Accueil Corporate CYCLISME
Corporate | CYCLISME

ŠKODA s’engage sur son 18ème Tour de France

  • 100% de véhicules hybrides au cœur de la course
  • Caravane 100% électrique pour la première fois
  • ŠKODA est engagé avec le Tour de France cycliste depuis 2004
  • Le partenariat avec le maillot vert débuté en 2015 se poursuit
 
Paris, le 21 mai 2021 – ŠKODA AUTO, engagé avec le Tour de France en tant que partenaire majeur et fournisseur des véhicules de la Grande Boucle jusqu'en 2023, entamera cette année son 18e Tour de France. Le constructeur automobile et l'organisateur de l'événement sportif, A.S.O., vont même aller encore plus loin dans la transformation du Tour sur cette édition 2021. Après des premiers tests fructueux en 2020, 100% des voitures utilisées par l’organisation au sein de la course seront des modèles hybrides rechargeables. Trois véhicules électriques viendront également compléter ce dispositif sur plusieurs étapes. Le partenariat de ŠKODA sera bien évidemment aussi incarné par le sponsoring du Maillot vert débuté en 2015 et récompensant le meilleur sprinteur de la Grande Boucle.
 
100% de voitures hybrides rechargeables au cœur de la course
ŠKODA, partenaire majeur du Tour de France, s'engage depuis 2004 à fournir les voitures officielles du Tour de France pour l’organisation. La mythique voiture n°1 du directeur de course Christian Prudhomme, la ŠKODA SUPERB rouge reste le modèle le plus reconnu et sera en version hybride en 2021 avec la SUPERB iV. L’expérimentation réussie avec 29 véhicules en 2020 et le travail de développement de ŠKODA sur sa gamme hybride ont décidé A.S.O. d’utiliser 100% des modèles en hybride dans la course (SUPERB iV et OCTAVIA iV), ce choix allant aussi dans l’orientation et la transformation du Tour de France en matière d’empreinte carbone. Dans cette impulsion, trois voitures rouges totalement électriques seront utilisées également sur plusieurs étapes du Tour de France : les ŠKODA ENYAQ iV, SUV 100% électrique. ŠKODA équipera également de nombreuses équipes et prestataires présents sur le Tour. Au total, ce sont plus de 250 véhicules ŠKODA qui vont parcourir le Tour de France entre la Bretagne et Paris. Parfaitement aligné sur la politique RSE du Tour de France, ŠKODA utilisera également exclusivement des voitures 100% électriques au sein même de la caravane.
 
ŠKODA et le Maillot vert
Depuis 2015, ŠKODA est devenu le partenaire officiel du Maillot vert qui récompense le vainqueur du classement par points du Tour de France. Lors de chaque étape, des points sont attribués à l’arrivée et lors des sprints intermédiaires dans les étapes en ligne. La remise du maillot est effectuée par les hôtes et hôtesses ŠKODA après chaque étape, en direct à la télévision. Peter Sagan s’est particulièrement illustré en se l’adjugeant 7 fois entre 2012 et 2019.
 
ŠKODA et le cyclisme, une longue histoire
Les fondateurs du constructeur automobile tchèque, Vaclav Laurin et Klement, ont jeté les bases de la success story de ŠKODA AUTO à Mladá Boleslav en 1895 avec la création d'une fabrique de vélos, avant même la production automobile. L'engagement du constructeur automobile tchèque dans le cyclisme est donc une pierre angulaire de la stratégie de sponsoring de ŠKODA, partenaire de nombreuses courses cyclistes dans le monde entier. Les vélos et accessoires font aussi partie de la gamme de produits que ŠKODA propose depuis de nombreuses années. En 2016, ŠKODA a lancé en toute logique son propre programme intitulé ŠKODA We Love Cycling qui réunit tous les passionnés de vélo (route, VTT, triathlon) au sein d’une communauté. L’objectif est de partager sa passion de rouler et de vivre des expériences uniques et conviviales au sein de clubs We Love Cycling ou encore avec des « teams » parrainées par des champions et ambassadeurs de renom donnant des rendez-vous réguliers à tous les amoureux de vélo. Pendant tout le Tour de France, le logo sera apparent sur les voitures ŠKODA et l’ensemble des animations. Des membres des clubs de We Love Cycling seront invités sur certaines étapes. Enfin, Kilian Bron, ambassadeur de la Team VTT sera présent le jour du Grand Départ à Brest.
 
