Accueil Corporate RÉSULTATS ET STRATÉGIE D'ENTREPRISE Corporate MOBILITÉ Corporate HISTOIRE DE ŠKODA
Corporate | RÉSULTATS ET STRATÉGIE D'ENTREPRISE, MOBILITÉ, HISTOIRE DE ŠKODA

ŠKODA célèbre les 120 ans de son centre de développement moteur à Mladá Boleslav

• 120 ans d'expertise dans le développement de moteurs : depuis le premier moteur en ligne à huit cylindres d'Europe centrale (1907), en passant par les blocs moteurs en aluminium (1964) pour finir par les actuel moteurs MPI
  • Environ 20% de tous les moteurs de Volkswagen Group utilisés dans le monde sont développés au centre de ŠKODA AUTO
  • ŠKODA est le principal développeur des moteurs MPI de Volkswagen Group

Mladá Boleslav, octobre 2019 – Il y a 120 ans, le 18 novembre 1899, la société Laurin & Klement présente pour la première fois, à Mladá Boleslav, des motos alimentées par un moteur a un cylindre. Quelques années plus tard, apparaissent un moteur à deux cylindres transversal et – unique à l'époque – un moteur à quatre cylindres en ligne. En 1905, la Voiturette A, la première automobile Laurin & Klement, est fabriquée à Mladá Boleslav. Bientôt, de nombreux moteurs pour des voitures mais aussi des avions seront développés par la jeune société tchèque, ŠKODA, qui fêtera l’année prochaine son 125e anniversaire. Les moteurs développés font leurs preuves sur les circuits comme dans la circulation quotidienne, et dans le monde entier. L’expertise de ŠKODA AUTO dans le domaine de la mobilité électrique remonte à 1908.

Le développement de moteurs a commencé il y a 120 ans avec un moteur à un cylindre
Au printemps 1899, moins de quatre ans après la création de Laurin & Klement, un moteur à essence auxiliaire est ajouté à la gamme bicycle de la société. Le 18 novembre 1899 voit la jeune entreprise introduire une moto : la Slavia Type A, avec une puissance remarquable de 1,25 et 1,75 ch. L'ingénieur Václav Laurin met également au point un allumage électrique innovant et un carburateur. L'année 1902 marque la création du prototype BB doté d'un moteur transversal à deux cylindres et la production du type CC à moteur V2 débutant l'année suivante. Par ailleurs, la société fabrique également des moteurs à refroidissement par eau.

En septembre 1904 un accord est signé pour la production de moteurs Laurin & Klement à Dresde sous le nom de « Germania », et l'une des premières motos du monde propulsée par un moteur à quatre cylindres, la Type CCCC, est également lancée cette année. Ce modèle comportait déjà, en 1905, un vilebrequin commun et une roue arrière entraînée par une chaîne en métal plutôt que par une ceinture en cuir. L'ère des motos Laurin & Klement, qui se poursuit jusqu'en 1910, atteint son apogée au printemps 1905, Laurin & Klement remportant le championnat du monde non officiel à Dourdan, en France.

Transition des motos aux automobiles
En avril 1905, le premier moteur automobile fabriqué à Mladá Boleslav est présenté à Prague. À l'automne, ce moteur est intégré à la Voiturette A, la première voiture du constructeur. Le moteur V2 refroidi par eau avait une puissance de 7 ch. Au cours des deux années suivantes, la société développe également des moteurs en ligne à deux et quatre cylindres. Résultat de ce développement, le Type FF (1907) à huit cylindres en ligne est le premier du genre en Europe centrale. La coopération avec l'inventeur František Křižík abouti à la création d’un véhicule hybride comportant deux moteurs électriques contrôlés par des redresseurs. Autres fait saillant de l’ère Laurin & Klement, le moteur de course FCR et le moteur à quatre cylindres EL, qui alimente le premier avion avec un équipage tchèque et décollant du sol tchèque, en avril 1910. En plus des moteurs pour les véhicules automobiles, l’usine de Mladá Boleslav a également produit des moteurs à combustion interne fixes, des moteurs alimentant des charrues et des générateurs d’énergie électrique.

Production à grande échelle à partir de 1929
Dans les années 1920, la gamme L&K / ŠKODA comprend des moteurs à soupapes à chemise ainsi que les modèles de véhicules ŠKODA 4R et ŠKODA 6R avec des chambres de combustion Ricardo. En 1929, Mladá Boleslav démarre la production des moteurs sur chaîne de montage ; La ŠKODA 860, avec son moteur à huit cylindres en ligne et son vilebrequin à neuf roulements, était la plus performante. L'entretien général pour cette nouvelle génération de véhicule devient plus facile avec l'introduction du cylindre en acier, d’abord à refroidissement par air et plus tard (1937) à refroidissement par eau. En 1937, ŠKODA est également passé de la commande de vanne SV à OHV. Le produit phare était la ŠKODA SUPERB, propulsée par un moteur à six cylindres en ligne. Il y avait même une édition limitée utilisant des moteurs V8 de 4.0 litres (1939). Par ailleurs, ŠKODA a mis au point des moteurs à un cylindre d'un litre, abordables et très populaires. Grâce à une optimisation constante et continue, ŠKODA a jeté les bases de moteurs fiables au lendemain de la guerre.

