Accueil Corporate RÉSULTATS ET STRATÉGIE D'ENTREPRISE
Corporate | RÉSULTATS ET STRATÉGIE D'ENTREPRISE

Une année 2019 record pour ŠKODA en France

  • 36 498 nouvelles ŠKODA immatriculées en France l’an passé, 4ème record consécutif
  • Le cap des 150 points de vente atteint pour la première fois par le constructeur tchèque
  • Campagnes de communication primées et nouveaux modèles plébiscités
  • 125 ans d’histoire de la mobilité célébrés en 2020 avec l’introduction remarquée de l’électro-mobilité dans la gamme du constructeur tchèque
 
Paris, le 09 janvier 2020 – Sur un marché français en légère progression en 2019 (immatriculations en progression de +1.9%), ŠKODA a établi un nouveau record avec une croissance bien supérieure de +16,2%. Les lancements de nouveaux modèles (SCALA, KAMIQ, KODIAQ RS) et le renouvellement du vaisseau amiral de la gamme, la SUPERB, ont stimulé la demande, tout comme les plans médias et commerciaux particulièrement attractifs. Par ailleurs le maillage du réseau de distributeurs ŠKODA est meilleur que jamais ; le constructeur tchèque compte désormais 150 points de vente en France. 2020 sera l’année du renouvellement de la gamme OCTAVIA, le best-seller du constructeur tchèque dans le Monde, et de l’arrivée de l’électro-mobilité avec pas moins de 6 modèles électrifiés d’ici la fin de l’année.
 
ŠKODA a immatriculé 36 498 véhicules en France l’an passé, un nouveau record (+16,2% par rapport au précédent de l’exercice 2018) représentant 1,65% de part de marché (+0,2 point). « Nous sommes très fiers de décrocher ce nouveau record, qui nous place comme la filiale avec la progression la plus importante pour ŠKODA en Europe », déclare Dorothée Bonassies, Directrice de ŠKODA France, « ce résultat est tout autant le résultat d’un plan produit ambitieux que du travail et de l’engagement du réseau et de l’équipe ŠKODA France ».
 
Le constructeur tchèque bénéficie des lancements réussis des SCALA et KAMIQ, ainsi que des progressions remarquables de ses deux SUV lancés en 2017, le KODIAQ (+32% avec 5 588 immatriculations), et en 2018, le KAROQ (+22,4% avec 5 641 immatriculations). La FABIA reste le best-seller de ŠKODA sur le marché français avec 9 882 immatriculations, devançant l’OCTAVIA, pourtant prochainement remplacée (7 506 exemplaires immatriculés, en progression de +6,7%). La CITIGO a poursuivi sa progression en 2019 (1 762 immatriculations soit +25,6%) avant l’introduction d’ici la fin du mois de janvier 2020 de sa version 100% électrique, la ŠKODA CITIGOe iV. Enfin, la SUPERB, remodelée en fin d’année 2019, se maintient à un bon niveau avec 2 642 unités immatriculées l’an passé.
 
Concernant les différents canaux de distribution, la performance de ŠKODA est remarquable auprès des particuliers (15 869 véhicules immatriculés, soit +8,7%) sur un marché en régression de -6,8%. Les différentes campagnes de communication initiées par ŠKODA France ont été remarquées et primées et ont permis d’interpeller les prospects français sur l’image qu’ils avaient du constructeur tchèque. « Nous assumons notre histoire sans problème et c’est l’objet de nos dernières campagnes de communication. Maintenant le public français commence à se rendre compte que notre offre n’a pas à rougir par rapport au reste du marché, et qu’au-delà de nos qualités reconnues d’espace à bord et de fiabilité, nous faisons partie des meilleurs en termes de technologie embarquée et de style. Le quotient émotionnel de ŠKODA est devenu un critère d’achat important », déclare Paul Barrocas, Directeur Marketing ŠKODA France.
 