ŠKODA et le Tour de France 2021 en quelques mots :
› 18e année de partenariat entre ŠKODA et le Tour de France (depuis 2004)
› 7e année du partenariat avec le Maillot vert (depuis 2015)
› 100% des voitures de l’organisation en course en version hybrides rechargeables : OCTAVIA iV et SUPERB iV
› 210 voitures ŠKODA mises à disposition pour ASO dont 138 véhicules hybrides en course
› 250 voitures ŠKODA au total sur le Tour de France
› 3 SUV 100% électriques ENYAQ iV en France utilisées sur plusieurs étapes de la Grande Boucle
› 6 modèles ŠKODA présents sur le Tour de France : SUPERB, OCTAVIA, KODIAQ, KAROQ, KAMIQ, ENYAQ iV
› 1 ambassadeur de ŠKODA AUTO présent sur tout le Tour de France, Andy Schleck
› 1 plateforme web : www.skodawelovecycling.fr
› 1 caravane publicitaire avec des véhicules légers 100% électriques
› 1 stand au Village départ
 
Pièces jointes
CP_ŠKODA s’engage sur son 18ème Tour de France
Médias associés
Contacts presse

QUENTIN FOUVEZ
Responsable Relations Publiques
& Presse Škoda France
quentin.fouvez@skoda.fr

FLORIANE GOUYER Attachée de Presse Škoda France
floriane.gouyer@skoda.fr

Lilian PRADEL
Assistant Relations Presse Škoda France
lilian.pradel@skoda.fr

Médias associés
200902-skoda-enyaq-iv-as-the-red-car-2
200902-skoda-enyaq-iv-as-the-red-car-2
200902-skoda-enyaq-iv-as-the-red-car-2
2.93 Mo - 2560x1707px
IMG7061-1
IMG7061-1
IMG7061-1
93.66 Ko - 960x640px
IMG7064
IMG7064
IMG7064
118.60 Ko - 1080x720px
Télécharger tous les médias Ajouter à la sélection

Škoda Auto

  • est un constructeur automobile parmi les plus anciens de l’histoire. Dans son berceau tchèque de Mladá Boleslav, la production de cycles puis de motos et d’automobiles a commencé en 1895.
  • poursuit avec succès sa feuille de route pour la décennie avec sa stratégie Next Level – Škoda Strategy 2030.
  • vise une place dans le top 5 en Europe à horizon 2030 avec une offre attractive et des nouveaux modèles électriques.
  • émerge comme le premier constructeur européen sur les marchés à fort potentiel comme l’Inde, l’Afrique du Nord, le Vietnam et les pays de l’ASEAN.
  • propose actuellement une gamme de 11 véhicules : les Fabia, Scala, Octavia et Superb ainsi que les Kamiq, Karoq, Kodiaq, Enyaq, Enyaq Coupé, Slavia et Kushaq.
  • a livré plus de 866 800 véhicules à ses clients en 2023 à travers le monde.
  • a immatriculé 38 257 véhicules en France en 2023, avec une part de marché VP record de 2,2%.
  • a intégré Volkswagen Group il y a plus de 30 ans. Volkswagen Group est l’un des principaux acteurs du monde de l’automobile.
  • fait partie du projet Volkswagen « Brand Group CORE » qui rassemble les marques de volume de Volkswagen Group, avec pour objectif d’accroitre significativement la croissance et la performance globale des cinq marques à volume du groupe.
  • produit et développe indépendamment non seulement des véhicules, mais aussi des pièces telles que des moteurs ou des boites de vitesses pour d’autres entités de Volkswagen Group.
  • dispose de 3 sites de production en République Tchèque ainsi que de capacités de production supplémentaires en Chine, Slovaquie, Inde, ainsi qu’en Ukraine.
  • emploie 40 000 personnes à travers le monde sur plus de 100 marchés.