Premiers blocs moteurs en aluminium moulé sous pression
Le moteur de la ŠKODA 1000 MB constitue un tournant révolutionnaire pour le constructeur automobile tchèque. Il disposait d’un bloc moteur en aluminium moulé sous pression et produit selon un brevet d'origine tchèque, permettant un très faible poids de l'ensemble du moteur. Cette technologie avancée a également fait ses preuves sur la piste de course, notamment avec la ŠKODA 130 RS, gagnante de sa catégorie au rallye de Monte-Carlo en 1977. Ce concept de moteur et de production innovant a prévalu même après l'introduction de la nouvelle génération de véhicules ŠKODA à traction avant, à savoir la ŠKODA FAVORIT, en 1987.

Fournisseur de moteurs d'autres marques de Volkswagen Group
ŠKODA rejoint Volkswagen Group en 1991 et en 1997, le constructeur automobile de Mladá Boleslav fournit des moteurs à d'autres marques de Volkswagen Group. Ces moteurs étaient initialement composés de 1.0 litre motopropulseurs pour une puissance de 50 ch. L’année 2001 marque le début de la production du moteur 1.2 HTP à trois cylindres, utilisés pour les VW Fox, VW Polo et Seat Ibiza. Huit ans plus tard, le 1.2 TSI inaugure une génération de moteurs quatre cylindres à injection directe, économiques et écologiques. Le 4 septembre 2014 le nouveau centre de moteurs à Mladá Boleslav est inauguré et renforce encore le rôle clé joué par ŠKODA AUTO dans le développement des moteurs.

Les moteurs fabriqués à Mladá Boleslav sont également utilisés au Mexique, en Inde et en Afrique
Aujourd'hui, la principale usine de Mladá Boleslav produit les moteurs de type EA 211 avec des capacités de 1,0 à 1,6 litres pour une utilisation en Europe, mais aussi au Mexique, en Inde et en Afrique. L'unité la plus récente est la 1.0 MPI EVO, en production depuis 2018, avec des rendements de 65 à 80 ch. La Chine est le premier fabricant mondial de moteurs MPI, avec une part d’environ 60%, produite dans les usines de Shanghai, Changchun et Chengdu. Les véhicules destinés aux marchés d'Amérique centrale et d'Amérique du Sud sont équipés de moteurs du Brésil, tandis que la Russie fabrique des moteurs pour le marché local.

Le total de la production et de l'assemblage de véhicules pour les moteurs MPI à trois et quatre cylindres développés par ŠKODA AUTO à Mladá Boleslav dépasse les deux millions par an. Tous les moteurs développés par ŠKODA AUTO sont conformes aux dernières exigences en matière d’émission et aux normes d’émission applicables sur les marchés concernés. L'expertise exceptionnelle des ingénieurs de ŠKODA AUTO se retrouve dans leur implication dans le développement du moteur de course du véhicule de rallye à succès la ŠKODA FABIA R5. En outre, les moteurs de ŠKODA AUTO sont également utilisés pour des applications industrielles telles que les pompes et les véhicules de pompiers.

Développement complet et tests avant la production en série
Le processus de développement des moteurs modernes est très complexe et commence au stade conceptuel. L’achèvement de la conception initiale est suivi de simulations et de calculs, ainsi que de la construction de prototypes. De nombreux tests fonctionnels vérifient les caractéristiques clés telles qu'une bonne acoustique. Ensuite, les experts fournissent le logiciel nécessaire et programment l'unité de contrôle. Des tests d'endurance et de performance sont effectués dans toutes les zones climatiques pour vérifier et assurer la qualité, la fiabilité et la durabilité de tous les moteurs utilisés dans le monde.

Après la mise en production, les ingénieurs ŠKODA testent les caractéristiques d’émission des unités et obtiennent l’homologation. La dernière étape du processus de développement consiste à classer les moteurs dans les différentes plates-formes du groupe. En plus de l'essence motopropulseur, ŠKODA AUTO développe également le bioéthanol et des moteurs à gaz naturel comprimé (GNC).

Les jalons de 120 ans de développement et de production de moteurs à Mladá Boleslav :
1895 – création de la société Laurin & Klement
1899 – Moteur auxiliaire pour vélos disponible en accessoire et première moto Laurin & Klement
1905 – Présentation de la première voiture Laurin & Klement, la Voiturette A équipée d'un moteur V2 de 1.0 litre
1907 – Le Laurin & Klement FF, premier moteur de ce type en Europe centrale à huit cylindres en ligne
1908 – Le premier véhicule hybride basé sur le moteur type E
1910 – Le moteur EL, premier moteur d'avion
1925 – Fusion de Laurin & Klement avec la société ŠKODA de la ville tchèque de Pilsen afin de créer une capacité de croissance
1937 – Passage aux conceptions OHV
1938 – chemises de cylindre «humides»
1964 – Moteur à quatre cylindres d'un litre pour le véhicule Š 1000 MB, avec bloc moteur en aluminium moulé sous pression, début de l'ère des véhicules ŠKODA à moteur arrière (1964–1990)
1987 – Moteur transversal de 1.3 litre entièrement en aluminium dans la transmission intégrale ŠKODA FAVORIT