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ŠKODA MOTORSPORT | FABIA

ŠKODA Motorsport participe au développement de la ŠKODA RE-X1 Kreisel, la voiture de rallye 100% électrique

 
  • Les techniciens de ŠKODA s'associent à ŠKODA Austriche, Kreisel Electric et Baumschlager Rallye & Racing dans un projet inédit.
  • Le concept-car ŠKODA RE-X1 Kreisel, alimenté par des batteries lithium-ion, est basé sur la ŠKODA FABIA Rally2 evo, la voiture la plus titrée de l’histoire de sa catégorie.
  • ŠKODA Motorsport développe et fournit un châssis sur mesure pour le moteur électrique délivrant 260 kW de puissance (354ch) et 600 Nm de couple.
  • Homologuée par la Fédération autrichienne de sport automobile AMF (ÖAMTC), la ŠKODA RE-X1 Kreisel va participer au championnat autrichien de rallye.
  • Pour Michal Hrabánek, directeur de ŠKODA Motorsport,: "Le concept-car ŠKODA RE-X1 Kreisel est une combinaison passionnante de technologies traditionnelles et d'avenir".
 
Mladá Boleslav, le juillet 2021 - ŠKODA Motorsport, ŠKODA Autriche, le spécialiste des solutions de technologie de batterie Kreisel Electric et l’écurie Baumschlager Rallye & Racing se sont associés pour développer une voiture de rallye entièrement électrique - la ŠKODA RE-X1 Kreisel. Basé sur une carrosserie de ŠKODA FABIA Rally2 evo et alimenté par un système de 860 volts délivrant une puissance de 260 kW, le concept car a été homologué par la Fédération autrichienne de sport automobile AMF (ÖAMTC). Les débuts dans le championnat autrichien de rallye sont prévus dès juillet 2021.
 
Lorsque Kreisel Electric, fournisseur de la technologie hybride intégrée aux prochains modèles WRC du Championnat du Monde des Rallyes de la FIA , a cherché des partenaires pour développer une voiture de rallye entièrement électrique, ŠKODA Motorsport a vu une opportunité intéressante. S'appuyant sur son expérience et ses compétences avec la voiture la plus performante au monde dans la catégorie Rally2, le département de sport automobile du constructeur de Mladá Boleslav a adapté et mis à jour un châssis de ŠKODA FABIA Rally2 evo afin de l'équiper avec le moteur électrique de Kreisel. Le concept car qui en résulte, la ŠKODA RE-X1 Kreisel, allie le savoir-faire d'un constructeur de voitures de rallye ultra performantes à la technologie de batterie innovante de Kreisel. Avec plus de 400 unités vendues et de nombreuses victoires et titres de rallye dans le monde entier à son actif, la version rallye de la ŠKODA FABIA est la voiture la plus réussie de sa catégorie sur le plan commercial et sportif. "Le concept-car ŠKODA RE-X1 Kreisel est une combinaison passionnante de technologie traditionnelle et d'avenir. Nous avons apporté notre expérience, basée sur le développement de trois générations de la ŠKODA FABIA pour le rallye", commente Michal Hrabánek, responsable de ŠKODA Motorsport. "Le concept car offre toutes les qualités de la dernière génération de ŠKODA FABIA Rally2 evo avec un moteur entièrement électrique et je crois vraiment que les fans de rallye trouveront une telle combinaison vraiment intéressante."
 
Le moteur électrique conçu par Kreisel Electric délivre une puissance de 260 kW et un couple maximal de 600 Nm, contre 214 kW et 425 Nm pour le moteur 1,6 litre turbo essence standard de la ŠKODA FABIA Rally2 evo. À l'exception du moteur mentionné précédemment, le reste de la voiture est basé sur la célèbre ŠKODA FABIA Rally2 evo avec quelques modifications. Concrètement, la suspension a dû être modifiée et une adaptation majeure du plancher a également été nécessaire afin d'intégrer la batterie dans la voiture. La batterie lithium-ion haute performance Kreisel a une capacité de 52,5 kWh et fournit une tension électrique de 860 Volts. Pour des performances optimales, le bloc de batterie est monté aussi bas que possible dans le châssis. "Nous sommes très enthousiastes à l'idée de coopérer avec ŠKODA Motorsport", déclare Philipp Kreisel, directeur général de l'entreprise. "Ensemble, nous ne partageons pas seulement la vision d'un avenir durable pour les sports mécaniques. Nous suivons également la même stratégie de transfert des technologies et des solutions d'ingénierie de la course aux voitures de route." Kreisel Electric de Rainbach (Autriche) a également mis au point une station de recharge sur mesure appelée CHIMERO, d'une puissance de 200 kW, qui sera utilisée lors des rallyes.
 
