l'attention d'un certain nombre de constructeurs ainsi que des fans.
 
À cette époque, le championnat attirait plusieurs centaines de milliers de spectateurs sur des circuits mythiques comme le Nürburgring et sa célèbre boucle nord, Silverstone ou Monza. Le Grand Prix de Brno, qui se déroulait dans ce qui était alors la Tchécoslovaquie, constituait un des rares événements où la scène internationale du sport automobile se rendait du côté est du "rideau de fer".
 
Le championnat se composait de plusieurs catégories en fonction de la capacité du moteur, la catégorie 1 fixant la limite à une cylindrée de 1 300 centimètres cubes. Les points du championnat dans le classement des constructeurs sont attribués en fonction du résultat obtenu dans chaque division. Ainsi, la compétition n'était pas seulement intéressante pour les constructeurs de puissants véhicules, mais également pour ceux produisant des voitures de tourisme équipées de moteurs relativement modestes.
 
Le département sport automobile a fait évoluer la ŠKODA 110 R Coupé à moteur arrière et à propulsion en une redoutable voiture de course - la 130 RS. La version du groupe 2 a été homologuée le 1er mai 1975. Lorsque ŠKODA a décidé de rejoindre l'ETCC, la voiture avait déjà connu le succès dans le championnat du monde des rallyes, avec notamment un doublé dans sa catégorie au Rallye Monte-Carlo 1977. La ŠKODA 130 RS avait également remporté d'innombrables victoires sur les circuits d'Europe de l'Est.
 
La limite de poids en catégorie 1 était de 720 kilogrammes. Les ingénieurs de ŠKODA ont donc dû utiliser de l'alliage pour les revêtements des portes, du toit et du capot avant, ainsi que de la fibre de verre pour le capot moteur, les ailes avant et arrière. Avec un bloc fabriqué en alliage, le moteur inspiré de celui de la ŠKODA 120 S,  était d’ores et déjà prédestiné  à la compétition automobile. Doté d'un alésage de 1,3 litre, modifié par une culasse spéciale, des prises d'air extra-longues et ventilé par deux carburateurs Weber à double chambre de 40 à 45 millimètres de diamètre, le quatre cylindres refroidi par eau délivrait entre 125 et 142ch, selon les conditions de course. Un système de lubrification à carter sec permettait de contrôler la pression d'huile dans les plus strictes conditions de course. Une boîte de vitesses à cinq rapports - une version à quatre rapports fut homologuée par la suite - et un différentiel à glissement limité transmettaient la puissance du moteur sur la piste. Des freins Girling et des amortisseurs Koni ainsi que des pneus Goodyear montés sur des jantes en alliage léger de 13 ou 15 pouces complétaient la liste des équipements.
 
Au fil des années, le département Sport Automobile de l'usine a construit 200 ŠKODA 130 RS. Parallèlement, de nombreuses équipes privées ont transformé des routières 110 R en 130 RS, ce qui a fait de cette dernière, un véhicule très répandu sur les circuits de course et de rallye, notamment en Europe de l'Est.
 
La conquête du championnat européen des voitures de tourisme
Lorsque la première ŠKODA 130 RS est apparue en ETCC en 1980, ses principaux concurrents au sein de la catégorie 1 étaient Alfa Romeo et Fiat. Plus tard, Audi a également rejoint la bataille pour prétendre à la victoire dans cette catégorie. Les ŠKODA 130 RS ont aussitôt commencé à gagner, en remportant sept victoires de division sur neuf courses. Comme seuls les sept meilleurs résultats comptaient pour le score global, ŠKODA a récolté le total maximum de 140 points - le même nombre que trois autres constructeurs. Selon le règlement, dans une telle situation d’ex aequo, le meilleur huitième résultat devait être pris en compte. Ainsi cette année-là, le constructeur tchèque est relégué à la deuxième place du classement général.
 
La saison 1981 de l'ETCC était composée de huit courses, la plupart d'entre elles se déroulant sur une distance de 500 kilomètres. Les équipes ŠKODA soutenues par l'usine ont engagé des pilotes tchèques. Comme il était courant que les meilleurs pilotes partagent deux voitures lors d'une même course, leurs noms apparaissaient souvent à des positions différentes dans le classement final. Par exemple, lorsque ŠKODA ont remporté les 4 heures de Monza en catégorie 1, Břetislav Enge et Zdeněk Vojtěch étaient classés à la fois premier et troisième. Le duo, soutenu par différents troisièmes pilotes, Václav Bervid et Jan Šenkýř, a également gagné dans leur catégorie, lors des courses de 500 kilomètres à Vallelunga près de la capitale Italienne, à Donington et à Enna-Pergusa en Sicile, en plus de leur match à domicile au Grand Prix de Brno et au Tourist Trophy sur le légendaire circuit de Silverstone. Josef Michl, Oldřich Vaníček et Petr Martinovský ont remporté deux autres victoires de classe au volant de la ŠKODA 130 RS, offrant à la marque sept victoires sur les sept premières courses de l'année. Ce n'est qu'à l'EG Trophy de Zolder, qui clôturait la saison le 27 septembre 1981, qu'une autre équipe est montée sur la plus haute marche du podium.
 
Là encore, seuls les sept meilleurs résultats étaient pris en compte dans le calcul du score final. ŠKODA a obtenu un total de 140 points pour ses sept victoires de classe, soit le même nombre que BMW en classe 5. Là encore, le huitième résultat a été décisif. ŠKODA a nommé la troisième position de Zolder, une place que BMW n'a pu égaler. Finalement, le titre des constructeurs du championnat européen des voitures de tourisme est attribué au constructeur tchèque.
 
Pour la saison 1982, l'ETCC a fondamentalement modifié son règlement technique. La ŠKODA 130 RS n'était plus éligible à cette compétition. Le constructeur a donc réorienté ses activités sportives vers le rallye, en développant la ŠKODA 130 LR, pour en faire sa nouvelle championne.

retrouvez la version intégrale du communiqué dans le document .pdf ci-joint
 
 
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Škoda Auto

  • est un constructeur automobile parmi les plus anciens de l’histoire. Dans son berceau tchèque de Mladá Boleslav, la production de cycles puis de motos et d’automobiles a commencé en 1895.
  • poursuit avec succès sa feuille de route pour la décennie avec sa stratégie Next Level – Škoda Strategy 2030.
  • vise une place dans le top 5 en Europe à horizon 2030 avec une offre attractive et des nouveaux modèles électriques.
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  • a immatriculé 38 257 véhicules en France en 2023, avec une part de marché VP record de 2,2%.
  • a intégré Volkswagen Group il y a plus de 30 ans. Volkswagen Group est l’un des principaux acteurs du monde de l’automobile.
  • fait partie du projet Volkswagen « Brand Group CORE » qui rassemble les marques de volume de Volkswagen Group, avec pour objectif d’accroitre significativement la croissance et la performance globale des cinq marques à volume du groupe.
  • produit et développe indépendamment non seulement des véhicules, mais aussi des pièces telles que des moteurs ou des boites de vitesses pour d’autres entités de Volkswagen Group.
  • dispose de 3 sites de production en République Tchèque ainsi que de capacités de production supplémentaires en Chine, Slovaquie, Inde, ainsi qu’en Ukraine.
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