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Škoda Motorsport poursuit le développement de la Škoda Fabia RS Rally2

  • L'équipe d'ingénieurs de Škoda Motorsport continue d'améliorer la version de rallyes de la Fabia, qui entame sa deuxième saison
  • Aleš Rada, responsable technique de Škoda Motorsport : "Dernièrement, nous nous sommes concentrés sur les amortisseurs, les rapports de vitesse et l'aérodynamique."
  • Les pilotes de développement Oliver Solberg et Erik Cais sont confiants à la suite d’essais sur routes enneigées en Scandinavie et sur pistes au Portugal

Mladá Boleslav, mars 2024 - La Škoda Fabia RS Rally2 a été homologuée par la Fédération Internationale de l'Automobile (FIA) le 1er septembre 2022. Si les principaux composants de la voiture ne peuvent plus être modifiés depuis cette date, le travail sur les détails techniques est encore possible. L'équipe de développement de Škoda Motorsport continue d'améliorer la Škoda Fabia RS Rally2 pour offrir à ses clients une voiture encore plus compétitive et fiable.

 

En sport automobile, l'immobilisme est synonyme de recul. Même avec les règles d'homologation très strictes de la catégorie Rally2, les ingénieurs de Škoda Motorsport continuent de développer la Fabia RS Rally2.

 

« Nous améliorons constamment la voiture pour nos clients. Mais en raison de la réglementation, après l'homologation de la voiture, nous ne sommes pas autorisés à modifier les composants techniques à notre guise. »

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Aleš Rada, responsable technique de Škoda Motorsport.

 

Une fois la voiture homologuée par la FIA, seules certaines pièces d'une voiture de Rallye2 peuvent être modifiées. Pour introduire une modification, le constructeur doit soumettre une extension d'homologation. Il existe plusieurs types d'extensions. Certaines concernent des corrections d'erreurs dans le formulaire d'homologation ou des évolutions de la voiture de base vers la production de série..

 

Les modifications majeures entraînant une évolution technique de la voiture doivent être homologuées en tant que joker. Le nombre de jokers est limité par le règlement.  "Au cours des deux premières années de la période d'homologation de la voiture, nous ne sommes autorisés à utiliser que trois jokers et deux autres uniquement pour des adaptations de sécurité ou de fiabilité" explique Aleš Rada. La Škoda Fabia RS Rally2 a été homologuée le 1er septembre 2022 et se trouve toujours dans cette période de deux ans. Škoda Motorsport a donc quelques jokers dans ses manches.

 

Au cours de l'hiver, l'un des objectifs de l'équipe d'ingénieurs de Škoda Motorsport était de rendre la Fabia RS Rally2 encore plus compétitive pour les rallyes rapides sur terre. À cet égard, le travail sur la boîte de vitesses à cinq rapports a constitué un point de développement majeur. "Jusqu'à présent, nous n'avons homologué qu'un seul réglage de boite mais nous sommes autorisés à en utiliser un deuxième", explique M. Rada.

 

Oliver Solberg, qui a récemment remporté la catégorie WRC2 au Rallye de Suède, a testé la Škoda Fabia RS Rally2 sur les routes gelées de Scandinavie pour essayer de nouvelles améliorations aérodynamiques et des rapports de vitesse plus longs. "Notre deuxième victoire consécutive sur les spéciales à grande vitesse de Suède a prouvé que la Škoda Fabia RS Rally2 est déjà très performante. Mais pour les équipes clientes, il est également important que la voiture soit facile à conduire et qu'elle fonctionne parfaitement dans un large éventail de conditions routières", déclare Solberg.

 

Erik Cais a pris le volant de la Škoda Fabia RS Rally2 sur les routes de gravier portugaises pour essayer de nouveaux amortisseurs. "Les efforts déployés par Škoda Motorsport en matière d'essais et de développement sont incroyables. En particulier, les amortisseurs pour les rallyes sur terre qui sont bien meilleurs que l'année dernière. Ils donnent beaucoup d'adhérence et, par conséquent, beaucoup plus de confiance au pilote", conclut Cais.

 

Le Championnat du monde des rallyes de la FIA 2024 en est déjà à sa deuxième épreuve. Après les routes goudronnées du Rallye Monte-Carlo et les pistes forestières hivernales de Suède, le Safari Rally Kenya est la prochaine épreuve du calendrier. Le travail d'Oliver Solberg, d'Erik Cais et de toute l'équipe de Škoda Motorsport permet aux équipes clientes et à leurs voitures de rester au plus haut niveau des classements sur toutes les épreuves où elles sont engagées.

 

 

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Contacts presse

QUENTIN FOUVEZ
Responsable Relations Publiques
& Presse Škoda France
quentin.fouvez@skoda.fr

FLORIANE GOUYER Attachée de Presse Škoda France
floriane.gouyer@skoda.fr

Lilian PRADEL
Assistant Relations Presse Škoda France
lilian.pradel@skoda.fr

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Škoda Auto

  • est un constructeur automobile parmi les plus anciens de l’histoire. Dans son berceau tchèque de Mladá Boleslav, la production de cycles puis de motos et d’automobiles a commencé en 1895.
  • poursuit avec succès sa feuille de route pour la décennie avec sa stratégie Next Level – Škoda Strategy 2030.
  • vise une place dans le top 5 en Europe à horizon 2030 avec une offre attractive et des nouveaux modèles électriques.
  • émerge comme le premier constructeur européen sur les marchés à fort potentiel comme l’Inde, l’Afrique du Nord, le Vietnam et les pays de l’ASEAN.
  • propose actuellement une gamme de 11 véhicules : les Fabia, Scala, Octavia et Superb ainsi que les Kamiq, Karoq, Kodiaq, Enyaq, Enyaq Coupé, Slavia et Kushaq.
  • a livré plus de 866 800 véhicules à ses clients en 2023 à travers le monde.
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  • a intégré Volkswagen Group il y a plus de 30 ans. Volkswagen Group est l’un des principaux acteurs du monde de l’automobile.
  • fait partie du projet Volkswagen « Brand Group CORE » qui rassemble les marques de volume de Volkswagen Group, avec pour objectif d’accroitre significativement la croissance et la performance globale des cinq marques à volume du groupe.
  • produit et développe indépendamment non seulement des véhicules, mais aussi des pièces telles que des moteurs ou des boites de vitesses pour d’autres entités de Volkswagen Group.
  • dispose de 3 sites de production en République Tchèque ainsi que de capacités de production supplémentaires en Chine, Slovaquie, Inde, ainsi qu’en Ukraine.
  • emploie 40 000 personnes à travers le monde sur plus de 100 marchés.