Accueil Modèles CONCEPTS CAR Modèles CONCEPTS
Modèles | CONCEPTS CAR, CONCEPTS

Škoda dévoile le concept Vision GT pour son entrée dans Gran Turismo

• Le Vision GT est une monoplace entièrement électrique conçue exclusivement pour le jeu Gran Turismo 7 sur PlayStation
  • Son design est inspiré de la légendaire Škoda 1100 OHC Spider et du nouveau design « Modern Solid » de Škoda
  • Quatre moteurs électriques assurent une puissance de 800 kW* (1 071ch)

Mladá Boleslav, 24 avril 2024 - Škoda Auto introduit la Škoda Vision Gran Turismo, un concept-car entièrement électrique, dans le jeu  Gran Turismo 7 sur PlayStation, développant ainsi la présence du constructeur automobile dans l'univers du gaming. S'inspirant de la Škoda 1100 OHC Spider de 1957, la Škoda Vision Gran Turismo à transmission intégrale et entièrement électrique est équipée de quatre moteurs électriques, délivrant une puissance totale de 800 kW*.

« L’histoire et les succès de Škoda Motorsport remontent à plus de 120 ans, et nous poursuivons cet héritage en nous lançant dans des univers jusqu’alors inexplorés. Rejoindre le monde de l'e-racing en lançant un nouveau concept-car virtuel dans le jeu de course le plus populaire au monde, Gran Turismo, était un très beau défi. Le concept Škoda Vision Gran Turismo fait le lien entre notre héritage, notre avenir électrique et notre nouveau design Modern Solid. Nos clients aiment explorer de nouveaux territoires, et la Škoda Vision Gran Turismo s’inscrit dans cette logique. »

Klaus Zellmer, Directeur Škoda Auto

Škoda fait ses débuts dans l'un des jeux PlayStation les plus populaires

Pour la première fois, Škoda et le concept-car Vision Gran Turismo font leur entrée dans le célèbre jeu Gran Turismo 7 pour PlayStation 4 et 5. Développé exclusivement pour cette plateforme, le concept Vision GT est une voiture de course entièrement électrique. En rejoignant l'un des jeux de simulation de course les plus célèbres, Škoda démontre son engagement en faveur de l'innovation tout en approchant de nouvelles cibles et en répondant aux demandes de la communauté des joueurs d'introduire la marque tchèque dans le jeu.

Hommage à la Škoda 1100 OHC Spider

La Škoda Vision Gran Turismo s'inspire de la Škoda 1100 OHC Spider de 1957, développée pour participer aux 24 heures du Mans. Sous la direction d'Oliver Stefani, l'équipe de design de Škoda a imaginé une monoplace découverte, combinant des éléments de design de la légendaire 1100 OHC avec de nouvelles caractéristiques telles qu'un aileron arrière en deux parties. En outre, la Škoda Vision Gran Turismo intègre des caractéristiques du nouveau design Modern Solid chez Škoda. Il s'agit notamment des phares en forme de T et de la couleur de carrosserie Vert Explorer. Un total de quatre moteurs électriques d'une puissance combinée de 800 kW* et d'un couple de 1 020 Nm, couplés à la transmission intégrale et aux qualités aérodynamiques du véhicule, garantissent des performances remarquables quelles que soient les conditions de piste.

Lignes acérées, arêtes prononcées, aérodynamisme de pointe et deux variantes de couleurs

La carrosserie basse et allongée de la Škoda Vision Gran Turismo lui confère une allure très moderne et futuriste. L'extérieur dynamique du concept-car se caractérise par des lignes nettes et des arêtes clairement définies. Les composants aérodynamiques actifs, comme l'aile arrière en deux parties conçue par Škoda, s'adaptent aux conditions de conduite. Cela garantit une excellente maniabilité et, en association avec les quatre moteurs électriques, un rapport parfaitement calibré entre performance et efficacité. Les joueurs peuvent choisir entre deux finitions de peinture pour leur Škoda Vision Gran Turismo : une qui évoque la célèbre Škoda 130 RS, célébrée pour sa double victoire de classe au rallye de Monte-Carlo 1977, et une seconde en Vert Explorer, la couleur de carrosserie du Vision 7S, le concept de SUV 7 places 100% électrique qui a introduit le design Modern Solid chez Škoda

