Accueil Modèles OCTAVIA Modèles KODIAQ Modèles OCTAVIA Corporate HISTOIRE DE ŠKODA
Corporate | OCTAVIA, KODIAQ, OCTAVIA, HISTOIRE DE ŠKODA

ŠKODA RS, plus de 45 ans de succès pour le sigle tchèque

  • ŠKODA 130 RS: le modèle précurseur des modèles RS depuis 45 ans
  • Les versions RS représentent jusqu’à 20% des ventes d'OCTAVIA sur certains marchés
  • Avec la nouvelle génération d’OCTAVIA, ŠKODA intègrera pour la première fois une RS hybride rechargeable
 
Mladá Boleslav, janvier 2020 – Depuis plus de 45 ans, ŠKODA a su imposer auprès des amateurs de sport automobile la griffe RS. Le sigle RS signifie «Rally Sport», en référence à l’originelle ŠKODA 130 RS qui a donné naissance aux versions vitaminées de la gamme du constructeur tchèque il y a près de 20 ans. La quatrième génération de ŠKODA OCTAVIA compte bien faire perdurer le succès historique du modèle par l’introduction du premier véhicule RS hybride rechargeable. Elle sera présentée en première mondiale au salon de Genève en mars prochain.
 
Depuis plus de 45 ans, ŠKODA est un acteur important du monde du Sport Automobile, particulièrement en rallye, et cela se manifeste sur route avec la gamme de modèles RS apparue il y a près de 20 ans. Le sigle RS voit le jour en 1974 lorsque le constructeur tchèque l’a pour la première fois utilisé comme raccourci pour «Rally Sport» faisant référence aux prototypes de rallye ŠKODA 180 RS et 200. Depuis lors, et en grande partie grâce aux succès de la ŠKODA 130 RS des années 70/80, le sigle RS a acquis une notoriété certaine. Depuis l'an 2000, les modèles de série RS, les plus performants de la gamme civile ŠKODA ont contribué à la légende de ce sigle, avec les différentes versions d’OCTAVIA RS, de FABIA RS et de KODIAQ RS.
 
La légendaire : ŠKODA 130 RS
Après des tests réussis avec les prototypes de 180 RS et 200 RS, ŠKODA présente en 1975 un véhicule spécialement conçu pour une utilisation régulière sur pistes et en rallye, la ŠKODA 130 RS. Sa construction allégée, caractérisée par une  carrosserie partiellement en aluminium (toit et  portière) et des pièces en plastique renforcé de fibre de verre (ailes et capot), permet au célèbre coupé à deux portes basé sur la ŠKODA 110 R de ne pèser que 720 kilos. La voiture de course à propulsion dispose d'un moteur de 1,3 litre développant une puissance de 140 chevaux (à l’origine). Ce modèle se distingue avec de nombreuses victoires sur circuits et lors de rallyes internationaux jusqu'en 1983. En 1977, la 130 RS remporte les deux premières places de sa catégorie au légendaire Rallye de Monte Carlo et atteint la première place au Rallye de l'Acropole. Sur circuit, elle se hisse à la première place du Championnat d'Europe des voitures de tourisme de 1981, seul titre FIA remporté par un constructeur à l’est du Rideau de Fer.
 
Un premier modèle de série : la ŠKODA OCTAVIA RS
En 2000, ŠKODA introduit en Championnat du Monde des Rallyes l’OCTAVIA WRC, tout en introduisant simultanément la gamme RS de série. Dès lors, le sigle RS ​​caractérise une variante plus performante des modèles de série, à savoir les véhicules qui combinent parfaitement le plaisir de conduire, les performances et les avantages traditionnels d'une ŠKODA. Lancée il y a vingt ans, la ŠKODA OCTAVIA RS est le premier modèle d’une gamme au succès commercial réel. Equipé d’un moteur turbo de 1,8 litre développant 180 chevaux, elle fut proposée en berline puis en Combi un an après, l’OCTAVIA RS de première génération sera fabriquée jusqu'en 2005, pour une production totale de plus de 17 600 unités. L'OCTAVIA RS de deuxième génération embarque un moteur essence 2.0 TFSI de 200 chevaux ainsi qu’une motorisation diesel : le 2.0 TDI de 170 chevaux, disponible à nouveau en format berline et Combi. Avec plus de 87 800 véhicules produits, l'OCTAVIA RS atteint le cap des 100 000 véhicules produits avant la fin de la deuxième génération du modèle.
 
L'OCTAVIA troisième génération, lancée en 2013, a connu un succès encore plus important introduisant le catadioptre rouge réfléchissant à l’arrière sur l’ensemble de la largeur, caractéristique des versions récentes de RS. Le 2.0 TSI est lancé avec une puissance de 220 chevaux, tandis que le 2.0 TDI délivre désormais 184 chevaux, et est disponibles pour la première fois avec une transmission intégrale. La puissance des versions essence passe à 230 puis 245 chevaux avec une nouvelle génération de 2.0 TSI. Comme d’habitude, cette troisième génération d’OCTAVIA est disponible à la fois en berline et en Combi et a connu un franc succès commercial. En Allemagne, en Grande-Bretagne et en Suisse, les modèles RS représentent plus de 20% des ventes sur la gamme « OCTAVIA ». La production globale de la troisième génération d’OCTAVIA RS s'élève à 172 000 unités.
 