Auprès des entreprises (hors loueurs et administrations) avec une progression de +20,2% sur un marché à +12,4%, la performance du constructeur tchèque en France mérite d’être soulignée. Pour Anthony Perier, Directeur Commercial, « C’est un travail entamé il y a plusieurs années maintenant pour intégrer les car policy et valoriser nos modèles dotés d’excellentes valeurs résiduelles qui commence durablement à porter ses fruits. Les KAMIQ et SCALA atteignant leur potentiel en année pleine, la prochaine génération d’OCTAVIA comme nos futurs modèles électrifiés vont nous permettre de poursuivre cette dynamique. Par ailleurs, pour les entreprises comme les particuliers, la grande majorité de notre offre ne subira aucun Malus CO2 en 2020, ce qui nous offre un avantage comparatif très important ».
 
 
Pièces jointes
CPUneannee2019recordpourSKODAenFrance
Médias associés
Contacts presse

QUENTIN FOUVEZ
Responsable Relations Publiques
& Presse Škoda France
quentin.fouvez@skoda.fr

FLORIANE GOUYER Attachée de Presse Škoda France
floriane.gouyer@skoda.fr

Lilian PRADEL
Assistant Relations Presse Škoda France
lilian.pradel@skoda.fr

Médias associés
SCALARange01
SCALARange01
SCALARange01
18.13 Mo - 2560x1707px
SCALARange02
SCALARange02
SCALARange02
12.05 Mo - 2560x1707px
OCTAVIA20201
OCTAVIA20201
OCTAVIA20201
7.69 Mo - 2560x1706px
OCTAVIA20202
OCTAVIA20202
OCTAVIA20202
1.85 Mo - 2560x1576px
GAMMESKODA2019
GAMMESKODA2019
GAMMESKODA2019
1.47 Mo - 2560x1809px
PERIERAnthonyDirecteurCommercial-jpg
PERIERAnthonyDirecteurCommercial-jpg
PERIERAnthonyDirecteurCommercial-jpg
56.19 Ko - 207x266px
PaulBARROCASDirecteurMarketing-jpg
PaulBARROCASDirecteurMarketing-jpg
PaulBARROCASDirecteurMarketing-jpg
20.07 Mo - 1707x2560px
DorotheeBonassiesDirectriceSKODAFrance-jpg
DorotheeBonassiesDirectriceSKODAFrance-jpg
DorotheeBonassiesDirectriceSKODAFrance-jpg
19.79 Mo - 2560x1707px
Télécharger tous les médias Ajouter à la sélection

Škoda Auto

  • est un constructeur automobile parmi les plus anciens de l’histoire. Dans son berceau tchèque de Mladá Boleslav, la production de cycles puis de motos et d’automobiles a commencé en 1895.
  • poursuit avec succès sa feuille de route pour la décennie avec sa stratégie Next Level – Škoda Strategy 2030.
  • vise une place dans le top 5 en Europe à horizon 2030 avec une offre attractive et des nouveaux modèles électriques.
  • émerge comme le premier constructeur européen sur les marchés à fort potentiel comme l’Inde, l’Afrique du Nord, le Vietnam et les pays de l’ASEAN.
  • propose actuellement une gamme de 11 véhicules : les Fabia, Scala, Octavia et Superb ainsi que les Kamiq, Karoq, Kodiaq, Enyaq, Enyaq Coupé, Slavia et Kushaq.
  • a livré plus de 866 800 véhicules à ses clients en 2023 à travers le monde.
  • a immatriculé 38 257 véhicules en France en 2023, avec une part de marché VP record de 2,2%.
  • a intégré Volkswagen Group il y a plus de 30 ans. Volkswagen Group est l’un des principaux acteurs du monde de l’automobile.
  • fait partie du projet Volkswagen « Brand Group CORE » qui rassemble les marques de volume de Volkswagen Group, avec pour objectif d’accroitre significativement la croissance et la performance globale des cinq marques à volume du groupe.
  • produit et développe indépendamment non seulement des véhicules, mais aussi des pièces telles que des moteurs ou des boites de vitesses pour d’autres entités de Volkswagen Group.
  • dispose de 3 sites de production en République Tchèque ainsi que de capacités de production supplémentaires en Chine, Slovaquie, Inde, ainsi qu’en Ukraine.
  • emploie 40 000 personnes à travers le monde sur plus de 100 marchés.