Le conducteur au centre de l'action

Dans la Škoda Vision Gran Turismo, le conducteur est assis au centre d'un cockpit numérique minimaliste, comme dans une voiture de course à toit ouvert. Le siège baquet sport réglable, conçu de manière ergonomique pour épouser le corps du conducteur, est équipé d'un harnais à six points d'une couleur orange/rouge qui attire l'attention. Le volant en carbone à l'allure futuriste est doté d’un double méplat en haut et en bas. Il a été conçu en collaboration avec des joueurs experts qui pilotent sur Gran Turismo depuis de nombreuses années. L'ensemble du concept de l’habitacle et des commandes, avec ses trois boutons personnalisables, est basé sur les volants des joueurs professionnels. Au-dessus du volant, directement dans le champ de vision du conducteur, se trouve un indicateur de puissance en forme de cristal (hommage au cristal de Bohême tchèque). L'écran du cockpit indique non seulement la vitesse actuelle, le mode de conduite sélectionné et le niveau de la batterie, mais il fait également office de rétroviseur, affichant à tout moment la zone située derrière le véhicule. En outre, des capteurs de distance embarqués avertissent le conducteur de la présence d'autres véhicules à proximité, ce qui réduit efficacement les risques de collisions latérales.

Performances, sonorité et dynamique de conduite impressionnants

Conçu pour l'efficacité et une dynamique de conduite exceptionnelle, le véhicule ne pèse que 1 300 kilogrammes et combine une longueur d'environ 4,41 mètres avec une largeur de près de 1,95 mètres et une hauteur de seulement 94,9 centimètres. Au total, quatre moteurs électriques, alimentés par une batterie lithium-ion de 87 kWh, assurent un niveau de performances impressionnant. Les moteurs synchrones (brushless) à aimants permanents sont disposés en unités jumelées, deux sur l'essieu avant et deux sur l'essieu arrière. Chaque moteur délivre 200 kW et tourne jusqu’à 25 000 tr/min, ce qui donne une puissance totale de 800 kW*. Le couple maximal est de 1 020 Nm, permettant une accélération fluide via une transmission à une seule vitesse. La transmission intégrale optimise activement la répartition du couple entre les deux essieux pour de meilleures performances dans les virages, garantissant ainsi une expérience de conduite réactive. La base de cette dynamique de conduite exceptionnelle est un système de suspension à bras indépendants, de type tige de poussée, similaire à ceux utilisés en Formule E. Cela améliore encore la stabilité à grande vitesse, réduit le roulis et abaisse le centre de gravité du véhicule. Le son dynamique de la Škoda Vision Gran Turismo est une création spéciale de l'équipe de développement et de conception de Škoda.

Conduire à travers les décennies : la flotte de Gran Turismo à travers les époques et les styles

La série Gran Turismo de jeux vidéo de simulation de course est développée par Polyphony Digital. Sortis sur PlayStation, les jeux Gran Turismo émulent l'apparence et les performances d'une large sélection de véhicules, qui sont des reproductions sous licence d'automobiles du monde réel. Gran Turismo 7 propose plus de 400 voitures de plus de 60 constructeurs automobiles. Des modèles de série aux véhicules de course légendaires et rares, de différentes décennies, segments et styles de course, en passant par une large sélection de prototypes, les voitures ont été méticuleusement et fidèlement recréées dans le jeu.

Données techniques :

Groupe motopropulseur

4× moteurs électriques synchrones brushless à aimants permanents

Puissance maximale

[kW]

Couple maximal

[Nm]

1 020

Vitesse maximale du moteur

[tr/min]

25 000

Conception de la batterie

Li-ion (lithium-ion)

Capacité de la batterie

[kWh]

Boite de vitesses

Vitesse unique

Transmission

Transmission intégrale

Essieu avant

Suspension à bras indépendants de type pushrod (à poussoir)

Essieu arrière

Suspension à bras indépendants de type pushrod (à poussoir)

Longueur

4 407

Largeur

1 947

Hauteur

Poids total

[kg]

1 300

* Équivalent à 1 071ch mesuré dans le jeu Gran Turismo 7. Cette mesure en ch est utilisée pour permettre aux joueurs de comparer facilement les puissances nominales des véhicules EV et non EV.

CP_Škoda dévoile le concept Vision GT pour son entrée dans Gran Turismo

Škoda Vision Gran Turismo_2024 (1)
Škoda Vision Gran Turismo_2024 (2)
Škoda Vision Gran Turismo_2024 (3)