Une nouvelle arrivée dans la famille RS : la ŠKODA FABIA RS
L'année 2003 marque l’élargissement de la gamme RS du constructeur tchèque avec l’arrivée de la FABIA RS. Présentée au Salon de Genève, cette dernière servira de base à la nouvelle FABIA WRC de rallyes présentée en même temps. La FABIA RS est la seule FABIA à utiliser le moteur 1.9 TDI, qui délivre une puissance de 130 chevaux et combine d'excellentes performances pour une consommation de seulement 5,6 litres aux 100 kilomètres. Cette sportive atteint le 0 à 100 km / h en 9,6 secondes pour une vitesse de pointe de 204 km/h. 2010 accueille l'arrivée de la variante RS de la FABIA deuxième génération, propulsée par un moteur à essence de 1.4 litre de 180 chevaux doté à la fois d'un turbocompresseur et d'un compresseur ainsi que d'une boite DSG à sept rapports. Pour la première fois, la FABIA RS est également disponible en version Combi.
 
Le recordman : le KODIAQ RS
Le KODIAQ RS lancé en 2018 est le premier SUV à rejoindre la famille RS, justifiant ses références sportives par un record du tour pour les SUV à sept places de 9:29,84 minutes sur la légendaire boucle nord de 20,832 kilomètres du circuit du Nürburgring. La version 2.0 BiTDI de ce véhicule dispose d’une puissance de 240 chevaux  et offre une combinaison gagnante de performances et de durabilité. Le Dynamic Sound Boost fournit la toile de fond acoustique idéale au KODIAQ le plus puissant du monde.
 
A suivre : la ŠKODA OCTAVIA RS iV
Il ne faudra pas longtemps avant que la quatrième génération de ŠKODA OCTAVIA écrive le chapitre suivant de l'histoire réussie de la famille RS. L'OCTAVIA RS iV sera le premier modèle RS de ŠKODA à proposer un groupe motopropulseur hybride rechargeable. Il sera présenté en avant-première au Salon de Genève, qui se déroulera du 3 au 15 mars 2020.
 
 
Pièces jointes
CPSKODA RS - plus de 45 ans de succes pour le sigle tcheque
Médias associés
Contacts presse

QUENTIN FOUVEZ
Responsable Relations Publiques
& Presse Škoda France
quentin.fouvez@skoda.fr

FLORIANE GOUYER Attachée de Presse Škoda France
floriane.gouyer@skoda.fr

Lilian PRADEL
Assistant Relations Presse Škoda France
lilian.pradel@skoda.fr

Médias associés
OCRS15111-jpg
OCRS15111-jpg
OCRS15111-jpg
538.95 Ko - 2560x1724px
OCCRS0003-jpg
OCCRS0003-jpg
OCCRS0003-jpg
1.71 Mo - 2560x1810px
OcRS008-jpg
OcRS008-jpg
OcRS008-jpg
2.17 Mo - 2560x1707px
FABIA-RS-I-JPG-jpg
FABIA-RS-I-JPG-jpg
FABIA-RS-I-JPG-jpg
4.39 Mo - 2560x1700px
1976-Skoda-130RS-typ-735-1-jpg
1976-Skoda-130RS-typ-735-1-jpg
1976-Skoda-130RS-typ-735-1-jpg
7.97 Mo - 2560x1920px
RS-jpg
RS-jpg
37.76 Ko - 794x529px
11KODIAQRSext-1-jpg
11KODIAQRSext-1-jpg
11KODIAQRSext-1-jpg
11.43 Mo - 2560x1707px
Télécharger tous les médias Ajouter à la sélection

Škoda Auto

  • est un constructeur automobile parmi les plus anciens de l’histoire. Dans son berceau tchèque de Mladá Boleslav, la production de cycles puis de motos et d’automobiles a commencé en 1895.
  • poursuit avec succès sa feuille de route pour la décennie avec sa stratégie Next Level – Škoda Strategy 2030.
  • vise une place dans le top 5 en Europe à horizon 2030 avec une offre attractive et des nouveaux modèles électriques.
  • émerge comme le premier constructeur européen sur les marchés à fort potentiel comme l’Inde, l’Afrique du Nord, le Vietnam et les pays de l’ASEAN.
  • propose actuellement une gamme de 11 véhicules : les Fabia, Scala, Octavia et Superb ainsi que les Kamiq, Karoq, Kodiaq, Enyaq, Enyaq Coupé, Slavia et Kushaq.
  • a livré plus de 866 800 véhicules à ses clients en 2023 à travers le monde.
  • a immatriculé 38 257 véhicules en France en 2023, avec une part de marché VP record de 2,2%.
  • a intégré Volkswagen Group il y a plus de 30 ans. Volkswagen Group est l’un des principaux acteurs du monde de l’automobile.
  • fait partie du projet Volkswagen « Brand Group CORE » qui rassemble les marques de volume de Volkswagen Group, avec pour objectif d’accroitre significativement la croissance et la performance globale des cinq marques à volume du groupe.
  • produit et développe indépendamment non seulement des véhicules, mais aussi des pièces telles que des moteurs ou des boites de vitesses pour d’autres entités de Volkswagen Group.
  • dispose de 3 sites de production en République Tchèque ainsi que de capacités de production supplémentaires en Chine, Slovaquie, Inde, ainsi qu’en Ukraine.
  • emploie 40 000 personnes à travers le monde sur plus de 100 marchés.