Le premier châssis construit par ŠKODA Motorsport est en version asphalte. Baumschlager Rallye & Racing, partenaire du projet pour le programme d'essais et les futures activités de compétition, a déjà commencé à mettre la ŠKODA RE-X1 Kreisel à l'épreuve sur terre. La première sortie lors d'une manche du championnat autrichien de rallye est prévue pour le mois de juillet de cette année. "En tant que partenaire de longue date de ŠKODA Motorsport dans notre championnat national, nous sommes ravis de participer à ce projet innovant", commente Max Egger, PDG de ŠKODA Autriche. "Pour nous, c'est une question de cœur que d'aider le rallye à entrer dans une nouvelle ère. Après le lancement très réussi de la ŠKODA ENYAQ iV 100% électrique, c'est la prochaine étape idéale sur notre chemin vers l'e-mobilité."
 
Afin d'être prêt pour de futures participations à des rallyes organisés par la FIA, ŠKODA Motorsport a soutenu Kreisel Electric pendant le processus d'homologation de la ŠKODA RE-X1 Kreisel. ŠKODA Motorsport fournira également un savoir-faire supplémentaire et des conseils techniques au cours du processus de développement continu mené par son client de longue date, Baumschlager Rallye & Racing. En outre, la coopération avec ŠKODA Autriche s'inscrit dans le cadre du soutien nouvellement étendu de ŠKODA Motorsport aux différents marchés nationaux.  
Pièces jointes
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Contacts presse

QUENTIN FOUVEZ
Responsable Relations Publiques
& Presse Škoda France
quentin.fouvez@skoda.fr

FLORIANE GOUYER Attachée de Presse Škoda France
floriane.gouyer@skoda.fr

Lilian PRADEL
Assistant Relations Presse Škoda France
lilian.pradel@skoda.fr

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Škoda Auto

  • est un constructeur automobile parmi les plus anciens de l’histoire. Dans son berceau tchèque de Mladá Boleslav, la production de cycles puis de motos et d’automobiles a commencé en 1895.
  • poursuit avec succès sa feuille de route pour la décennie avec sa stratégie Next Level – Škoda Strategy 2030.
  • vise une place dans le top 5 en Europe à horizon 2030 avec une offre attractive et des nouveaux modèles électriques.
  • émerge comme le premier constructeur européen sur les marchés à fort potentiel comme l’Inde, l’Afrique du Nord, le Vietnam et les pays de l’ASEAN.
  • propose actuellement une gamme de 11 véhicules : les Fabia, Scala, Octavia et Superb ainsi que les Kamiq, Karoq, Kodiaq, Enyaq, Enyaq Coupé, Slavia et Kushaq.
  • a livré plus de 866 800 véhicules à ses clients en 2023 à travers le monde.
  • a immatriculé 38 257 véhicules en France en 2023, avec une part de marché VP record de 2,2%.
  • a intégré Volkswagen Group il y a plus de 30 ans. Volkswagen Group est l’un des principaux acteurs du monde de l’automobile.
  • fait partie du projet Volkswagen « Brand Group CORE » qui rassemble les marques de volume de Volkswagen Group, avec pour objectif d’accroitre significativement la croissance et la performance globale des cinq marques à volume du groupe.
  • produit et développe indépendamment non seulement des véhicules, mais aussi des pièces telles que des moteurs ou des boites de vitesses pour d’autres entités de Volkswagen Group.
  • dispose de 3 sites de production en République Tchèque ainsi que de capacités de production supplémentaires en Chine, Slovaquie, Inde, ainsi qu’en Ukraine.
  • emploie 40 000 personnes à travers le monde sur plus de 100 marchés.