Accueil ŠKODA MOTORSPORT
ŠKODA MOTORSPORT

Triplé pour la Škoda Fabia RS Rally2 au rallye du Mexique

 

  • Pour sa première course sur terre dans le Championnat du monde des rallyes de la FIA, la nouvelle Škoda Fabia RS Rally2 remporte le WRC2
  • Au volant de la Škoda Fabia RS Rally2 de l'équipe Toksport WRT, le Britannique Gus Greensmith et son copilote suédois Jonas Andersson ont remporté le WRC2
  • Les champions WRC2 en titre Emil Lindholm/Reeta Hämäläinen (Škoda Fabia Rally2 evo) terminent à la deuxième place
  • Après avoir perdu près de deux minutes à cause d'une crevaison, Oliver Solberg et son copilote Elliott Edmondson (Škoda Fabia RS Rally2) reviennent à la troisième place

 

Léon (MEX), 20 mars 2023 - Cinq semaines après sa première victoire en WRC2 au Rallye de Suède, la nouvelle Škoda Fabia RS Rally2 a également été sacrée lors de la première épreuve sur terre du Championnat du monde des rallyes de la FIA (WRC). Le Britannique Gus Greensmith et son copilote suédois Jonas Andersson ont fêté leur victoire sur la plus haute marche du podium du Rallye de Guanajuato au Mexique. La troisième manche de la saison 2023 était la toute première épreuve du WRC pour Gus Greensmith, à la fois au volant d'une Škoda et également avec le copilote suédois Jonas Andersson.

 

Le Rallye de Guanajuato au Mexique était la troisième manche du WRC disputée par la Škoda Fabia RS Rally2. Avec une altitude de 2 700 mètres et des spéciales couvertes de graviers et même de rochers, l'événement représentait un nouveau défi pour la dernière Fabia Rally2 du constructeur tchèque. La Team Toksport WRT a transporté deux Škoda Fabia RS Rally2 pour Gus Greensmith/Jonas Andersson (GBR/SWE) et Oliver Solberg/Elliott Edmondson (SWE/GBR). Sur les 19 spéciales disputées par les concurrents du WRC2, ces deux équipages ont été les plus rapides lors de 13 d'entre elles. Les six autres victoires de spéciales - dont la power stage récompensée par trois points supplémentaires - sont revenues aux champions en titre du WRC2 Emil Lindholm/Reeta Hämäläinen. En raison de la logistique complexe du transport des voitures de rallye vers l'Amérique du Nord, les deux Finlandais se sont appuyés sur un modèle précédent, la Škoda Fabia Rally2 evo, également pilotée par l'équipe Toksport WRT.

 

Gus Greensmith n’avait piloté la Škoda Fabia RS Rally2 que lors d’une séance d'essai et d’un rallye local au Portugal. Le Londonien de 26 ans, qui pilotait l'an dernier en WRC, a également dû s'habituer à un nouveau copilote. Ils ont rapidement su se coordonner. Greensmith/Andersson ont pris la tête de la course après la sixième étape et l'ont conservée tout au long des 23 épreuves de vitesse. Gus Greensmith avait volontairement fait l'impasse sur les deux premières manches du WRC. Le duo britannico-suédois a terminé à la sixième place du classement général, ce qui constitue également un exploit remarquable.

 

« Tout le rallye s'est parfaitement déroulé. Lorsque nous avions besoin d'aller plus vite, nous étions en mesure de distancer tout le monde. Ensuite, il s'agissait juste d’éviter les erreurs. C'est la meilleure façon de commencer l'année pour nous. »

____________________

Gus Greensmith, pilote Škoda Fabia RS Rally2

 

Bien que novices dans l'épreuve mexicaine du WRC, Emil Lindholm et sa copilote Reeta Hämäläinen ont pris la tête de la course dès le début. Jeudi, ils ont remporté les deux spéciales spectaculaires sur asphalte inondé qui traversaient - et passaient en partie sous - le centre historique de Guanajuato. Lindholm a réussi à défendre la tête de la course pendant les premières étapes de gravier du vendredi matin. Mais après la pause, il a perdu son élan tandis que son coéquipier Gus Greensmith semblait passer à la vitesse supérieure.

 

A ce moment-là, Oliver Solberg se battait avec le pilote Ford Adrien Fourmaux pour la deuxième place en WRC2. Dans la 8ème étape, Solberg a endommagé un pneu de sa Škoda Fabia RS Rally2 pilotée par Toksport WRT et a perdu près de deux minutes. Avec une série de chronos les plus rapides de la catégorie, Solberg et son copilote britannique Elliott Edmondson sont remontés à la quatrième place lors de l'étape du samedi. Pendant ce temps, Lindholm/Hämäläinen étaient confortablement installés à la troisième place. Mais le duel pour les deuxième et troisième places du podium s’est intensifié. Lorsque Adrien Fourmaux, deuxième pendant la majeure partie du rallye, a été retardé par un problème technique dans la 21ème étape, le podium Škoda s’est naturellement établi.

 

Lindholm/Hämäläinen ont atteint l'arrivée à 32,9 secondes de Greensmith/Andersson.

 

La quatrième place est également revenue au Polonais Kajetan Kajetanowicz et à son copilote Maciej Szczepaniak sur la Škoda Fabia Rally2 evo de l'ORLEN Rally Team.

 

La prochaine étape pour les concurrents du WRC2 sera la première épreuve purement asphalte de la saison, le Rallye de Croatie (20-24 avril 2023) qui se déroulera sur les routes proches de Zagreb, la capitale du pays.

 

Rallye de Guanajuato au Mexique, 16-19 mars 2023, Résultat WRC2 :

 

1               Gus Greensmith/Jonas Andersson (GBR/SWE), Škoda Fabia RS Rally2, 3:28:40.9

2            Emil Lindholm/Reeta Hämäläinen (FIN/FIN), Škoda Fabia RS Rally2, +32.9 secondes

3            Oliver Solberg/Elliott Edmondson (SWE/GBR), Škoda Fabia RS Rally2, +1:06.2 minutes

4            Kajetan Kajetanowicz/Maciej Szczepaniak (POL/POL), Škoda Fabia Rally2 evo, +3:25.1 minutes

5               Martin Prokop/Michal Ernst (CZE/CZE), Ford Fiesta MkII Rally2, +6:24.4 minutes

6            Jorge Fontena Martinez/Alberto Alvarez Nicholson (CHL/ARG), Škoda Fabia Rally2, +15:35.4 minutes

 

Le nombre du Rallye : 19

 

Trois équipages Škoda ont dominé le WRC2 : Gus Greensmith/Jonas Andersson, Emil Lindholm/Reeta Hämäläinen et Oliver Solberg/Elliott Edmondson ont remporté l'ensemble des 19 étapes effectivement disputées par le peloton WRC2.

Pièces jointes
CP_Triplé pour la Škoda Fabia RS Rally2 au rallye du Mexique
Médias associés
Contacts presse

QUENTIN FOUVEZ
Responsable Relations Publiques
& Presse Škoda France
quentin.fouvez@skoda.fr

FLORIANE GOUYER Attachée de Presse Škoda France
floriane.gouyer@skoda.fr

Lilian PRADEL
Assistant Relations Presse Škoda France
lilian.pradel@skoda.fr

Médias associés
Škoda Fabia RS Rally2 rallye du Mexique 2023 (1)
Škoda Fabia RS Rally2 rallye du Mexique 2023 (1)
Škoda Fabia RS Rally2 rallye du Mexique 2023 (1)
4.89 Mo - 3543x2362px
Škoda Fabia RS Rally2 rallye du Mexique 2023 (2)
Škoda Fabia RS Rally2 rallye du Mexique 2023 (2)
Škoda Fabia RS Rally2 rallye du Mexique 2023 (2)
3.09 Mo - 3543x2362px
Škoda Fabia RS Rally2 rallye du Mexique 2023 (3)
Škoda Fabia RS Rally2 rallye du Mexique 2023 (3)
Škoda Fabia RS Rally2 rallye du Mexique 2023 (3)
4.21 Mo - 3543x2362px
Škoda Fabia RS Rally2 rallye du Mexique 2023 (4)
Škoda Fabia RS Rally2 rallye du Mexique 2023 (4)
Škoda Fabia RS Rally2 rallye du Mexique 2023 (4)
3.59 Mo - 3543x2362px
Škoda Fabia RS Rally2 rallye du Mexique 2023 (5)
Škoda Fabia RS Rally2 rallye du Mexique 2023 (5)
Škoda Fabia RS Rally2 rallye du Mexique 2023 (5)
6.44 Mo - 3543x2362px
Škoda Fabia RS Rally2 rallye du Mexique 2023 (6)
Škoda Fabia RS Rally2 rallye du Mexique 2023 (6)
Škoda Fabia RS Rally2 rallye du Mexique 2023 (6)
2.66 Mo - 3543x2362px
Škoda Fabia Rally2 evo rallye du Mexique 2023
Škoda Fabia Rally2 evo rallye du Mexique 2023
Škoda Fabia Rally2 evo rallye du Mexique 2023
3.78 Mo - 3543x2362px
Télécharger tous les médias Ajouter à la sélection

Škoda Auto

  • est un constructeur automobile parmi les plus anciens de l’histoire. Dans son berceau tchèque de Mladá Boleslav, la production de cycles puis de motos et d’automobiles a commencé en 1895.
  • poursuit avec succès sa feuille de route pour la décennie avec sa stratégie Next Level – Škoda Strategy 2030.
  • vise une place dans le top 5 en Europe à horizon 2030 avec une offre attractive et des nouveaux modèles électriques.
  • émerge comme le premier constructeur européen sur les marchés à fort potentiel comme l’Inde, l’Afrique du Nord, le Vietnam et les pays de l’ASEAN.
  • propose actuellement une gamme de 11 véhicules : les Fabia, Scala, Octavia et Superb ainsi que les Kamiq, Karoq, Kodiaq, Enyaq, Enyaq Coupé, Slavia et Kushaq.
  • a livré plus de 866 800 véhicules à ses clients en 2023 à travers le monde.
  • a immatriculé 38 257 véhicules en France en 2023, avec une part de marché VP record de 2,2%.
  • a intégré Volkswagen Group il y a plus de 30 ans. Volkswagen Group est l’un des principaux acteurs du monde de l’automobile.
  • fait partie du projet Volkswagen « Brand Group CORE » qui rassemble les marques de volume de Volkswagen Group, avec pour objectif d’accroitre significativement la croissance et la performance globale des cinq marques à volume du groupe.
  • produit et développe indépendamment non seulement des véhicules, mais aussi des pièces telles que des moteurs ou des boites de vitesses pour d’autres entités de Volkswagen Group.
  • dispose de 3 sites de production en République Tchèque ainsi que de capacités de production supplémentaires en Chine, Slovaquie, Inde, ainsi qu’en Ukraine.
  • emploie 40 000 personnes à travers le monde sur plus de 100 marchés.